Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Solidarité sociale

La Ville de Saint-Lambert fait appel aux bénévoles

Durant la période de confinement, la demande en bénévoles a beaucoup augmenté. La Ville de Saint-Lambert est donc à la recherche de bénévoles afin d’aider des organismes locaux à combler de nombreuses demandes.

Alors que plusieurs citoyens ne peuvent sortir de la maison et que certains ont même perdu leur emploi, les bénévoles sont une ressource primordiale afin de leur venir en aide. Que ce soit pour aider avec la livraison d’une épicerie ou pour prêter main-forte à un organisme s’affairant à fournir de la nourriture et des biens aux personnes plus démunies, les bénévoles jouent un rôle très important durant cette période de crise.

Pour soumettre leur candidature, les citoyens n'ont qu'à remplir le formulaire de candidature (cliquez ici) et à le renvoyer à resshum@saint-lambert.ca. Pour toute question, Vous êtes invitez à communiquer à la même adresse courriel.

Les personnes intéressées doivent répondre aux critères suivants :

  • Être en santé et ne présenter aucun symptôme lié à la COVID-19;
  • Ne pas faire partie des personnes identifiées comme étant vulnérables (personnes de 70 ans et plus, personnes vivant avec une maladie auto-immune ou avec une maladie chronique);
  • Ne pas avoir voyagé au cours des 14 derniers jours.

Mesures de sécurité : La Ville de Saint-Lambert tient à rassurer les citoyens qu’avant d’ajouter un bénévole sur la liste, elle procédera, avec la collaboration du Service de police de l’agglomération de Longueuil, à une enquête de sécurité sur cette personne. De plus, cette liste de bénévoles sera transmise uniquement à des organismes reconnus qui en feront la demande.

La Ville de Saint-Lambert remercie tous les citoyens qui se porteront volontaires pour agir à titre de bénévoles.

HandsRessource d’aide

Devant les mesures d’isolement demandées par la Santé publique du Québec à cause de la COVID-19, la Ville de Saint-Lambert tient à rappeler aux citoyens que le 211 Grand Montréal est à leur disposition, notamment pour les aînés et les personnes isolées, qui peuvent avoir besoin d’aide.

La mission du 211 est d’orienter les citoyens vers les ressources sociocommunautaires les mieux adaptées à leur problématique et les plus proches de chez eux. L’équipe du 211 ne répond pas aux urgences de santé liées au COVID-19, mais elle peut aider avec de nombreuses questions non urgentes et qui sont en lien avec la crainte de la propagation du virus.

Les citoyens en isolement ou qui ont besoin de l’aide d’une ressource sociale ou communautaire peuvent communiquer avec le 211 Grand Montréal :

  • en composant le 211 ou le 1 844 387-3598 ;
  • en accédant à son site web au www.211qc.ca.

Soutien à Moisson Rive-Sud

Conscient que la situation de la COVID-19 augmentera les besoins d’aides alimentaires, le maire de Saint-Lambert invite les citoyens à soutenir Moisson Rive-Sud. Cet organisme est un service essentiel auprès des organismes en sécurité alimentaire de la Montérégie.

Les citoyens qui souhaitent faire un don en argent peuvent le faire directement sur son site Internet  au https://www.moissonrivesud.org/simpliquer/faire-un-don.

Appel à la solidarité

À la suite de l’annonce du gouvernement provincial demandant aux personnes de 70 ans et plus ainsi que ceux dont la santé est précaire de rester à la maison, la Ville de Saint-Lambert vous lance un appel à la solidarité envers votre famille et vos proches.

Rappelons qu’il est possible de commander et demander la livraison de médicaments dans plusieurs pharmacies et de nourriture, par Internet, dans la majorité des épiceries. Avoir recours à ces services ou aider une personne à les obtenir pourrait grandement aider dans la présente situation.