Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Mesures municipales

Pour le bien-être des employés 

La Ville a également suivi les mesures mises en place par le gouvernement en plaçant en isolement à domicile pour 14 jours tous les employés ayant voyagé à l’étranger depuis le 28 février.

De plus, la Ville a demandé à son personnel de reconsidérer de prendre des vacances au cours des prochains mois et d’annuler tout voyage à l’extérieur du pays dont la date de départ serait avant le 30 avril.

Le télétravail a également été rendu obligatoire pour tous les employés en mesure de le faire. Des mesures strictes d’hygiènes et de distanciation sociale ont été mises en place pour les employés devant travailler sur place, comme recommandé par la santé publique.

Reprise partielle des services aux citoyens

La Ville de Saint-Lambert travaille activement afin de mettre en place des aménagements sécuritaires et des procédures claires en vue de rependre progressivement ses services au public, et ce, de façon sécuritaire à la fois pour les citoyens et pour son personnel.

Dès le 25 mai, l’hôtel de ville et le centre de loisirs seront ainsi partiellement ouverts aux citoyens. Un horaire légèrement réduit permettra un fonctionnement avec un minimum de personnel sur place afin de favoriser autant que possible le télétravail. Ainsi, ces bâtiments seront ouverts :

  • du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ;
  • le vendredi entre 8 h 30 et 12 h.

Uniquement les services suivants y seront offerts pour l’instant :

À l’hôtel de ville, à l’entrée du 55, avenue Argyle

  • Paiement de taxes
  • Licences de chiens et de chats
  • Approbation de cartes citoyen
  • Assermentation et certificats de vie (sur rendez-vous seulement)

À l’hôtel de ville, à l’entrée du 35, rue Aberdeen

  • Demande de permis

Au centre de loisirs

  • Approbation de cartes citoyen
  • Récupération de cartes d’accès au tennis

Dans tous les cas, la Ville demande à la population lambertoise de prioriser les demandes à distance par courriel ou par téléphone, lorsque possible. Les citoyens peuvent communiquer directement avec les différents services de la Ville ou avec l’accueil au 450 672-4444 ou à info.citoyens@saint-lambert.ca.

Pour prendre rendez-vous pour une assermentation ou un certificat de vie, ils doivent communiquer avec le 450 672-4444 ou à greffe@saint-lambert.ca.

Règles à respecter

Plusieurs mesures seront mises en place pour assurer à la municipalité d’offrir ces services de façon sécuritaire. Notons, entre autres, l’installation de plexiglas aux comptoirs de services, de l’affichage de consignes et des autocollants au sol pour assurer la distanciation sociale.

Les visiteurs devront également respecter les règles suivantes :

  • Limite d’une seule personne par famille
  • Se désinfecter les mains en entrant
  • Conserver une distance de 2 mètres avec les autres personnes
  • Respecter le trajet suggéré (flèches et autocollants au sol)
  • Attendre les instructions de l’employé pour le paiement
  • Aucun argent comptant accepté (carte bancaire seulement)
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Rester à la maison s’ils sont malades

La Ville de Saint-Lambert informera au fur et à mesure la population de l’ouverture d’autres services.

CalendrierAnnulation des activités prévues au calendrier

La Ville de Saint-Lambert a pris la décision de suspendre plusieurs les activités prévues au calendrier. Nous suivons l’évolution de la situation et nous vous garderons au courant de tout développement.

Rendez-vous au saint-lambert.ca/fr/calendrier afin de suivre ces développements.

Annulation des événements intérieurs et extérieurs jusqu’au 31 août

Afin d’assurer la sécurité de la population et de limiter la propagation du virus de la COVID-19, la Ville de Saint-Lambert a pris la décision d’annuler l’ensemble de ses événements intérieurs et extérieurs, et ce, jusqu’au 31 août inclusivement. Cliquez ici pour voir la liste complète des événements touchés.

Annulation de la session de printemps des activités de loisirs

La Ville de Saint-Lambert a pris la décision d’annuler la session de printemps pour toutes les activités prévues à son programme du Loisirs à la carte. Les inscriptions en ligne qui devaient avoir lieu dès le 17 mars sont donc également annulées.

Annulation de la vente-débarras collective

En raison de la situation actuelle avec la COVID-19, la vente-débarras prévue durant la fin de semaine du 23 et du 24 mai 2020 est annulée.

La Ville de Saint-Lambert ferme l’accès à ses parcs

Afin de limiter la propagation de la COVID-19, la Ville de Saint-Lambert ferme tous les parcs, incluant les parcs à chiens, les aires de jeux, les plateaux sportifs extérieurs ainsi que les jardins communautaires, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Sachant que le virus COVID-19 pourrait survivre jusqu’à 72 heures sur les surfaces en plastique et en acier, il est impossible de procéder à une désinfection suffisante et sécuritaire des aires de jeux.

La Ville de Saint-Lambert demande donc aux citoyens de ne pas utiliser les parcs, les aires de jeux ainsi que les plateaux sportifs. Elle leur rappelle également de conserver en tout temps une distance de 2 mètres entre les autres personnes.  

2020-06-03 | Réouverture des modules de jeux

Suite à l’annonce du gouvernement, la Ville de Saint-Lambert est heureuse de procéder dès aujourd’hui à la réouverture graduelle de ses modules de jeux.

Durant les prochains jours, une équipe s’affairera à retirer l'affichage indiquant que les parcs sont fermés et les banderoles entourant les modules de jeux. Bien que ces installations soient à nouveau accessibles et que la Ville de Saint-Lambert procédera à une désinfection quotidienne, elle ne peut garantir qu’il n’y aura aucun risque de contagion possible.

La Ville de Saint-Lambert rappelle ainsi aux usagers l’importance de continuer à respecter les mesures recommandées par la Santé publique :

  • Maintenir une distanciation sociale de 2 mètres en tout temps;
  • Se laver les mains avant et après l’utilisation des modules de jeux;
  • Tousser ou éternuer dans son coude;
  • Rester à la maison s’ils présentent des symptômes ou s’ils ont été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19.

« Je vous rappelle qu’il est primordial de faire preuve de prudence jusqu’à la fin de cette crise. Je ne peux que vous inciter fortement à bien suivre les consignes de distanciation sociale et d’hygiène recommandée par la Santé publique du Québec. Même si nous rouvrons certains équipements, la menace de contagion est toujours présente et il est de votre responsabilité, pour votre santé et celle des autres, de bien les utiliser et de demeurer vigilant », a mentionné le maire Pierre Brodeur.

La Ville de Saint-Lambert fait appelle à la collaboration de tous les citoyens afin que les mesures d’hygiènes et de distanciation soient respectées. La volonté de la Ville est d'offrir un été stimulant et amusant aux familles, tout en assurant leur sécurité.

2020-06-03 | Ouverture de la piste d'athlétisme au parc de la Voie maritime

2020-06-02 | Fermeture des parcs à chien

Suite à une ordonnance de la Direction de la Santé publique de la Montérégie, la Ville de Saint-Lambert se voit dans l’obligation de fermer à nouveau ses parcs canins jusqu’à nouvel ordre. Dès qu’il sera à nouveau possible de les ouvrir, nous en informerons les citoyens. Merci de votre compréhension!

2020-05-30 | Ouverture du terrain de Pickleball au parc Préville

2020-05-28 | Ouverture du parc de planches à roulettes

2020-05-27 | Ouverture des jeux d'eau au parc de Dulwich et au parc Houde

Cette décision a été prise en réponse à l’annonce d’une mesure exceptionnelle de la part de la Santé publique.

2020-05-23 | Réouverture des terrains de tennis 

Faisant suite à l’annonce du gouvernement du Québec concernant la reprise des activités sportives individuelles, la Ville de Saint-Lambert a rouvert ses terrains de tennis le 23 mai.  

Afin de permettre aux citoyens de pouvoir en profiter même s’ils n’ont pas encore leur carte d’accès, les terrains seront ouverts en libre-service entre le 23 et le 28 mai. Aucune réservation ne sera requise. Les changements de joueurs se feront au début de chaque heure et les nouveaux participants auront accès au terrain pendant soixante minutes. La priorité sera faite selon l’ordre d’arrivée sur place.  

Carte d’accès

À compter du 29 mai, les cartes d’accès seront requises comme à l’habitude. La Ville invite les citoyens à se les procurer dès maintenant en se rendant dans leur compte B-CITI. Le coût est de 108 $ pour la saison.

Les citoyens pourront récupérer leur carte d’accès au centre de loisirs qui ouvrira ses portes à compter du 25 mai selon l’horaire suivant : du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, ainsi que le vendredi, de 8 h 30 à 12 h.

!!! ATTENTION !!!
Prévoyez un délai de 48 heures ouvrables après l’achat avant de récupérer votre carte au centre de loisirs.

Mesures d’hygiène et de distanciation

Malgré l’ouverture des terrains de tennis, la Ville de Saint-Lambert désire rappeler aux usagers que les rassemblements sont toujours interdits. Elle leur demande également de respecter les consignes suivantes lorsqu’ils les fréquenteront :

  • Deux personnes maximum par terrain (seul le tennis en simple est autorisé);
  • Avoir en main une bouteille d’eau remplie et du désinfectant pour les mains puisque les blocs sanitaires et les points d’eau ne sont pas disponibles;
  • Apporter ses propres balles et sa raquette et ne pas prêter son équipement;
  • Conserver une distance de deux mètres avec toute personne en tout temps;
  • Laver ses mains avant et après la séance.

Pour connaître tous les règlements s’appliquant à l’utilisation des terrains de tennis, les citoyens sont invités à consulter la page Terrains sportifs. Des affiches seront également installées sur place. 

2020-05-06 | Ouverture des jardins comunautaires

Malgré la situation actuelle, les jardins communautaires seront ouverts cet été, et ce, dès le 11 mai. Afin d'assurer à tous les jardiniers un environnement sécuritaire, certaines mesures d'hygiène et de distanciation physique devront cependant être respectées. Ces mesures sont présentées plus bas sur cette page, dans la section Jardins communautaires.  

Conditions d'utilisation des jardins communautaires :

  • Suivre les directives du bénévole affecté à la supervision du site.
  • Rester à la maison s’ils présentent des symptômes de la COVID-19 ou s’ils ont été en contact avec une personne infectée.
  • Maintenir la distanciation sociale (2 mètres) avant d’entrer sur le site et sur le site.
  • Respecter la limite maximale de deux personnes d’une même famille par lot.
  • Apporter leurs propres outils de jardinage, ne pas les prêter aux autres et porter des gants.
  • Laver les boyaux d’arrosage et les valves des points d’eau après chaque manipulation avec le matériel de désinfection prévu à cet effet.
  • Jeter tout déchet immédiatement dans les poubelles prévues à cet effet.
  • Respecter les mesures d’hygiène (tousser dans son coude, jeter ses mouchoirs et se laver immédiatement les mains).
  • Laver à l’eau savonneuse tous les fruits et légumes récoltés avant leur sortie du site.

CONSIGNES À RESPECTER
Nous aimerions par contre vous rappeler qu’afin d’éviter une propagation du virus :
- Assurez-vous de respecter les mesures de distanciation ;
- Ayez en main une bouteille d’eau remplie et du désinfectant pour les mains, puisque les points d’eau ne sont pas disponibles ;
- Apportez tout l’équipement nécessaire et évitez de le partager ou de toucher celui des autres ;
- Assurez-vous de bien laver vos mains avant et après votre activité ;
- Quittez les lieux dès que votre activité est terminée ;
- Évitez de fréquenter les structures ;
- Restez à la maison si vous présentez des symptômes ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19.

BibliothèqueDès le lundi 1er juin | Service de prêt et de cueillette sans contact à la bibliothèque

Vous pouvez maintenant réserver des documents par téléphone au 450 466-3910 ou par courriel à reference@saint-lambert.ca. Le personnel de la bibliothèque préparera votre commande dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables et communiquera avec vous lorsque celle-ci sera prête afin de fixer un rendez-vous pour la cueillette. 

Cueillette sans contact

La cueillette s’effectuera à l’extérieur de la bibliothèque, dans le stationnement situé à l’arrière (accès par l’avenue Green).

Retour des documents

Vous pouvez avoir en votre possession jusqu'à 25 documents à la fois. La durée des prêts est de 35 jours. Les retours sont font uniquement par le biais de la chute à livres située à l'avant de la bibliothèque. Les livres seront mis en quarantaine durant trois jours avant d’être remis en circulation. 

Si vous avez encore en main des documents empruntés avec le début de la pandémie, vous avez jusqu’au 31 juillet pour les rapporter. Vous n'avez donc pas à le faire maintenant. 

Séance du conseil municipal à huis clos

Afin de respecter les exigences de distanciation sociale requises par la santé publique, les prochaines séances publiques du conseil municipal se tiendront à huis clos, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Elles seront diffusées en direct et en rediffusion (dans un délai de 24h) sur le site de Webtv.coop.

Afin de préserver les périodes de questions du public, les citoyens pourront faire parvenir leurs questions au plus tard à 16 h la journée même de la séance à greffe@saint-lambert.ca. Les questions pourront porter sur l’ordre du jour, publié sur le site Internet de la municipalité le vendredi précédant la séance, ou être d’ordre général.

Report des trois prochaines échéances de taxes municipales

Pour offrir un peu de répit à sa population en cette période de la COVID-19, la Ville de Saint-Lambert reporte d’un mois supplémentaire chacune des trois prochaines échéances de taxes municipales.

Ainsi, les prochains versements de taxes seront maintenant exigibles aux dates suivantes, sauf lorsque les paiements sont faits par un créancier hypothécaire :

  • Le 8 juin 2020 pour le deuxième versement ;
  • Le 10 août 2020 pour le troisième versement ;
  • Le 13 octobre 2020 pour le quatrième versement.

Cette mesure s’applique en effet aux propriétaires résidentiels et commerciaux. En effet, les échéances demeureront les mêmes pour les créanciers hypothécaires, soit le 14 avril, 15 juin et 17 août.

Camps de jourL’inscription aux camps de jour de la Ville de Saint-Lambert se tiendra à compter du 23 mai

La Ville de Saint-Lambert est heureuse d’annoncer qu’elle se prépare à offrir des camps de jour estivaux dès le 29 juin prochain, si la situation avec la COVID-19 le permet toujours.

Afin de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale recommandées par le gouvernement, certains camps spécialisés initialement prévus au programme ont dû être annulés, puisqu’il n’était pas possible de les tenir conformément à ces exigences. Toutes les sorties prévues ont également été annulées.

Malgré tout, la Ville sera en mesure d’offrir une programmation diversifiée et divertissante aux enfants cet été. Les parents peuvent dès maintenant consulter la nouvelle version du dépliant des camps de jour au www.saint-lambert.ca/camps2020.

Précisons que la tenue des camps de jour est conditionnelle à l’évolution de la situation de la COVID-19 et des directives gouvernementales.

Préinscription

Comme exigé par le gouvernement, il y aura une période de préinscription pour les enfants dont les deux parents sont des travailleurs des services essentiels. Ainsi, entre le 19 et le 21 mai, ils seront invités à communiquer avec la Direction de la culture et des loisirs au 450 466-3890 ou à loisirs@saint-lambert.ca afin de procéder à l’inscription de leurs enfants.      

Pour valider s’ils sont considérés comme des travailleurs essentiels tels que définis par le gouvernement, les parents peuvent consulter le lien suivant : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/liste-emplois-et-services-essentiels/ 

Inscription générale

Les inscriptions en ligne, qui seront ouvertes à tous les résidents, se dérouleront à compter du 23 mai, à 9 h. Comme à l’habitude, les parents doivent remplir la fiche santé de leur enfant avant de pouvoir l’inscrire. Celle-ci est disponible au www.saint-lambert.ca/camps2020.

Des inscriptions par téléphone ou par courriel seront également offertes à compter du 28 mai, à 8 h 30.

Dons de vêtements suspendus 

Plusieurs d’entre vous profitent probablement de cette période de pause pour faire un grand ménage de leurs garde-robes. Sachez cependant que les organismes communautaires ne collectent plus les vêtements usagés pour l’instant. Nous vous demandons donc de les conserver chez vous et surtout d’éviter de les déposer à côté des boîtes de dons puisqu’ils ne seront pas ramassés.

Soyez assurés que vous pourrez donner une seconde vie à vos vêtements d’ici quelques semaines.

Merci de votre collaboration et surtout de votre générosité !