Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


COVID-19

État de situation

Le gouvernement du Québec a mis en place un système d’alertes régionales et d’intervention graduelle. Ce système précise pour chacune des régions du Québec, les mesures additionnelles à déployer, au besoin, pour assurer la sécurité de tous.

Pour en savoir plus sur les quatre paliers possibles d’alerte et d’intervention, visitez le site du gouvernement du Québec.

Campagne de vaccination

Le 23 février 2021, le gouvernement du Québec a annoncé le début de la campagne de vaccination contre la COVID-19 pour la population générale, en commençant par les personnes âgées de 85 ans et plus.

Ces personnes doivent prendre rendez-vous en ligne en consultant la page Québec.ca/vaccinCOVID, ce qui constitue le moyen le plus simple et le plus rapide pour prendre rendez-vous. Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser, il est possible de composer le 1 877 644-4545 pour recevoir du soutien.

Si vous avez des questions concernant les lieux de vaccination, la façon de procéder pour la prise de rendez-vous ou sur la campagne de vaccination en général, consultez la page Campagne de vaccination contre la COVID-19 sur le site du gouvernement du Québec.

Mesures municipales

La Ville de Saint-Lambert assure une surveillance continue de la situation. Toutes les mesures visant à diminuer les risques de propagation de la COVID-19 sont mises en œuvre pour que la santé et la sécurité de tous soient assurées sur le territoire. 

Palier actuel - ROUGE

Lorsque les services administratifs sont ouverts, avant de se déplacer, la Ville demande aux citoyens de prioriser les demandes à distance par courriel ou par téléphone, lorsque possible. Ils peuvent communiquer directement avec les différents services de la Ville ou avec l’accueil au 450 672-4444 ou à info.citoyens@saint-lambert.ca.

Lors de la conférence de presse du 16 mars dernier, le gouvernement annonçait quelques assouplissements en vigueur dans les prochaines semaines. Le tableau ci-dessous résume les impacts de cette situation sur nos services.

Notez que puisque la situation évolue rapidement et que le gouvernement annonce régulièrement de nouvelles mesures à adopter, le tableau ci-dessous peut être appelé à changer. Nous nous efforçons de suivre en tout temps les directives de la santé publique et de nous adapter au mieux à celles-ci.

* L’horaire des services administratifs demeure le même qu’à l’habitude, à l’exception qu’ils sont fermés entre midi et 13 h.

Dernière mise à jour du tableau : 15 avril 2021
Services municipauxImpacts au palier ROUGE
Hôtel de ville*

Service de l'urbanisme
Partiellement ouverts au public
Les services ci-dessous sont offerts :

- Licence pour chats et chiens et carte d’accès au parc à chiens
- Permis de construction et de rénovation
- Titre « Accès 65 HORS POINTE » pour les aînés de 65 ans et plus ayant un faible revenu
- Assermentation et certificat de vie
- Vignette de stationnement
- Paiement de taxes
- Achat de trousse d'économie d'eau potable

Note : Les ventes-débarras sont annulées pour la saison 2021.
Séance du conseilEn vidéoconférence
Envoi des questions par courriel avant la tenue de la séance.
BibliothèqueOuverte
La bibliothèque a ouvert au public le jeudi 11 février. Par conséquent, le prêt sans contact a pris fin.

Les citoyens ont accès aux rayonnages, aux postes informatiques et aux espaces de travail (sans réservation). L’entrée et la sortie s’effectuent par la porte avant. De plus, les retours se font uniquement par la chute à livres. 

Assurez-vous de consulter notre page web pour connaître mesures à respecter et l'horaire en placesaint-lambert.ca/bibliotheque.

Dès le 26 mars, certaines activités culturelles se tiendront en présentiel, d'autres demeureront en virtuel. Assurez-vous de consulter notre page web pour connaître les détails : saint-lambert.ca/calendrier.
Centre multifonctionnelPartiellement ouvert
Toujours en respectant des règles sanitaires bien précises, les salles de spectacles ont rouvert au public le 26 mars. Certains de nos spectacles et de nos expositions se tiennent donc maintenant en présentiel.

Assurez-vous de consulter notre page web pour connaître les détails : saint-lambert.ca/calendrier.
Centre de loisirsPartiellement ouvert
Accès à certains plateaux sportifs et au service à la clientèle (horaire réduit).

Le comptoir de service à la clientèle est ouvert avec un horaire réduit. Toutefois, lorsque possible, nous vous demandons de prioriser le service à distance par courriel et par téléphone.

Horaire  : 
- Lundi et mercredi : 13 h à 19 h 30
- Mardi et jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 19 h 30
- Vendredi, samedi et dimanche : Fermé
GymnasePartiellement ouvert
Certaines activités sportives intérieures sont permises dans le respect de consignes sanitaires claires. Ainsi, des plages horaires de badminton et de pickleball sont offertes dans le gymnase. Les inscriptions sont obligatoires via le module d’inscription aux activités de loisirs

Assurez-vous de consulter notre page web pour connaître mesures à respecter et l'horaire : saint-lambert.ca/services-recreatifs/sports.
PiscineOuverte
La piscine a ouvert le 27 février pour les activités libres. Les inscriptions sont obligatoires via le module d’inscription aux activités de loisirs.

Assurez-vous de consulter notre page web pour connaître mesures à respecter et l'horairesaint-lambert.ca/piscine-interieure.

Le couvre-feu ayant été repoussé à 21 h 30, des plages horaires de soir ont été ajoutées à la piscine et à l’aréna.
ArénaOuvert
L’aréna a ouvert le 27 février pour les activités libres. Les inscriptions sont obligatoires via le module d’inscription aux activités de loisirs

Assurez-vous de consulter notre page web pour connaître mesures à respecter et l'horairesaint-lambert.ca/patinoires. Notez que le port du masque est obligatoire en tout temps.

Le couvre-feu ayant été repoussé à 21 h 30, des plages horaires de soir ont été ajoutées à la piscine et à l’aréna.
Parcs, espaces verts, aires de jeux, installations sportives et parcs caninsOuverts
Afin de respecter le couvre-feu en place dès 21 h 30 pour l’ensemble de la province, la Ville de Saint-Lambert demande aux utilisateurs de quitter tous les espaces extérieurs dès 21 h. 

Mesures en place :
Les activités peuvent se faire dans un groupe de maximum 8 personnes ne faisant pas partie d’une même bulle familiale (résidants à la même adresse) toujours en respectant les consignes de distanciation. Le port du masque est également requis. Les personnes qui résident à une même adresse peuvent être plus, mais ne peuvent s’additionner à des personnes d’une autre adresse.

Sur place, la Ville vous demande de suivre les directives des surveillants qui s’efforcent de faire respecter les mesures gouvernementales. 
Services essentielsMaintenus en tout temps

Vous pouvez consulter

Consignes sanitaires

Pour éviter que des foyers d’éclosion surviennent, la Ville demande aux citoyens de respecter les consignes sanitaires en vigueur. Ces mesures permettent de se protéger, mais aussi de protéger les autres :

  • Respecter la distanciation physique
  • Se laver les mains
  • Porter le couvre-visage
  • Éviter les grands rassemblements

On continue de se protéger