Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


La protection de l'environnement est une responsabilité collective qui revient autant à l'administration municipale qu'aux citoyens. C'est par le biais d'actions concertées de la Ville et de petits gestes individuels de la part des citoyens que nous serons en mesure de maintenir la qualité de vie si chère à notre communauté. Déjà avec l'adoption de son plan de développement durable, la Ville de Saint-Lambert a démontré son engagement à mettre sur pied des mesures concrètes pour assurer un développement durable et responsable de notre ville.

Afin d'encourager les citoyens à emboîter le pas, la Ville a également créé des programmes et des subventions écologiques leur offrant différents outils pour contribuer à la protection de l'environnement. Ces outils sont non seulement écologiques, mais également économiques, en permettant aux citoyens qui les utilisent d'économiser des coûts, notamment en matière d'énergie.

Vous découvrirez dans cette section les nombreux outils qui s'offrent à vous pour que vous puissiez économiser tout en faisant votre part pour l'environnement.

Filtres à microfibres de plastique pour les machines à laver 

La Ville de Saint-Lambert est fière d’annoncer son association avec le GRAME (Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement) à l’occasion du projet Pour un fleuve plus propre, soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC, qui vise la promotion de la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique. Cette collaboration permettra l’implantation de filtres à microfibres dans plusieurs foyers sur notre territoire.

Afin de diminuer la quantité de microfibres relâchées dans l’environnement, des filtres ont été élaborés pour être installés par les citoyens à même leur machine à laver. Ils permettent d’emprisonner au moins 87 % des microfibres de plastique se détachant des vêtements synthétiques lors du lavage. Ces microfibres, que nos usines d’épuration ne peuvent pas toutes retenir, aboutissent malheureusement dans le fleuve Saint-Laurent et dans sa chaîne alimentaire.

Pour se procurer un filtre

Le GRAME, en collaboration avec les villes participantes et RECYC-QUÉBEC, offre une subvention pour l'acquisition d’un filtre à microfibres de plastique. Les citoyens n'ont qu'à payer les taxes. Pour plus d’informations ou pour vous procurer votre filtre, rendez-vous au www.grame.org/microfibres

Composteurs

Les citoyens désirant débuter leur compost à la maison peuvent se procurer des composteurs au coût de 25 $ (maximum de 2 composteurs par foyer). Les composteurs sont disponibles dès maintenant à l'hôtel de ville situé au 55, avenue Argyle, et ce, jusqu'à épuisement des stocks. Pour toute question, vous pouvez communiquer avec la Division de l'environnement au 450 466-3199 ou à environnement@saint-lambert.ca.

Baril de récupération d'eau de pluie

Les citoyens désirant se procurer un baril de récupération d'eau de pluie peuvent le faire au coût de 30 $. Ils sont disponibles dès maintenant à l'hôtel de ville situé au 55, avenue Argyle, et ce, jusqu'à épuisement des stocks. Pour toute question, vous pouvez communiquer avec la Division de l'environnement au 450 466-3199 ou à environnement@saint-lambert.ca.