Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


L’arbre est un élément architectural et esthétique de premier plan à Saint-Lambert. Dans notre environnement urbanisé, les arbres nous assurent un environnement de vie sain et confortable, entre autres, en régularisant les températures et le vent, en améliorant la qualité de l’air et en diminuant les bruits du vent et de la circulation. Ils réduisent également nos impacts sur l’environnement, par exemple, en contrôlant le ruissellement de l’eau.

Politique de l'arbre

La Ville de Saint-Lambert reconnaît l'importance de l'arbre dans son milieu urbain et c'est pour cette raison qu'elle s'est dotée en septembre 2012 d'une politique de l'arbre. Collectivement, nous avons la responsabilité de maintenir et d’améliorer notre forêt urbaine afin que les générations futures bénéficient de la qualité de vie à laquelle elles ont droit.

La politique de l'arbre nous donne un cadre de gestion pour travailler à la préservation et au développement de cette précieuse ressource. Pour la consulter, rendez-vous sur notre page Politique de l'arbre.

Guide municipal du choix d'arbres à planter

Le Guide municipal du choix d’arbres à planter, développé en respect des spécificités de notre territoire, favorisera un développement harmonieux de notre forêt urbaine en vous conseillant sur tous les aspects d’un arbre. En plus de vous accompagner dans votre choix d'arbre, le guide inclut des recommandations concernant la plantation, l’entretien, la protection et l’abattage des arbres.

Le guide est un outil pratique à consulter chaque fois que vous aurez des questions en lien avec les arbres de votre propriété. Des exemplaires imprimés sont aussi disponibles pour consultation sur place ou en vente au coût de 4 $ à l'hôtel de ville et au Service de l'urbanisme, des permis et de l'inspection.

Arbres privés

Vous n'avez pas besoin de permis pour proc​​éder à la plantation ou à l'entretien (élagage) d'un arbre sur votre terrain. Cependant, l'obtention d’un permis est obligatoire avant d'entreprendre l'abattage d’un arbre situé sur votre terrain. Pour obtenir un permis, vous pouvez communiquer avec le Service de l’urbanisme, des permis et de l’inspection à urbanisme@saint-lambert.ca ou au 450 466-3277. Voir le formulaire : Demande d'abattage d'arbre et évaluation de la demande.

Pour tous les détails sur les règlementations entourant les arbres sur le territoire de Saint-Lambert, rendez-vous sur la page Réglementation sur les arbres.

Arbres publics

Saviez-vous que 13 600 arbres publics sont répertoriés à Saint-Lambert? Ces arbres se trouvent dans les emprises, en bordure des propriétés privées, dans les parcs et espaces verts, les terre-pleins, les îlots, etc. Ainsi, ces arbres appartiennent à la Ville de Saint-Lambert.

Il est bon de savoir qu’il est interdit de tailler ou de faire abattre tout arbre public. Si vous croyez qu’un entretien est requis, vous êtes invités à contacter la Division de l’environnement pour une demande d’inspection à foresterie@saint-lambert.ca ou au 450-466-3889, poste 3316. Vous pouvez également faire une demande afin qu’un arbre soit planté dans l’emprise bordant votre propriété.

Déclarer dommage à un bien ou à la propriété

Pour déclarer un dommage à un bien ou à la propriété en lien avec un arbre public, référez-vous à la section Réclamations et recours civils. Veuillez noter que vous disposez de 15 jours pour déclarer tout incident.

Service de la foresterie

Le service de la foresterie s’occupe des services suivants :

  • Demande d’abattage d’un arbre public ;
  • Demande d’élagage d’un arbre public ;
  • Demande d’inspection d’un arbre public ;
  • Demande de haubanage d’un arbre public ;
  • Demande de plantation d’un arbre en emprise publique.

Vous pouvez envoyer vos demandes à foresterie@saint-lambert.ca ou en appelant au 450-466-3889, poste 3316. Étant donné un volume important de requêtes durant la période estivale, un certain délai peut être nécessaire pour le traitement de votre demande. Suite à la réception de la requête, une inspection de l’arbre sera effectuée. Vous serez par la suite avisé si les travaux sont acceptés ou non.

Comment savoir si mon arbre est privé ou public?

Pour savoir si l’arbre qui borde votre terrain est sur votre terrain ou celui de la Ville, identifiez la limite de votre propriété à l’aide de votre certificat de localisation. Si le centre de la base de l’arbre est situé dans l’emprise publique, l’arbre appartient à la Ville.