Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Foire aux questions

La collecte des matières organiques 

Logo Jamais deux sans trois

1) Qu’est-ce que la valorisation des matières organiques?

La valorisation des matières organiques est l’expression utilisée pour définir le traitement que les matières reçoivent en vue d’une utilisation écoresponsable. Deux procédés sont utilisés pour transformer les matières organiques : 

  • Le processus de compostage permet de transformer les matières organiques en compost. L’utilisation du compost réduit la nécessité d’utiliser des engrais chimiques.
  • Le processus de biométhanisation est un procédé de traitement biologique des matières organiques résiduelles par fermentation en absence d’oxygène. Comme ce procédé produit un biogaz qui contient du méthane, ce dernier peut être utilisé comme source d’énergie.

Ces deux procédés permettent d’éviter les émissions de gaz à effet de serre créés lors de l’élimination des matières organiques par enfouissement. À Saint-Lambert, les matières organiques collectées seront biométhanisées.

2) Est-ce que les matières collectées produiront du compost?

Les matières organiques collectées à Saint-Lambert seront envoyées dans une usine de biométhanisation. Le processus de biométhanisation crée deux substances : du gaz et du digestat. Le digestat ne prendra pas la forme du compost traditionnel (terreau organique) et par conséquent ne sera pas approprié pour une utilisation résidentielle.

Pour plus d’information, consultez ce vidéo.

3) Pourquoi valoriser les matières organiques?

Encore trop de matières résiduelles sont enfouies au Québec chaque année, ce qui constitue une grande source de pollution. Pourtant, la grande majorité d’entre elles pourraient avoir une deuxième vie, grâce, entre autres, au recyclage et à la valorisation des matières organiques : 

  • Le recyclage permet à certaines matières de servir dans la fabrication de nouveaux produits. 
  • Les matières organiques lorsqu’elles sont valorisées, étant compostées ou biométhanisées, deviennent des substances fertilisantes ou une source d’énergie.

En misant sur le recyclage et la collecte de matières organiques, la Ville de Saint-Lambert souhaite contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles, qui visent à réduire l’enfouissement de déchets à son minimum et à diminuer par le fait même les gaz à effet de serre. De plus, la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du Gouvernement du Québec prévoit de bannir les matières organiques de l’élimination d’ici 2020.

En déposant chaque matière dans le bon bac, vous participerez activement à l’atteinte de trois objectifs importants de la gestion des matières résiduelles : valoriser les résidus alimentaires, réduire le volume de matières envoyées à l’enfouissement et diminuer les problèmes environnementaux liés à l’enfouissement des matières organiques.

De plus, de toutes les matières détournées de l’enfouissement permettent aux villes d’obtenir des compensations financières en fonction de leur performance pour les matières qui ne sont pas enfouies. 

4) Comment fonctionne la collecte des matières organiques? 

Suivez ces étapes faciles pour adopter le bac brun : 

  1. Installez le bac de cuisine dans un endroit accessible et tapissez l’intérieur de papier journal. Apposez l’autocollant aide-mémoire sur le petit bac et affichez l’aide-mémoire détaillé sur votre réfrigérateur. Ainsi, vous aurez une foule d’information à portée de main.
  2. Déposez vos résidus alimentaires, crus ou cuits, ainsi que vos papiers et cartons souillés dans le petit bac de cuisine. De manière régulière, videz-le dans le bac brun extérieur. Si vous avez des restants de viande, de volaille, de produits laitiers ou de poisson, laissez-les au congélateur jusqu’au jour de la collecte afin d’éviter les odeurs. Vous pouvez rincer votre bac de cuisine avec un détergent doux ou de l’eau vinaigrée pour vous assurer qu’il reste propre.
  3. Il est important de mettre le bac brun extérieur en bordure de rue chaque semaine, même s’il n’est pas plein, afin d’éviter les odeurs et autres nuisances. 

Bonne réussite!

5) Quelles sont les matières acceptées ou refusées dans mon bac brun?

Consultez la page www.saint-lambert.ca/bac-brun pour connaître les Matières acceptées et refusées pour la collecte des matières organiques. Ce tableau se retrouve aussi sur l’aide-mémoire aimanté qui vous a été distribué dans le bac de cuisine. Nous vous invitons à afficher l’aide-mémoire sur votre réfrigérateur pour avoir toutes les informations à portée de main.

Distribution des bacs

6) Qui recevra un bac brun? 

L’implantation de la collecte des matières organiques se fera graduellement, entre 2019 et 2022, sur le territoire de Saint-Lambert. Voici les grandes phases du projet :

  • Phase 1 (2019) : habitations unifamiliales, immeubles ou condominiums de 8 logements et moins, immeubles municipaux et institutions scolaires.
  • Phase 2 (2020) : projet-pilote avec 600 unités d’occupation dans des immeubles ou condominiums de 9 logements et plus.
  • Phase 3 (2021) : habitations de 9 logements et plus.
  • Phase 4 (2022) : industries, commerces et autres institutions. 

Chaque phase sera accompagnée d’une campagne de communication ciblée et de la distribution d’une trousse de départ gratuite. La trousse comprendra un bac de cuisine, un bac brun extérieur ainsi que des outils informatifs.

Pas encore votre tour?

La Ville de Saint-Lambert met à votre disposition quatre composteurs communautaires dans des parcs. Vous pouvez aussi vous procurer à prix modique des composteurs domestiques. Pour plus de détails, consultez le www.saint-lambert.ca/matieres-residuelles ou communiquez avec la ligne Info-environnement au 450 466-3199 ou à environnement@saint-lambert.ca

7) Quand les bacs bruns seront-ils livrés?

Les bacs bruns extérieurs seront livrés entre la mi-mars et la fin avril aux citoyens ciblés par la phase 1. Chaque bac extérieur sera accompagné d’un bac de cuisine et d’outils informatifs. Le bac sera déposé devant votre domicile. 

À la réception des bacs, indiquez votre adresse sur le bac extérieur et apposez l’autocollant aide-mémoire sur le bac de cuisine. Un aide-mémoire détaillé et aimanté vous aura également été distribué, nous vous invitons à le mettre sur votre réfrigérateur. 

Informations pratiques

8) Quel est l’horaire de la collecte des matières organiques?

La collecte des matières organiques se fait le mercredi à chaque semaine durant l'été soit du 1er mai 2019 au 30 octobre 2019. Durant l’hiver, soit du 6 novembre 2019 à la fin mars 2020, elle a lieu toutes les deux semaines.

En 2019, seules les maisons unifamiliales, lesimmeubles de 8 logements et moins, les écoleset les bâtiments municipaux ont accès à la collecte des matières organiques.

Consultez le calendrier des collectes 2019 pour connaître les dates exactes.

9) J’ai déjà un composteur domestique ou je participe au compostage communautaire, suis-je obligé de participer à la collecte des matières organiques?

Si vous pratiquez déjà le compostage domestique, vous pouvez continuer à le faire sans problème! Puisque plusieurs matières ne sont pas acceptées dans votre composteur domestique, le bac brun pourra être un complément pour les matières ne pouvant être compostées à la maison, ou l’hiver, lorsque le composteur est inaccessible ou gelé. 

10) J’ai un broyeur à déchet à la maison, puis-je continuer à l’utiliser?

L’utilisation du bac brun s’avère une meilleure option. Le broyeur à déchets consomme de l’électricité en plus d’une grande quantité d’eau. Il est également déconseillé d’y jeter des graisses de cuisson puisqu’elles sont difficiles à traiter et risquent de bloquer les tuyaux. 

La collecte des matières organiques, par l’intermédiaire du bac brun, vous le permet. Elle détourne ainsi des tonnes de matières de l’enfouissement tout en permettant la production du biogaz, une énergie verte.

11) Est-ce que les collectes spéciales sont maintenues?

Les collectes spéciales permettant de récupérer les sapins de Noël, les encombrants ou les résidus végétaux seront maintenues. Pour obtenir plus d’informations sur les dates de collectes, consultez le www.saint-lambert.ca/matieres-residuelles. 

12) Que dois-je faire si je n’ai pas reçu de bac brun, s’il est volé ou brisé?

La distribution des bacs aura lieu entre la mi-mars et la fin avril. Si vous faites partie de la phase 1 de l’implantation de la collecte des matières organiques et que vous n’avez pas reçu de bac à la fin du mois d’avril, ou que votre bac brun est volé ou endommagé, nous vous invitons à communiquer avec les travaux publics au 450 466-3690 ou à travaux.publics@saint-lambert.ca

13) Que dois-je faire si mon bac n’a pas été vidé?

Il est possible que votre bac brun n’ait pas été vidé puisque vous ne respectiez pas certaines consignes relatives à la collecte des matières organiques. Dans ce cas, un accroche-porte devrait avoir été déposé sur votre bac pour vous informer du règlement que vous n’avez pas respecté. Par exemple, peut-être que des matières débordaient du contenant ou que le contenant était mal placé.

Sinon, il est possible que le camion ne soit pas encore passé. Nous rappelons que la collecte peut se faire entre 7 h et 20 h 30.

Finalement, si toutes ces conditions sont respectées et que votre bac a été oublié, nous vous invitons à communiquer avec la Division de l’environnement au 450 466-3199 ou à environnement@saint-lambert.ca.
 afin qu’ils puissent assurer un suivi sur la situation. 

14) Que dois-je faire avec mon bac brun si je déménage? 

Les bacs bruns appartiennent à la municipalité et ils sont liés à votre adresse civique. Vous déménagez? Laissez vos bacs aux prochains occupants.

Odeurs, nuisances et entretien des bacs

15) Comment éviter les nuisances dans le bac brun?

Nous vous invitons à consulter la section Trucs et astuces de la page www.saint-lambert.ca/bac-brun afin de trouver plusieurs idées pour éviter les nuisances dans le bac brun ainsi que des moyens d’entretenir vos bacs. 

16) Que dois-je faire si je n’ai pas assez de place dans mon bac brun? Puis-je avoir un deuxième bac brun?

Si vous avez des surplus de matières organiques de manière récurrente, il est possible de se procurer un deuxième bac brun moyennant des frais. Vous pouvez communiquer avec les travaux publics au 450 466-3690 ou à travaux.publics@saint-lambert.ca pour connaître les détails et vous en procurer un second.

17) Pourquoi avoir choisi cette grosseur de bac? 

Pour le choix du type de bac pour la collecte des matières organiques, la Ville de Saint-Lambert s’est inspirée des meilleures pratiques et de municipalités similaires qui ont implanté la collecte et des données démographiques de sa population. La Ville de Saint-Lambert voulait aussi offrir un troisième bac qui ne soit pas trop encombrant pour les citoyens. 

18) Je n’ai pas assez de place pour un troisième bac, mon bac de recyclage et ma poubelle prennent déjà toute la place. Que dois-je faire?

Environ 45 % de vos déchets résidentiels peuvent être compostés. Il est donc à prévoir que vous aurez beaucoup moins de déchets à mettre dans votre poubelle lorsque la collecte sera implantée. Nous vous invitons à réduire le format de votre poubelle afin de faire de la place pour votre bac brun. Vous pouvez aussi voir la possibilité de partager un bac avec un voisin.

Sacs

19) Puis-je utiliser un sac dans mon bac de cuisine ou mon bac brun?

Aucun type de sac fait de plastique ou imitant la matière plastique ne doit être utilisé pour la collecte des matières organiques. Tout d’abord, il faut savoir que les sacs oxobiodégradables ne sont pas compostables. Ils se dégradent en micro fragments de plastique et contaminent la matière organique extraite.

Les sacs de « plastique » compostable conçus pour la collecte des matières organiques incluant ceux portant l’indication « programmes municipaux » ne doivent pas être utilisés non plus, car ils ne sont pas acceptés dans le site de traitement utilisé par la Ville de Saint-Lambert. D'abord, le cycle de biométhanisation est trop court pour que ces sacs compostables aient le temps de se biodégrader. De plus, ils s’étirent dans la machinerie utilisée et causent des bris très couteux à réparer.

Pour faciliter le nettoyage de votre bac, nous vous encourageons à emballer vos matières dans des feuilles de journal. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des sacs en papier dans vos bacs si vous le désirez. 

Feuilles

20) Pourquoi les feuilles mortes ne sont-elles pas autorisées dans le bac brun?

Les feuilles mortes ne vont pas dans le bac brun parce qu’elles ne contiennent plus de chlorophylle, ce qui alimente la biométhanisation. Vous devez donc vous départir de vos feuilles mortes lors des collectes de résidus végétaux. Pour obtenir plus d’informations sur les dates de collecte de résidus végétaux, consultez le www.saint-lambert.ca/matieres-residuelles.