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Budget

BUDGET 2022
À la séance du 6 décembre 2021, le conseil municipal a adopté le budget 2022. Vous pouvez revoir la séance ou consulter la présentation diffusée lors de cette soirée.

Ce budget est orienté vers l’engagement du conseil municipal à veiller à une gestion serrée des finances municipales et à dispenser des services de qualité au meilleur coût possible. Il a également été élaboré en respect des orientations suivantes :

  • limiter l’augmentation de la masse salariale à l’inflation ;
  • limiter l’augmentation des dépenses aux augmentations prévues dans les ententes contractuelles et l’inflation ;
  • limiter l’augmentation du compte de taxes pour les services locaux à l’inflation et taxer pleinement la hausse des quotes-parts.

Ce budget, qui s’établit à 61 533 289 $, comprend toutes les taxes foncières générales pour les services de Saint-Lambert, de l’agglomération de Longueuil et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). 

La Ville de Saint-Lambert, tout comme les municipalités liées, perçoit la taxe pour les services d'agglomération qu'elle verse ensuite sous forme de quote-part à l'agglomération de Longueuil. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Ville de Longueuil.

Grâce à une gestion rigoureuse des dépenses locales, la hausse du compte de taxes pour les services locaux se limite à 4,36 %, sous l’inflation. La quote-part de l’agglomération de Longueuil entraîne, quant à elle, une hausse représentant 11,35 % sur laquelle notre Ville n’a aucun contrôle. Ainsi, le taux de taxation globale s’élève à 7,9 % pour la maison moyenne en 2022.

Pour les résidences, cela se traduit par un taux de taxation qui se situe à 0,8397 $ du 100 $ d’évaluation, alors qu’il était de 1,0021 $ en 2021. La charge fiscale pour la maison moyenne unifamiliale évaluée à 823 292 $ augmentera donc de 506 $ pour l’année 2022. 

Faits saillants

Le budget 2022 propose notamment ce qui suit :

  • Maintien de la gratuité des plateaux sportifs aux organismes dont l’offre de service s’adresse aux jeunes ;
  • Maintien de la gratuité du transport en commun pour les aînés à faible revenu en offrant des titres mensuels « Accès 65 Hors Pointe » ;
  • Projet-pilote des alertes de déneigement pour le stationnement sur rue durant la nuit ;
  • Bonification des investissements dans la plantation d’arbres de l’ordre de 100 000 $ financés par l’augmentation des compensations pour les piscines résidentielles ;
  • Augmentation des heures d’ouverture à la bibliothèque, à la hauteur d’un budget de 50 000 $ ;
  • Ouverture de l’aréna durant l’été, ce qui engendra des revenus supplémentaires nets estimés à 23 000 $.

Des modifications aux activités courantes sont également incluses :

  • Le conseil municipal reverra l’enveloppe budgétaire reliée aux subventions aux organismes et aux partenaires afin de tenir compte de leur mission, du nombre de leurs usagers ou bénéficiaires et de leur situation financière. Ainsi, l’entente de parrainage au bénéfice de la Corporation de développement économique (CDE) de Saint-Lambert ne sera pas renouvelée au-delà du 31 décembre 2021.   
  • Par souci environnemental et économique, le programme Loisirs à la carte ne sera plus imprimé. De plus, le magazine municipal Vivre Saint-Lambert deviendra une publication saisonnière, passant de 6 à 4 parutions annuellement.

Investissements

L’évolution de la dette est également un défi auquel le conseil municipal doit faire face. Des investissements importants sont toutefois essentiels pour poursuivre le rattrapage du déficit d’entretien des infrastructures municipales afin d’assurer la qualité de vie et la sécurité des citoyens. Consultez le programme triennal d'immobilisation pour connaître les projets planifiés pour cette année. 

Répartition des revenus

Les principales variations dans les revenus s'expliquent par :

  • Tarification de l’eau : Augmentation d’environ 100 000 $ provenant de l’augmentation de la compensation pour la fourniture de l’eau pour une piscine.
  • Tenant lieu de taxes : Refonte des compensations tenant lieu de taxes par le MAMH applicable dès le 1er janvier 2022.
  • Droits de mutation : Basés sur l’historique des 5 dernières années et adoption en janvier 2020 d’une modification au règlement prévoyant un taux de 3 % pour toute tranche de la base d’imposition qui excède 500 000 $.
  • Subventions : Le remboursement de capital doit être présenté en réduction du service de la dette et le remboursement d’intérêts est présenté comme subvention.
  • Loisirs, sports et vie communautaire : Revenus supplémentaires estimés à un peu plus de 50 000 $ suite à l’ouverture de l’aréna à l’année.
  • Bibliothèque, arts et culture : Augmentation de la contribution provenant du ministère de la Culture et des Communications basée sur les dépenses prévues.
  • Autres revenus : Diminution de 650 000 $ provenant de la contribution du surplus libre et diminution de 183 500 $ provenant de la réserve financière pour élections.
RépartitionBudget 2022 en $Budget 2021 en $Différence en $Différence
en %

Taxes foncières

Programme comptant progressif
Services locaux
Services d'agglomération
CMM

49 746 927 

3 500 000
20 269 039
25 337 980
639 908

46 922 072

3 250 000
19 071 129
23 964 083
636 860

2 824 855

250 000
1 197 910
1 373 897
3 048

6,02

7,69
6,28
5,73
0,48

Revenus d'autres sources

Taxes de secteur
Tarification de l'eau
Tenant lieu de taxes
Droits de mutation
Contraventions
Travaux publics, génie, urbanisme et environnement
Subventions
Loisirs, sports et vie communautaire
Aquatique et jeunesse
Bibliothèque, arts et culture
Intérêts et pénalités
Vente d'actifs
Locations
Autres

11 786 362

88 000
377 950
1 511 600
4 250 000
625 000
429 488
1 800 414
404 700
739 084
146 093
358 000
100 000
141 600
814 433

11 953 141

88 544
268 790
1 343 309
4 000 000
625 000
406 494
1 824 461
315 700
742 421
82 842
382 281
100 000
133 500
1 639 799

-166 779

-544
109 160
168 291
250 000
0
22 994
-24 047
89 000
-3 337
63 251
-24 281
0
8 100
-825 366

-1,40

-0,61
40,61
12,53
6,25
0
5,66
-1,32
28,19
-0,45
76,35
-6,35
0
6,07
-50,33

Total

61 533 289

58 875 213 

2 658 076

4,51

Répartition des dépenses

Les principales variations dans les dépenses s'expliquent par :

  • Conseil municipal : Augmentation principalement attribuable à la webdiffusion des séances du conseil.
  • Subventions aux organismes et partenariats : Revue complète de cette enveloppe budgétaire par le conseil municipal (en cours).
  • Direction générale : Transfert du budget dans les directions.
  • Ressources humaines et communications : Augmentation principalement attribuable aux honoraires professionnels et au budget de formation des employés.
  • Greffe et approvisionnements : Augmentation principalement attribuable aux honoraires professionnels et aux assurances.
  • Finances et informatique : Augmentation principalement attribuable à la hausse significative des coûts lors du renouvellement des contrats informatiques.
  • Génie, urbanisme et environnement : les frais du service du génie ne sont plus entièrement capitalisés, diminution de la collecte des déchets pour les multilogements, mais implantation de la collecte des matières organiques pour les multilogements et les industries, commerces et institutions (ICI) ainsi que bonification au niveau de la foresterie, dont 100 000 $ pour la plantation d’arbres financée par l’augmentation de la compensation pour piscine.
  • Travaux publics : Augmentation au niveau du déneigement pour tenir compte des frais en lien avec le stationnement sur rue de nuit pour l’hiver et l’automne 2022 et augmentation au niveau de l’entretien des bâtiments pour tenir compte du retour à un niveau d’activité standard et de l’ouverture de l’aréna à l’année.
  • Culture et loisirs : Augmentation au niveau de l’administration pour l’application des mesures sanitaires, augmentation au niveau de la bibliothèque pour tenir compte de la bonification des heures d’ouverture ainsi que augmentation au niveau des arts et de la culture pour l’organisation d’activités et pour tenir compte de l’Entente de développement culturel 2021-2023.
  • Contributions de l’employeur : Diminution principalement attribuable au régime de retraite suite au bon rendement de la caisse de retraite.
  • Paiement comptant progressif : Augmentation prévue par règlement de 250 000 $/année jusqu’à atteindre 4 000 000 $.
  • Service de la dette : Diminution en lien avec le fait qu’il n’y a eu aucune nouvelle émission en 2021 puisque l’emprunt pour certains projets réalisés a été fait d’avance en 2020. De plus, les dettes sont refinancées à un taux favorable.
RépartitionBudget 2022 en $Budget 2021 en $Différence en $Différence
en %

Conseil municipal

386 782

345 402

41 380

11,98

Subventions aux organismes et partenariats

105 000600 000-495 000-82,5

Direction générale

325 926368 604-42 678-11,58

Ressources humaines et communications

1 037 310923 535113 77512,32

Greffe et approvisionnements

1 526 1831 353 046173 137 12,80

Finances et informatique

1 966 5461 572 986393 56025,02

Génie, urbanisme et environnement

3 629 3812 982 218647 16321,7

Travaux publics

9 302 8428 644 551658 2917,62

Culture et loisirs

3 946 4393 630 946315 4938,69

Total des frais d'opération
pour les services locaux

22 226 409

20 421 288

1 805 121

8,84

Contributions de l'employeur

2 990 495

3 088 814

-98 319

-3,18

Paiement comptant progressif

3 500 000

3 250 000

250 000

7,69

Service de la dette

6 838 497

7 514 168

-675 671

-8,99

Quotes-parts - Agglomération de Longueuil

25 337 980

23 964 083

1 373 897

5,73

Quotes-parts - Communauté métropolitaine de Montréal

639 908

636 860

3 048

0,48

Total des dépenses

61 533 289

58 875 213

2 658 076

4,51