Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Budget

BUDGET 2021
À la séance du 14 décembre 2020, le conseil municipal a adopté le budget 2021. Vous pouvez consulter la présentation en cliquant ici.

Ce budget est orienté vers l’engagement du conseil municipal à veiller à une gestion serrée des finances municipales et à dispenser des services de qualité au meilleur coût possible. Il a également été élaboré en respect des orientations suivantes :

  • contrôle de la masse salariale;
  • aucune augmentation des budgets des directions administratives pour les dépenses à récurrence variable;
  • aucune augmentation du compte de taxes pour les dépenses locales.

Ce budget, qui s’établit à 58 875 213 $, comprend toutes les taxes foncières générales pour les services de Saint-Lambert, de l’agglomération de Longueuil et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). 

La Ville de Saint-Lambert, tout comme les municipalités liées, perçoit la taxe pour les services d'agglomération qu'elle verse ensuite sous forme de quote-part à l'agglomération de Longueuil. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le budget de l'agglomération de Longueuil.

Grâce à une gestion rigoureuse des dépenses locales, la hausse de la taxation se limite à seulement 1,35 %. En effet, le taux de taxation pour les services locaux a été gelé pour 2021. La hausse est entièrement attribuable à l’augmentation de 4,75 % de la quote-part pour les services d’agglomération.

La formule de calcul de la quote-part de l’agglomération de Longueuil en place a pour effet de taxer davantage les villes qui ont une forte proportion de leur assiette fiscale provenant du secteur résidentiel, ce qui est le cas de Saint-Lambert. Avec ce calcul, Saint-Lambert se retrouve à payer environ 1,5 fois plus cher ses services d’agglomération comparativement aux autres villes. Ainsi, le propriétaire d’une maison lambertoise typique paye 3 062 $, alors qu’en moyenne, les autres résidents de l’agglomération payent 2 041 $ pour les mêmes services1.

1 Ces données sont basées sur la valeur de la maison moyenne à Saint-Lambert en 2020.

Nouveautés

Le budget 2021 en est un de continuité axé sur une offre de service de qualité, tout en tenant compte des impacts de la COVID-19. Ainsi, certaines mesures seront reconduites encore une fois en 2021 :  

  • Gratuité des plateaux sportifs aux organismes dont l’offre de service s’adresse aux jeunes afin de promouvoir l’exercice physique comme saine habitude de vie;
  • Gratuité du transport en commun pour les aînés à faible revenu en offrant des titres mensuels « Accès 65 Hors Pointe »;
  • Maintien des investissements pour la plantation d’arbres.  

Néanmoins, le conseil municipal a décidé d’introduire de nouvelles mesures :

  • Ajout d’un conseiller en urbanisme et d’un technicien en génie municipal pour la gestion de l’eau ;
  • Mise à jour de la politique et des processus de déneigement pour permettre le stationnement sur rue de nuit durant l’hiver dès l’automne 2021.

Investissements

Le contrôle de l’évolution de la dette est le principal défi que le conseil municipal a à faire face au niveau budgétaire. Des investissements importants sont essentiels pour poursuivre le rattrapage du déficit d’entretien des infrastructures municipales afin d’assurer une qualité de service aux citoyens. Consultez le programme triennal d'immobilisation pour connaître les projets planifiés pour cette année. 

Répartition des revenus

Les principales variations dans les revenus s'expliquent par :

  • Droits de mutation : Nous avons augmenté le revenu en fonction du réel projeté pour 2020 ainsi que de la moyenne des dernières années.
  • Subventions : Le remboursement de capital doit être présenté en réduction du service de la dette et le remboursement d’intérêts est présenté comme subvention.
  • Autres revenus : Diminution d’environ 50 000 $ de la contribution provenant du surplus libre.
RépartitionBudget 2021 en $Budget 2020 en $Différence en $Différence
en %

Revenus fonciers

Programme comptant progressif
Services locaux
Services d'agglomération
CMM

48 265 381

3 250 000
20 414 438
23 964 083
636 860

46 816 058

3 000 000
20 285 595
22 877 047
653 416

1 449 323 

250 000
128 843
1 087 036
-16 556

3,10

8,33
0,64
4,75
-2,53

Revenus d'autres sources

Taxes de secteur
Tarification de l'eau
Droits de mutation
Contraventions
Travaux publics, génie et urbanisme
Subventions
Loisirs, sports et vie communautaire
Bibliothèque, arts et culture
Intérêts et pénalités
Vente d'actifs
Locations
Autres

10 609 832

88 544
268 790
4 000 000
625 000
406 494
1 824 461
1 055 193
85 770
382 281
100 000
133 500
1 639 799

10 167 259

88 306
312 000
3 500 000
650 000
413 011
1 650 910
1 077 455
114 111
444 006
100 000
132 715
1 685 145

442 573

238
-43 210
500 000
-25 000
- 6 517
173 951
-22 262
-28 341
-61 725
0
785
-45 346

4,35

0,27
-13,85
14,29
-3,85
-1,58
10,54
-2,07
-24,84
-13,90
0
0,59
-2,69

Total

58 875 213

56 983 317 

1 891 896

3,32

Répartition des dépenses

Les principales variations dans les dépenses s'expliquent par :

  • Réseau routier : Il y a une hausse au niveau du salaire des cols bleus, compensée par une baisse dans d’autres départements, et une augmentation du budget pour le déneigement.
  • Hygiène du milieu : Il y a une baisse appréciable du coût de l’enlèvement des matières résiduelles et l’ajout de frais de transport des matières recyclables à un nouveau site.
  • Contributions de l’employeur : Il y a un ajustement du montant à pourvoir dans le futur compte tenu de l’évaluation actuarielle qui tient compte de la baisse des taux d’intérêts.
  • Service de la dette : Il y a une augmentation du service de la dette à la suite d’une nouvelle émission à un taux favorable de 1,7%. L’emprunt est principalement pour financer les travaux sur Riverside. L’emprunt au fonds de roulement a complètement été remboursé par anticipation.
RépartitionBudget 2021 en $Budget 2020 en $Différence en $Différence
en %

Administration générale

Conseil municipal
Direction générale
Ressources humaines et communications
Service du greffe
Service des finances et approvisionnements
Services informatiques 

5 163 573

945 402
368 604
923 535
1 022 309
1 220 223
683 500

5 007 392

973 532
394 388
876 650
855 844
1 222 596
684 382

156 181

-28 130
-25 784
46 855
166 465
-2 373
-882

3,12

-2,89
-6,54
5,35
19,45
-0,19
-0,13

Travaux publics, génie et urbanisme

Travaux publics
Urbanisme
Génie
Brigadiers scolaires

1 377 898

573 792
601 014
0
203 092

1 126 143

584 795
517 946
25 633
197 769

51 755

-11 003
83 068
-25 633
5 323

3,90

-1,88
16,04
-100,00
2,69

Réseau routier

Revêtement des rues
Balayage des rues
Déneigement
Éclairage des rues
Signalisation

2 814 729

981 589
51 215
1 250 000
292 930
238 995

2 656 702

981 503
74 716
1 086 993
289 605
223 885

158 027

86
-23 501
163 007
3 325
15 110

5,95

0,01
-31,45
15,00
1,15
6,75

Hygiène du milieu

Réseau d'eau potable
Réseau des eaux usées
Collecte des matières résiduelles 
Environnement

2 787 329

451 663
467 719
1 461 384
406 563

2 728 796

443 267
443 050
1 613 394
229 085

58 533

8 9396
24 669
-152 010
177 478

2,15

1,89
5,57
-9,42
77,47

Entretien des parcs et des bâtiments

2 700 254

2 817 300

-117 046

-4,15

Foresterie

548 465

566 236

-17 771

-3,14

Horticulture

177 881

194 162

-16 281

-8,39

Entretien des équipements

1 220 213

1 248 466

-28 253

-2,26

Loisirs, sports et vie communautaire

Administration
Sports
Activités aquatiques
Communautaire et jeunesse
Camps de jour

2 283 848

401 591
556 309
841 780
89 118
395 050

2 275 916

403 363
527 351
846 159
107 781
391 262

7 932

-1 772
28 958
-4 379
-18 663
3 778

0,35

-0,44
5,49
-0,52
-17,32
0,97

Bibliothèque, arts et culture

1 347 098

1 429 380

-82 282

-5,76

Total des frais d'opération
pour les services locaux

20 421 288

20 250 493

170 795

0,84

Contributions de l'employeur

3 088 814

2 704 028

384 786

14,23

Paiement comptant progressif

3 250 000

3 000 000

250 000

8,33

Service de la dette

7 514 168

7 498 333

15 835

0,21

Quotes-parts - Agglomération de Longueuil

23 964 083

22 877 047

1 087 036

4,75

Quotes-parts - Communauté métropolitaine de Montréal

636 860

653 416

-16 556

-2,53

Total des dépenses

58 875 213

56 983 317

1 891 896

3,32