Ajout de saillies sur l’avenue Notre-Dame

Au courant de la semaine du 11 juillet, la Ville de Saint-Lambert procédera à l’ajout de saillies sur l’avenue Notre-Dame aux intersections du boulevard Desaulniers et de la rue Hooper. Ces travaux seront terminés au plus tard le 24 août, avant les Fêtes de Saint-Lambert, afin que la circulation soit fluide pour ce grand événement et qu'elle soit revenue à la normale pour la rentrée scolaire.

L’ajout de ces saillies rendra le secteur plus sécuritaire pour les piétons. Il permettra également la plantation d’arbres, ce qui contribuera à la réduction des îlots de chaleur dans le secteur.

Aucune place de stationnement sur l’avenue Notre-Dame et sur le boulevard Desaulniers ne sera perdue à la suite de l’ajout des saillies.

Description des travaux

Les travaux prévus sont principalement les suivants :

  • Déplacement des puisards pour adapter le drainage de surface en fonction de l’ajout des saillies;
  • Construction des saillies de trottoir;
  • Réfection du pavage des intersections;
  • Travaux d’aménagement paysager, dont l’ajout d’arbres;
  • Mise à jour de la signalisation routière.

Ces travaux consistent principalement à l’ajout d'avancées de trottoir afin de réduire le temps de traverse et d’améliorer la visibilité des piétons à ces intersections. Il s’agit d’une recommandation pour le boulevard Desaulniers émanant du plan de mobilité durable réalisé en 2021.

Le même principe sera appliqué à l’intersection de la rue Hooper (du côté du centre multifonctionnel) en raison du fort achalandage généré notamment par les activités du centre et par le marché fermier. Des panneaux de traverse piétonne lumineux viendront aussi s’ajouter à cet endroit.

L’aménagement de saillies est une tâche plus complexe qu’il ne parait, car il oblige à revoir entièrement le drainage de surface à ces intersections. L’entrepreneur devra donc déplacer les puisards se trouvant à proximité, ce qui implique des travaux d’excavation importants.

La Ville de Saint-Lambert profitera de ces excavations pour refaire entièrement le pavage des intersections.

Circulation

L’avenue Notre-Dame sera fermée durant ces travaux. Un chemin de détour sera mis en place. Nous vous invitons à suivre la signalisation qui sera installée en temps et lieu.

Chemin de détour des travaux de saillies sur Notre-Dame

Durant ces travaux, l’intersection avec le boulevard Desaulniers ne pourra pas être traversée dans aucune direction. Le détour se fera par les rues adjacentes, soit l’avenue Victoria, l’avenue Mercille et l’avenue Birch ainsi que la rue Green et la rue Logan.

Les commerces, les résidences et le stationnement municipal situé sur l’avenue Notre-Dame, entre Desaulniers et Green, demeureront accessibles en circulation locale. Il faudra toutefois utiliser la rue d’Aberdeen (sens unique en direction de Notre-Dame) ou la rue Green pour y accéder. Il sera seulement possible de sortir de ce secteur par la rue Green.

Les résidents de l’avenue Notre-Dame entre Logan et Desaulniers devront, quant à eux, arriver et partir de leur résidence par la rue Logan.

Lors des travaux à l’intersection de la rue Hooper, il y aura seulement une voie sur Notre-Dame pour traverser l’intersection. Durant cette période, la circulation se fera en alternance avec l’aide de signaleurs. Lorsqu’il n’y aura pas de travaux, la circulation devrait être possible dans les deux sens.

Il sera toutefois impossible d’accéder à la rue Hooper par l’avenue Notre-Dame. Le sens unique de la rue Hooper sera alors inversé et l’accès se fera alors par l’avenue Mercille.

Le lien piéton entre le stationnement municipal et la rue Hooper sera maintenu en tout temps pendant les travaux.

Résidents du quartier

Nous sommes conscients que reconstruire une rue est une opération complexe qui implique de nombreuses entreprises et qui bouleverse les habitudes de vie. Nous vous invitons donc à consulter la page Informations pratiques lors de travaux. Elle a pour objectif de vous donner des conseils pratiques pour que votre quotidien demeure le plus agréable possible.

Le stationnement sur rue lors des travaux sera permis comme à l’habitude, à l’exception des cases à l’intérieur de la zone de travaux. Nous vous demandons de respecter la signalisation présente sur le terrain à ce sujet.

Le stationnement municipal de l’avenue Notre-Dame sera accessible en tout temps lors des travaux. La traverse piétonne entre le stationnement public sur l’avenue Notre-Dame et la rue Hooper sera accessible en tout temps.

Présents sur le chantier de construction, Parmela Laguerre ou un de ses assistants fera tout pour vous aider à mieux supporter les petits problèmes générés par les travaux. Mme Laguerre est technicienne en génie municipal et sera votre interlocutrice privilégiée pendant toute la durée des travaux. Pour lui parler : 438-368-7606. Pour rejoindre la division du génie responsable des travaux : 450-466-3094.

Actualités

Nous mettrons à jour cette page pour vous informer de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à la consulter pour connaître les dernières nouvelles.

L'avis d’ébullition préventif qui était en vigueur pour les résidents de l’avenue Notre-Dame, entre le boulevard Desaulniers et la rue Aberdeen, est maintenant levé.

Les résidents concernés recevront tous un accroche-porte les informant de la situation. Ils n'ont donc plus à faire bouillir leur eau avant de la consommer.

Suite à un problème dans le cadre des travaux à l’intersection Notre-Dame, il s’est avéré nécessaire de fermer l’eau en urgence pour les résidents de l’avenue Notre-Dame, entre le boulevard Desaulniers et la rue Aberdeen. Les équipes de l’entrepreneur et de la ville font tout en leur possible pour résoudre la situation dans les plus brefs délais.

Il y aura par la suite un avis d’ébullition préventif pour les résidences touchées. Les résidents seront prévenus par accroche-portes au courant de la journée. Pendant ce temps, il sera nécessaire de faire bouillir l’eau environ 1 minute avant consommation.

Malgré les précautions prises par la Ville, il est possible que l’eau soit colorée ou qu’elle dégage une forte odeur de chlore. Il suffit de laisser l’eau froide couler du robinet de la baignoire jusqu’à ce qu’elle devienne limpide et incolore (± 30 minutes), notamment avant de faire la lessive. Si la couleur reste après plus de 30 minutes d’écoulement, veuillez informer la Ville de votre situation.

Nous sommes désolés des inconvénients que cela peut occasionner.

Information : 450 466-3094 ou genie@saint-lambert.ca.

Donnez-nous votre avis