Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Prix Lambertois

Les prix Lambertois sont un témoignage de reconnaissance envers des individus dont les actions suscitent un sentiment de fierté qui rejaillit sur l’ensemble de notre communauté.

Ils se détaillent en plusieurs catégories afin de reconnaitre l’implication et le talent d’un plus large éventail d’individus ou d’organismes exceptionnels :

  • Lambertois : Avoir récemment réalisé un projet, reçu un hommage, une distinction ou un prix, soit au niveau provincial, national ou international. Le prix reconnait des réalisations dans plusieurs catégories : vie professsionnelle, engagement humanitaire, sport, culture et implication communautaire.
  • Lambertois de cœur et d’action : Avoir réalisé un projet ou une action qui a contribué à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté ou qui sert de motivation ou d’exemple à ses concitoyens.
  • Grand Lambertois : Hommage pour l’ensemble d’une œuvre, pour une action « exceptionnelle » ou pour une implication professionnelle qui dépasse les tâches liées à une carrière. La notoriété de l’action doit servir d’exemple et de motivation pour les citoyens tout en apportant une fierté à notre municipalité. 

Admissibilité
Pour recevoir un prix Lambertois, il est obligatoire de remplir au moins une des conditions suivantes : être résident de Saint-Lambert, être natif de Saint-Lambert, faire des affaires à Saint-Lambert, être bénévole à Saint-Lambert, être membre ou employé d’une association œuvrant à Saint-Lambert ou être un organisme ou une association œuvrant à Saint-Lambert. 

Comité de sélection

Le Comité de sélection a pour mandat d'étudier les candidatures selon une liste de critères prédéfinis et de nommer les lauréats. Il est formé des citoyens François Vary et Monette St-Jacques, qui sont accompagnés de la responsable de la vie communautaire et des aînés, Nadia Beauregard et de la chef de la division des communications, Catherine Langevin.

Les Lambertois 2019

Nous vous présentons le portrait des lauréats.

Lauréats des prix Lambertois 2019

Prix Lambertois 2019 Jacynthe McNicoll
Prix lambertois de cœur et d’action

La Ville de Saint-Lambert remet un prix lambertois De cœur et d’action à Jacynthe McNicoll pour la remercier de son incalculable dévouement au cours des 18 dernières années envers le « Boisé des citoyens ».

C’est avec pure passion et un infini attachement pour ce parc distinctif qu’elle a pris en charge, à elle seule, l’entretien de cet espace vert avec l’objectif d’en préserver la continuité pour les générations futures. Depuis 2001 et jusqu'à aujourd'hui, saison après saison, année après année, assidûment, Mme McNicoll a prodigué des soins aux arbres. En 2018, elle a coordonné une grande corvée de nettoyage afin de redonner un second souffle à ce parc pour son 25e anniversaire.

Grâce à son implication, le « Boisé des citoyens », ce parc chargé d’histoires, n’a pas perdu de sa splendeur et toute notre communauté peut continuer à en bénéficier.

Prix LambertoisDonna Tremblay
Prix lambertois « Sport »

Donna Tremblay reçoit un prix Lambertois en reconnaissance de sa participation à de nombreuses compétitions au sein de l’équipe de bateau dragon Côte-à-Côte composée de survivantes du cancer.

En effet, Mme Tremblay est une fière ambassadrice et membre depuis une vingtaine d’années de cette équipe sportive, dont le but est de démontrer que la vie continue après le cancer. Cette équipe enseigne aux participantes l’importance des bienfaits de la réadaptation, de l'exercice récréatif et d'un engagement continu à vivre une vie pleine et active.

Mme Tremblay est un modèle inspirant au sein de notre communauté à la fois de persévérance à travers le sport et de résilience pour les femmes malades en leur donnant de l’espoir. En effet, elle est l’heureux témoignage de l’importance de se fixer des buts dans la lutte pour le cancer et d’adopter des saines habitudes pour retrouver une vie équilibrée. 

Prix LambertoisHelen Allen
Prix lambertois de cœur et d’action

Le prix lambertois de coeur et d'action est décerné à Helen Allen pour souligner son implication auprès des jeunes Lambertois à travers le mouvement scout.  

Impliquée comme animatrice bénévole au sein du groupe Scout St-Barnabas depuis maintenant 13 ans, Mme Allen est une membre clé de l'équipe d'animation du groupe.  Travaillant avec les Scouts-Castors, elle coordonne le travail de l'équipe d'animation pour planifier les bricolages, jeux et autres activités des réunions hebdomadaires. Le dévouement de Mme Allen pour organiser un programme qui est bien équilibré contribue grandement au succès des camps et de la campagne de financement annuelle.  

Le travail acharné de Mme Allen permet au groupe d'accomplir la mission de Scouts Canada qui est d'aider les jeunes lambertois à devenir des personnes équilibrées et mieux préparées à la réussite dans le monde.

Prix LambertoisMaili-Jade Ouellet
Prix lambertois « Culture »

Ce prix lambertois est remis à Maili-Jade Ouellet qui, déjà à son jeune âge, se distingue au niveau international pour son talent aux échecs. 

En 2016, Maili-Jade Ouellet obtient le titre de Maître international féminin, qui est le deuxième titre le plus élevé attribué exclusivement aux femmes par la Fédération internationale des échecs. Puis, à l’hiver 2017, en remportant le tournoi annuel regroupant les meilleures joueuses d’échecs au pays, cette jeune lambertoise est sacrée championne canadienne. À 15 ans, elle devient ainsi la plus jeune championne d’échecs de l’histoire et la 3e Québécoise à obtenir ce titre depuis 1975. 

Ces distinctions n’arrivent cependant pas sans effort. En effet, elle consacre 6 à 7 heures par semaine à la pratique de cette activité avec l'aide de son entraîneur et en fréquentant des clubs d'échecs. Mme Ouellet démontre qu’avec beaucoup de passion et de persévérance, il est possible de se dépasser et de réaliser ses rêves.

Prix LambertoisJeannine Mongeau
Prix lambertois de cœur et d’action

Jeannine Mongeau reçoit un prix lambertois pour souligner son implication bénévole indispensable au sein du comité d’entraide Saint-Lambert depuis bientôt 10 ans.

Citoyenne engagée, dévouée et toujours prête à aider, Mme Mongeau a participé grandement et chaleureusement à accueillir au sein de notre communauté plus de 200 familles. Parmi ses actions, elle et sa voiture ont transporté des sacs de vêtements, des meubles, des accessoires et tout autre don offerts aux plus démunis.

Lors de l’incendie majeur au 5525 Plamondon le 23 décembre 2013, elle a démontré un engagement sans précédent. Elle était tous les jours à l’écoute des besoins des sinistrés et elle s’est occupée avec professionnalisme du tri et de la distribution des généreux dons des Lambertois. Ce fut une belle histoire d’amour et de compassion pendant ces deux semaines.

Par ce prix lambertois, la Ville de Saint-Lambert souhaite inspirer les citoyens à s’engager au sein de la communauté à l’exemple de Jeannine Mongeau. 

Prix LambertoisMarc Chadillon
Prix lambertois « Vie professionnelle »

Par ce prix lambertois, la Ville de Saint-Lambert veut souligner l’implication professionnelle active et continue de Marc Chadillon qui dépasse largement le simple cadre de son travail d’architecte.

C’est en autres pour cette raison qu’en juin 2019, Marc Chadillon s'est vu décerné un prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ). Il s’agit du cinquième architecte à recevoir cet honneur en 30 ans. Ce prix de l'Ordre des architectes du Québec souligne son engagement de longue date ainsi que sa contribution significative au système professionnel. 

En plus de sa charge de travail importante à titre de chef de projets pour le gouvernement du Canada, M. Chadillon est fréquemment sollicité pour participer à divers projets tant pour le développement de la profession, pour la relève que pour la communauté en général. À ce dernier titre, il a apporté son expertise entre 2011 et 2019 en siégeant sur le comité de gestion des déplacements et il a agi en 2013 comme président de la table consultative ayant mené à la rénovation de l’aréna.

Prix LambertoisSerge Émond
Prix lambertois de cœur et d’action

Par ce prix lambertois, la Ville de Saint-Lambert veut souligner l’implication de Serge Émond au sein des jardins communautaires.

Lui-même jardinier depuis près de 15 ans, M. Émond reconnaît l’importance de cette activité qui permet d’échanger et de sociabiliser avec d’autres personnes partageant une même passion. Son rôle actif au sein des jardins communautaires a contribué à leur développement et à l’intégration de nouveaux jardiniers.

Fort de son expertise acquise au fils des ans et de sa formation en design de l’environnement, il a contribué bénévolement à la modernisation des jardins en concevant le plan d’aménagement et le système de délimitation des lots. Il a porté une grande attention à l’accessibilité universelle et la bonne fonctionnalité des installations. Ainsi, plus de personnes peuvent maintenant profiter de ce passe-temps relaxant et lié aux saines habitudes de vie.

Prix LambertoisSociété chorale de Saint-Lambert
Prix lambertois « Culture »

La Société chorale de Saint-Lambert reçoit un prix lambertois en l’honneur de son centième anniversaire et de sa grande réputation d’excellence.

En 2019, la Société chorale de Saint-Lambert est devenue le premier chœur centenaire au Québec et le 3e, au Canada. Au cours de cette année exceptionnelle placée sous le signe du dépassement, elle a présenté une programmation spéciale témoignant de son dynamisme. Elle a d’ailleurs reçu de nombreux hommages, dont la médaille de l’Assemblée nationale ainsi que des lettres de félicitations de la gouverneure générale du Canada, du premier ministre du Canada et de l’Alliance chorale du Québec. 

Au fil de ses 100 années, la Société chorale de Saint-Lambert a su se distinguer des autres chorales d’amateurs par la qualité de ses prestations, sa pérennité et son professionnalisme hors pair. Elle fait la fierté de notre ville et contribue à enrichir la vie culturelle de notre communauté et de la grande région de Montréal.

Archives

Prenez note
Aucun prix n'a été décerné en 2018. 

Des candidats à nous suggérer ?

Si vous connaissez une personne ou un organisme qui mériterait de recevoir un prix Lambertois, nous vous invitons à présenter sa candidature. Pour cela, remplissez le formulaire de candidature ci-dessous.

La date limite pour soumettre une candidature est le 1er septembre. Les candidatures reçues après cette date seront conservées et étudiées pour l'édition de l'année suivante.

Nous pourrions communiquer avec le présentateur si des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour l'étude de la candidature.
Dans le cas d'un prix Lambertois, veuillez nous identifier la catégorie dans laquelle vous présentez le candidat.
Présentez les raisons pour lesquelles vous soumettez ce candidat. Énumérez les principales réalisations, travaux, actions, etc. accomplis par le candidat. Plus la candidature est claire, plus l’analyse en est facilitée et plus le candidat risque d’être reconnu!
Vous pouvez joindre tous documents jugés pertinents et qui faciliteraient l’analyse du dossier (coupures de presse, lettres, etc.)..