Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Un nouveau plan de développement durable pour la Ville de Saint-Lambert

Jeudi 16 Septembre 2021

Plan de développement durable 2021-2030C’est avec fierté que le conseil municipal de la Ville de Saint-Lambert a procédé, à la séance du 23 août dernier, à l’adoption du nouveau Plan de développement durable 2021-2030 de la Ville de Saint-Lambert.

Fruit d’une démarche concertée et s’inspirant de l’expérience du premier Plan de développement durable 2012-2016, ce plan se veut rassembleur, ancré dans les réalités municipales actuelles et axé pour offrir un milieu de qualité à la communauté d’aujourd’hui et de demain. Contrairement au plan précédent, dont les préoccupations étaient principalement de nature environnementale, ce plan intègre toutes les sphères du développement durable soit la gouvernance, l’avancement social, l’économie et la protection de l’environnement.

« Collectivement, nous avons l’obligation d’un développement responsable et durable. Pour une municipalité, il s’agit d’offrir un cadre de vie de qualité à l’ensemble de sa population, sans toutefois compromettre celui des générations futures, et ce, de façon efficace et cohérente sur les plans économique, social, environnemental et de saine gouvernance. À la Ville de Saint-Lambert, nous souhaitons assumer ces responsabilités vis-à-vis de la population. C’est pour cette raison que notre administration s’engage depuis plusieurs années dans une démarche d’intégration des principes du développement durable au cœur de sa vision, de sa gestion et de ses activités », a mentionné le maire Pierre Brodeur.

La mise en œuvre du plan favorisera ainsi l’intégration de tous les plans d’action, actuels ou futurs, au sein de la municipalité. Ainsi, le développement durable fera partie intégrante de toutes les sphères d’activités.

Une démarche participative

Ce plan est le résultat d’une démarche participative ayant sollicité les personnes élues, l’ensemble du personnel de la municipalité, la communauté lambertoise ainsi que plusieurs autres parties prenantes externes.

En plus de s’appuyer sur la Vision d’aménagement durable 2035 établie par la population, la Ville a tenu des groupes de réflexion citoyens ainsi qu’une consultation en ligne au cours de la planification stratégique pour bonifier et valider les orientations du plan.

« Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce plan, et tout particulièrement les citoyens et les partenaires qui se sont engagés dans cette démarche » a conclu le maire Pierre Brodeur.

Pour en savoir plus

Les citoyens qui le désirent peuvent consulter le Plan de développement durable dès maintenant en ligne au saint-lambert.ca/developpement-durable. Quelques exemplaires imprimés seront également bientôt disponibles dans les bâtiments municipaux.