Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Saint-Lambert se dote d’un nouveau plan stratégique 2021-2025

Vendredi 23 Avril 2021

À la séance du 19 avril dernier, le conseil municipal a procédé à l’adoption d’un nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années. Ce document, qui s’inscrit en continuité avec le Plan stratégique 2014-2018, constitue un cadre de gestion assurant une cohérence dans la prise de décision quotidienne et permet, par le fait même, de garder le cap sur les objectifs qui ont été fixés.

« Cette planification stratégique 2021-2025 vise à établir des orientations et des priorités pour notre municipalité. Le but est de répondre le plus adéquatement possible aux aspirations de la population lambertoise, et ce, tout en permettant de positionner la Ville de Saint-Lambert comme un acteur d’influence au sein de l’Agglomération de Longueuil et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Il en résulte une vision innovante, ambitieuse et mobilisatrice qui nous encourage à construire ensemble le Saint-Lambert de demain », a expliqué le maire Pierre Brodeur.

En effet, le plan stratégique vise à répondre à la fois aux valeurs de la municipalité, à la capacité financière et aux besoins de la population, tout en permettant à l’administration municipale d’anticiper certains défis.

« Dans un contexte où des enjeux tels que les changements climatiques, l’adéquation entre le développement économique et les principes de développement durable, l’aménagement du territoire, l’entretien et la valorisation des infrastructures en place, le maintien d’une vitalité culturelle et d’une offre de service diversifiée sont omniprésents, nous sommes convaincus que les priorités qui ont été retenues répondent aux préoccupations de notre communauté, qu’elles respectent le cadre financier établi, et qu’elles permettront de faire rayonner la Ville de Saint-Lambert à l’échelle locale et provinciale », a précisé le directeur général, Georges Pichet.

Les orientations stratégiques de la Ville de Saint-Lambert se composent en trois grands axes, tous porteurs de ses valeurs et de cette vision d’une ville qui rayonne par son dynamisme, ses pratiques innovantes, l’importance qu’elle porte aux principes de développement durable et à la responsabilisation de sa communauté.

Chacun de ses axes se décline sous plusieurs thématiques qui à leur tour, se traduisent en plusieurs domaines, objectifs et priorités d’actions concrètes. Ces dernières se retrouveront dans un plan opérationnel mise à jour annuellement.

Le plan stratégique 2021-2025 est accessible sur le site Internet.

Remerciements

« Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui se sont impliquées, directement ou indirectement, dans la matérialisation de notre vision stratégique 2021-2025. Grâce au dévouement et aux grandes qualités de l’équipe en place, ainsi qu’en considérant le haut niveau d’engagement de la communauté lambertoise envers la vie municipale, nous sommes persuadés que nous serons en mesure de répondre avec brio aux défis qui se présenteront au cours des prochaines années », a déclaré le directeur général.

« En ces années charnières où des choix difficiles devront parfois être faits, il importera plus que jamais d’œuvrer avec efficience et synergie afin d’assurer la vitalité et la pérennité de notre belle ville. Cette planification stratégique servira d’ancrage pour y parvenir, ce qui nous permettra de maintenir la qualité de vie qui nous est si chère et de veiller à l’épanouissement de notre communauté », a conclu le maire.