Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Saint-Lambert reçoit un prix de l’Association canadienne des tunnels dans le cadre de la réfection de la rue Riverside

Vendredi 13 Novembre 2020

MicrotunnelierLa Ville de Saint-Lambert est fière d’annoncer qu’elle a reçu le Prix du projet canadien de l’année (jusqu’à 100 M$) de l’Association canadienne des tunnels pour l’installation d’une conduite pluviale à l’aide d’un microtunnelier dans le cadre de la phase 6 de la réfection de la rue Riverside.

« La réception de ce prix me remplit de fierté. D’autant plus que nous le recevons au moment même où s’achève l’imposant chantier de la réfection de la rue Riverside qui perdure depuis 2012. Mis à part quelques travaux de réparation et d’aménagement de surface prévus l’an prochain, le plus gros projet d’infrastructures de l’histoire de Saint-Lambert se termine cette année sur cette note plus que positive. Cette réalisation démontre hors de tout doute toute la compétence de notre personnel et de notre administration et fait de Saint-Lambert une ville où il fait bon vivre », a mentionné le maire Pierre Brodeur. 

Pourquoi ce prix?

Le caractère exceptionnel du projet pour lequel la Ville reçoit ce prix réside principalement dans le fait que l’imposante conduite de 2,25 mètres de diamètre devait être installée en sols mixtes (roc dur et sol meuble) et à proximité de la fondation de deux ponts, soit le pont ferroviaire du CN et le pont routier du ministère des Transports. Le choix d’une méthode sans tranchée s’est donc imposé afin de protéger ces structures. L'installation de la canalisation a ainsi été réalisée avec succès grâce à un seul passage d'un microtunnelier à boue sur 266 m de long en intégrant, à 55 m du puits de lancement, une transition à une courbe horizontale de 1500 m de rayon.

Tout au long du procédé, une surveillance étroite et soigneusement planifiée et cordonnée avec le CN et le MTQ a été effectuée sur les structures des ponts. À la fin des travaux 19 jours plus tard, aucun impact n’avait été observé sur les structures. 

Vidéo du projet
Si vous désirez en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter la vidéo de présentation disponible à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=4pu0zleDAB4&feature=youtu.be

Cette récompense démontre que la Ville a su faire preuve de vision et d’innovation dans la réalisation de ces travaux. Le choix d’une méthode avant-gardiste représente tout un défi, puisqu’elle nous plonge dans un univers inconnu. Une planification rigoureuse, l’appel à une équipe solide et qualifiée et une approche collaborative de l’ensemble des acteurs impliqués, ont fait en sorte que le projet a pu être mené à bien sans aucune faille et obtienne aujourd’hui la reconnaissance d’une instance compétente dans le domaine. 

Remerciements

La Ville de Saint-Lambert tient à remercier l’entrepreneur général responsable de la phase 6 de la réfection de la rue Riverside, Les Entreprises Michaudville l’entrepreneur responsable du microtunnel, Ward & Burke Microtunnelling, l’entreprise CIMA+ et la firme Hatch qui ont été des acteurs clés dans la réalisation de ce projet. 

Ce projet a également été rendu possible grâce à une aide financière de 21,9 M$ du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités du gouvernement du Québec.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les prix de l'Association canadienne des tunnels ou sur les gagnants 2020, visitez le www.tunnelcanada.ca/awards_2020.php.