Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Saint-Lambert passe à l’action pour mieux conserver et mettre en valeur son patrimoine bâti

Mardi 15 Décembre 2020

C’est avec grande fierté que la Ville de Saint-Lambert présente son inventaire du patrimoine bâti aux citoyens, qui comprend les 10 typologies de bâtiments résidentiels les plus courantes, une étude spécifique consacrée aux maisons « King » ainsi qu’un portrait global de 250 bâtiments résidentiels et institutionnels significatifs de son territoire.

« Notre ville possède un riche patrimoine bâti comprenant des styles architecturaux distinctifs qui sont représentatifs de notre histoire et de notre évolution culturelle. Il est important pour nous de veiller à sa conservation et à sa mise en valeur. Cet inventaire permet justement de répondre à cet enjeu. En effet, il servira à guider l’équipe municipale dans l’évaluation des permis, à aider les résidents dans la restauration de leur propriété, mais également à promouvoir notre riche patrimoine », a expliqué le maire Pierre Brodeur.

En plus d'offrir un point de vue global sur la valeur et l'état du patrimoine bâti de Saint-Lambert, l'un des principaux objectifs de ce projet est de faciliter la gestion des ressources patrimoniales de la municipalité, notamment en matière de planification, de conservation et de mise en valeur du patrimoine bâti. Cet inventaire permet également d'enrichir la connaissance objective des bâtiments issus du patrimoine immobilier lambertois par la documentation et l'évaluation de leurs aspects architecturaux et historiques.

Fruit de plus de deux ans de travail, cet inventaire a commencé en partie grâce à une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec et est issu d’un objectif de la Politique culturelle. Pour la soutenir dans son projet, la Ville de Saint-Lambert s’est fait accompagner par la firme Patri-Arch pour réaliser l’inventaire technique et par la Société d’histoire Mouillepied pour le compléter par des références historiques, propres à notre ville.

« Je tiens à remercier les membres de la Société d’histoire pour leur implication dans ce projet. Leur expertise a contribué à le personnaliser au-delà des simples caractéristiques techniques. Je remercie également le gouvernement du Québec pour leur appui financier, la firme Patri-Arch pour leur professionnalisme dans l’exécution de leur mandat ainsi que les employés municipaux qui ont coordonné ce projet avec rigueur », a conclu le maire.

L’inventaire du patrimoine bâti peut être consulté dès maintenant au saint-lambert.ca/patrimoine-bati.