Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Saint-Lambert acquiert une première station publique de remplissage de lave-glace en libre-service

Jeudi 12 Novembre 2020

La Ville de Saint-Lambert est très fière d’offrir à ses citoyens une toute première station publique de remplissage de lave-glace. Disponible dès maintenant, la nouvelle station est accessible en libre-service dans le stationnement de l’hôtel de ville.

Cette acquisition répond d’abord à un problème écologique. En effet, les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) permettent d’estimer qu’au Québec, 22 millions de bidons de lave-glace en plastique sont utilisés annuellement. De ce nombre, 85 % vont directement au dépotoir. Permettant un remplissage sans bidon, ce service permet donc de réduire notre quantité de déchets.

« Nous avons été sensibilisés à cet enjeu préoccupant par le Réseau écocitoyen. C’est ainsi que nous avons décidé de contribuer à renverser cette situation en proposant une alternative plus écologique aux Lambertois. Cette réalisation est un bel exemple d’une collaboration communautaire qui répond à un besoin issu du milieu », explique le maire Pierre Brodeur.

Comme à la pompe à essence, il suffit de prendre le tuyau et de remplir directement le réservoir de sa voiture. Le produit est facturé à la quantité utilisée au tarif de 0,75 $ par litre et le paiement s’effectue par carte de crédit directement sur la station. Un indicateur en ligne informe également les responsables de la quantité de liquide restant dans la station pour assurer son ravitaillement en temps opportun. Par chaque litre vendu, 0,25 $ sera versé directement au nouveau fonds vert de la municipalité.

« Très simple d’utilisation, la station de lave-glace vous attend dès maintenant. Plus nous serons nombreux à nous en servir, mieux l’environnement s’en portera », conclut le maire.

Pour tout renseignement, les citoyens peuvent communiquer avec la Division de l’environnement au 450 466-3199 ou à environnement@saint-lambert.ca.  

Inauguration de la station de lave-glace