Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Retour de la collecte de résidus végétaux dès le 7 mai

Jeudi 16 Avril 2020

Le beau temps est à nos portes et la Ville de Saint-Lambert remarque que plusieurs citoyens commencent déjà à travailler sur leur terrain afin de se préparer à l’arrivée de l’été.

Elle en profite pour leur rappeler que les deux premières collectes de résidus végétaux auront lieu le 7 et le 21 mai dans les deux secteurs en même temps, puis qu’il y aura une collecte par mois tout l’été. Les principaux résidus acceptés sont le gazon, les feuilles mortes, les branches de petite taille en ballots et les résidus de plantes et de fleurs.

« Alors que la température est plutôt clémente et que le confinement nous oblige à passer plus de temps à la maison, nous remarquons que de nombreux citoyens ont déjà commencé à se préparer à l’été, que nous attendons tous avec impatience ! Nous rappelons évidemment aux citoyens qu’il ne faut pas jeter leurs résidus végétaux et nous les incitons à les conserver encore quelques jours», a mentionné le maire Pierre Brodeur.

La Ville de Saint-Lambert invite ses résidents, entre-temps, à conserver leurs résidus végétaux afin qu’ils soient ramassés lors de la première collecte. Dans le cas où cette option ne serait pas possible, ils peuvent en disposer en se rendant dans l’un des écocentres de l’agglomération de Longueuil.

« Nous comprenons que certains d’entre vous ne trouvent pas la situation optimale et nous aurions aimé ajouter une collecte supplémentaire avant la première prévue le 7 mai. Malheureusement, pour de nombreuses raisons, dont la disponibilité du fournisseur et les coûts, nous ne pouvons le faire», a poursuivi le maire Pierre Brodeur.

Comme le volume risque d’être important et les capacités de ramassage limitées, la Ville de Saint-Lambert demande aux citoyens de laisser leurs matières végétales en bordure de rue si elles n’ont pas été ramassées le jour de la collecte. Dans un tel cas, les préposés à la collecte poursuivront le travail lors des jours suivants. La Ville remercie d’avance les Lambertois de leur compréhension.

Voici quelques informations importantes au sujet de la collecte :

  • Ces résidus doivent être déposés en bordure du trottoir dans :
  1. une poubelle régulière munie de poignées et d’un couvercle étanche d’une capacité maximale de 100 litres ;
  2. un sac en papier biodégradable d’une capacité maximale de 150 litres ;
  3. bac roulant à prise européenne gris, noir ou vert et muni d’un couvercle d’une capacité maximale de 360 litres.
  • Le poids par sac ou contenant est limité à 25 kg.
  • Les contenants rigides doivent être clairement identifiés afin de les distinguer des déchets.
  • Il est interdit d’utiliser des sacs en plastique lors des collectes de résidus végétaux.
  • Les branches sont acceptées avec la collecte de résidus végétaux. Elles doivent toutefois respecter les conditions suivantes :
  1. Les branches doivent être d’un diamètre inférieur à 5 cm.
  2. Les branches doivent être d’une longueur maximale de un (1) mètre.
  3. Les branches doivent être regroupées en ballots d’un maximum de 40 cm de diamètre.


Pour plus de détails, les citoyens peuvent consulter la page Résidus végétaux et branches sur le site de la ville au www.saint-lambert.ca/fr/services-aux-residents/collectes-des-matieres-residuelles/residus-vegetaux-et-branches.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec la Division de l’environnement au 450 466-3199 ou à environnement@saint-lambert.ca.