Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Politique des familles et des aînés : les familles et les aînés placés au cœur de l’intervention municipale

Jeudi 23 Janvier 2020

Dévoilement de la politique des familles et des aînésC’est lors de portes ouvertes organisées le 22 janvier dernier que les citoyens de Saint-Lambert ont pu découvrir leur toute nouvelle politique des familles et des aînés et s’informer de ce qu’elle peut leur offrir à eux et à leur famille.

« Avec notre première politique familiale en 2011, nous désirions répondre aux attentes et aux besoins de tous les membres de la famille. Force est de constater que nous avons réalisé de nombreuses actions en ce sens au cours des années et que nous sommes prêts à entamer un nouveau chapitre de consolidation. Au-delà des mots, des objectifs et des orientations, cette nouvelle politique assurera la qualité de vie des familles et des aînés et contribuera à la vitalité de l’ensemble de notre communauté », a précisé le maire Pierre Brodeur

Entièrement réétudiée afin de correspondre aux nouvelles réalités du milieu, cette politique se veut tournée vers l’avenir et rassembleuse pour notre communauté, comme le précise le conseiller municipal et président du comité responsable, M. Philippe Glorieux : « Le comité s’est mobilisé, sur une période d’un an et demi, pour réévaluer en profondeur la Politique des familles et des aînés. Grâce à nos recherches et à deux consultations publiques, nous avons dressé un portrait détaillé des familles et des aînés, cerné les enjeux et, ultimement, établi les actions pour atteindre nos objectifs. Elle porte une attention toute particulière aux préoccupations des aînés, puisqu’elle a été réfléchie dans une optique d’obtenir une toute première certification Municipalité amie des aînés (MADA) »

Sa mise en œuvre continuera à guider les actions de la municipalité pour assurer le développement d’un milieu de vie propice à l’épanouissement et à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des familles et des aînés. Un comité de suivi aura comme responsabilité, annuellement, de veiller à sa bonne réalisation et de proposer des recommandations pour contribuer à son évolution.

« Cette politique des familles et des aînés témoigne de la volonté, de la passion et de l’effort partagés de nombreuses personnes. J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier tous les membres du comité responsable pour leur implication, les citoyens pour leurs suggestions éclairées, l’équipe municipale pour leur participation à l’une ou à l’autre des étapes ainsi que le Carrefour action municipale et famille et le ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement du Québec pour leur expertise et leur soutien », a conclu M. Brodeur.

Les citoyens peuvent consulter la politique en ligne ou s’en procurer un exemplaire imprimé dans les bâtiments municipaux.