Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Malgré sa fermeture à cause de la COVID-19, votre bibliothèque est toujours là pour vous!

Mardi 19 Mai 2020

La Ville de Saint-Lambert tient à rappeler aux citoyens que de nombreuses ressources numériques sont disponibles en ligne pour pallier la fermeture physique de sa bibliothèque et que son équipe travaille ardemment dans le but de poursuivre ses activités. 

« Nous sommes conscients du rôle primordial que joue la bibliothèque de Saint-Lambert au sein de la communauté. Alors que nous espérons rouvrir ses portes dès que possible, il existe encore trop d’incertitudes quant à la durée de vie du virus sur des documents plastifiés, tels que les documents de la bibliothèque, pour le permettre. Ainsi, par souci de sécurité pour les citoyens et les employés, la bibliothèque demeure, pour le moment, fermée. Nous espérons grandement réussir à satisfaire votre soif de lecture grâce aux nombreuses ressources proposées à distance », a précisé le maire Pierre Brodeur.

Parmi les services accessibles en ligne, notons le prêt numérique. Depuis le début du confinement, la Ville de Saint-Lambert a d’ailleurs observé une augmentation impressionnante du nombre de prêts de livres et de magazines numériques. En effet, la moyenne mensuelle d’emprunts de livres numériques est passée de 275 à 600 (une augmentation de 118 %) alors que pour les magazines numériques, elle est passée de 465 à 630 (une augmentation de 35 %).

Afin de répondre à la demande, la bibliothèque a fait l’acquisition de plusieurs livres numériques et a augmenté la limite de prêt par abonné, passant de deux à cinq livres à la fois.

La bibliothèque de Saint-Lambert met également à la disposition de tous ses abonnés à travers son catalogue en ligne plusieurs ressources numériques, et ce, pour tous les goûts :

  • Plus de 3200 livres et livres audio numériques, en français comme en anglais, pour toute la famille ;
  • Des bases de données ;
  • Des documentaires télévisuels et radiophoniques, des reportages, des documents d’archives ;
  • Des journaux et des revues québécoises, canadiennes et étrangères ;
  • Des dictionnaires et encyclopédies en ligne ;
  • Plus de 600 cours en ligne (langues, arts, multimédia, bureautique et bien plus) ;
  • Des ressources pédagogiques pour les enfants ;
  • Depuis le début du mois d’avril, la ressource Mes aïeux permettant de faire des recherches généalogiques est également offerte gratuitement, et ce, jusqu’au 30 juin prochain.

De plus, plusieurs films qui devaient être présentés à la bibliothèque sont disponibles en ligne via https://www.onf.ca/.

Encore plus de ressources…

Notons que les services en ligne de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sont aussi offerts gratuitement à tous les Québécois. Cela représente un complément fort appréciable aux ressources offertes par la bibliothèque de Saint-Lambert. L’abonnement aux ressources numériques peut se faire en ligne via le site web de BAnQ au https://www.banq.qc.ca/formulaires/abonnement/.

Finalement, pour ceux qui auraient besoin d’un coup de pouce pour les aider à trouver leur prochaine lecture, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a mis sur pied la plateforme quoilire.ca. Ainsi, les citoyens sont invités à remplir un court formulaire afin de recevoir des suggestions sélectionnées par les spécialistes des bibliothèques publiques selon leurs préférences.

« Notre équipe travaille très fort à distance à la mise sur pied de services innovateurs à offrir à la population dès que la santé publique le permettra et a bien hâte de retrouver ses abonnés. Nous nous réjouissons grandement de votre intérêt envers la bibliothèque et ses activités », a déclaré le maire Pierre Brodeur.

Pour plus de détails, vous pouvez visiter la page Catalogue et services en lignes sur le site Internet de la ville. Pour toute question ou si vous désirez de l’aide pour accéder aux ressources numériques, vous pouvez joindre le service de la bibliothèque par courriel au bibliotheque@saint-lambert.ca ou par téléphone au 450 466-3910.

COVID-19

Pour se tenir informés des différentes actions prises par la Ville de Saint-Lambert selon l’évolution de la COVID-19, les citoyens peuvent visiter le saint-lambert.ca/covid19.

Le site du gouvernement du Québec offre plusieurs ressources pour les citoyens ayant des questions sur la COVID-19 et les mesures mises en place par la Direction de la santé publique : quebec.ca/coronavirus.