Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Le maire Pierre Brodeur dresse un bilan positif de la troisième année de son mandat

Jeudi 17 Décembre 2020

Avec l’arrivée des fêtes, le maire de Saint-Lambert, Pierre Brodeur, trace un bilan positif des réalisations accomplies au cours de la troisième année de son mandat, et ce, malgré les bouleversements importants de la pandémie de la COVID-19 sur les activités courantes de la municipalité.

Dossiers régionaux

Le conseil municipal peut se réjouir de ces belles réalisations au niveau régional :

Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)

Parmi les nombreux dossiers sous la gouverne de la CMM, le maire est particulièrement fier d’avoir obtenu collectivement l’écoute du gouvernement concernant un soutien financier pour le transport en commun. Le maire est également fier des différentes représentations de la CMM visant à voir se concrétiser le projet de station du REM à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Bilan des réalisations 2020Collaboration avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL)

La bonne collaboration au sein du RTL permet la réalisation de projets constructifs pour l’ensemble du territoire. Parmi ceux-ci, pensons à la mise en place de voies réservées sur les autoroutes 30 et 10 ainsi que la Vision 2025 du transport en commun.

Collaboration avec l’agglomération de Longueuil

Le dialogue a été rétabli avec l’agglomération de Longueuil. En 2019, les échanges constructifs à la table des maires ont permis de conclure une entente avantageuse pour le traitement des matières organiques avec la SÉMECS.

Néanmoins, le budget 2021 a représenté un défi de taille, compte tenu du déséquilibre fiscal de Saint-Lambert au sein de l’agglomération. En effet, la formule de calcul en place a pour effet de taxer davantage les villes qui ont une forte proportion de leur assiette fiscale provenant du secteur résidentiel, ce qui est le cas de Saint-Lambert. Jusqu’à présent, les demandes pour réévaluer ce calcul n’ont donné aucun résultat. Le maire poursuivra néanmoins ses représentations, car il croit fermement qu’il est possible d’arriver à une situation équitable pour tous.

Bilan régionalDossier du bruit en provenance du parc Jean-Drapeau 

À l'automne 2020, la Ville de Saint-Lambert est parvenue à une entente avec la Société du Parc Jean-Drapeau (SPJD) et L’Aréna des Canadiens inc. (Evenko) visant à établir les paramètres en vertu desquels pourront se tenir les évènements musicaux sur le territoire du parc Jean-Drapeau au cours des cinq prochaines années. Cette entente met un terme à plus d’une décennie de démarche visant à régler cette problématique importante pour la qualité de vie de nombreux résidents.

Réalisations pour la communauté

Plusieurs actions en appui à notre milieu et aux bénéfices de la communauté ont été mises en place :

Actualisation de plans structurants

Plusieurs cadres de référence stratégiques pour notre municipalité sont en cours de planification cette année. Tous se feront en adéquation avec la Vision d’aménagement durable 2035. En effet, des démarches pour actualiser les plans suivants se déroulent présentement :

  • le Plan de développement durable;
  • le Plan et la réglementation d’urbanisme;
  • le Plan de mobilité urbaine;
  • le Plan directeur des parcs.

Ces plans guideront les actions municipales pour assurer le développement d’un milieu de vie propice à l’épanouissement et à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de la population.

Bilan des réalisations 2020Gestion de la COVID-19

Une des principales réalisations de l’année 2020 est sans aucun doute la gestion des impacts de la COVID-19 sur les services municipaux. Parmi ceux-ci, notons la création de nouvelles activités, telles que le prêt sans contact à la bibliothèque, le défilé dans ta ville et un programme virtuel, ainsi que l’introduction de nouveaux aménagements, tels que des séparateurs en plexiglas, des stations de désinfection pour les mains et du marquage au sol.

Plantation d’arbres

Grâce à sa vente d’arbres, à quatre plantations communautaires et à son programme annuel de plantation, ce sont quelque 525 arbres qui se sont ajoutés sur le territoire en 2020. L'objectif de ces plantations est de remplacer des arbres abattus, par exemple à cause de l'agrile du frêne, et fera en sorte d'aider à la bonification de la canopée.

Création du comité de redéveloppement 

En marge de la refonte du plan et de la réglementation d’urbanisme, un comité de redéveloppement a été créé pour étudier, à la demande du conseil, les secteurs à potentiel de changement de vocation et les projets importants de redéveloppement sur le territoire de la ville, notamment en ce qui a trait au secteur de la rue Saint-Charles suivant la fermeture du Rona et le départ imminent de l’usine Dare. L’avenir de Saint-Lambert passe par le redéveloppement pour maintenir la qualité de vie des citoyens.

Préservation du boisé du Limousin 

En 2020, le conseil municipal s’est engagé à reconnaître et à protéger le boisé du Limousin de tout développement possible.

Bottin des artistes et artisans

Avec son répertoire des artistes et des artisans locaux, la Ville de Saint-Lambert fait la promotion du talent présent au sein de sa communauté et fait découvrir cette richesse à l’ensemble de sa population. Plus qu’un outil de rayonnement pour promouvoir l’offre artistique lambertoise, il constitue un moyen de réseautage permettant de créer des maillages entre les artistes, les citoyens et les gens d’affaires.

Bilan des réalisations 2020

Station de lave-glace 

La Ville de Saint-Lambert est très fière d’offrir à ses citoyens une toute première station publique de remplissage de lave-glace. Cette station est accessible en libre-service dans le stationnement de l’hôtel de ville. Cette acquisition répond d’abord à un problème écologique, puisqu’aucun bidon de plastique n’est nécessaire.

Logiciel de consultation publique

Force est de constater que la situation fluctuante ne peut garantir dans un avenir rapproché la tenue de rencontres en présentiel. Le conseil a donc décidé, lors de la séance ordinaire d’octobre, d’acquérir un portail de consultation virtuelle. À terme, il deviendra un lieu privilégié d’échange, de partage d’idées et de collecte d’informations.

Finalisation de Riverside 

Bilan des réalisations 2020

Cette année marquera la fin de cet imposant chantier qui perdure depuis 8 ans. Mis à part quelques travaux de réparation et d’aménagement prévus l’an prochain, le plus gros projet d’infrastructures de l’histoire de Saint-Lambert sera bientôt derrière nous. La rue Riverside, la plus longue artère de notre ville, aura été refaite sur toute sa longueur.

Prix du projet canadien de l’année de l’Association canadienne des tunnels

Ce prix a été remis à la Ville de Saint-Lambert pour l’installation d’une conduite pluviale à l’aide d’un microtunnelier dans le cadre de la phase 6 de la réfection de la rue Riverside, qui se déroulait en 2019. Cette récompense démontre que la Ville a su faire preuve de vision et d’innovation dans la réalisation de ces travaux.

Réhabilitation de l’ancienne Église anglicane 

Le conseil municipal a bon espoir de voir la finalisation de ce projet en 2021. Le promoteur a soumis cet automne de nouveaux plans à la Ville de Saint-Lambert pour son projet de réhabilitation du bâtiment. Rappelons que ce bâtiment est sans vocation depuis 1998.

Politique des familles et des aînés

La politique des familles et des aînés a été adoptée et la Ville de Saint-Lambert a reçu sa première accréditation de Municipalité amie des aînés (MADA). Elle est le fruit de plus d’un an et demi de travail.

Soutien aux aînés

En plus d’une subvention annuelle, les élus se sont engagés en 2018 à mettre progressivement à niveau la maison Desaulniers afin que l’organisme puisse continuer à offrir des services essentiels à la communauté dans un environnement agréable et sécuritaire. Cet engagement se poursuit en 2019 et 2020.

Réalisations dans les services municipaux

Plusieurs projets ont été réalisés afin d’améliorer la qualité des services aux citoyens :

Bilan des réalisations 2020Magazine municipal

En août, le bulletin municipal a fait place au tout premier numéro du magazine Vivre Saint-Lambert. Celui-ci propose l’actualité municipale sous une forme plus attrayante axée sur la vie citoyenne et le rayonnement de notre communauté.

Microsite des organismes

Depuis le début de 2020, cette plateforme numérique regroupe à un seul et même endroit tous les organismes reconnus par la municipalité et leur offre de services, grâce à sa section d’actualités, à son calendrier, son infolettre et son bottin. Il s’agit d’un outil pratique pour les citoyens, tout en contribuant à augmenter la visibilité et la promotion des organismes.

Aménagement d’un espace comestible au parc Mercille

Grâce à une subvention offerte par Arbres Canada, nous avons créé un espace comestible au parc Mercille en procédant à la plantation de 8 arbres, 24 arbustes et 15 vignes. S’inscrivant dans le mouvement d’agriculture urbaine, cet aménagement évoluera au fil du temps et permettra de produire localement des fruits frais qui seront accessibles à tous. 

Expositions d’artistes au centre multifonctionnel

Parmi les mesures organisées par la ville pour faire rayonner notre milieu culturel, la Division des arts et de la culture a lancé un appel de proposition à d’artistes lambertois afin de tenir des expositions au centre multifonctionnel dès janvier 2020, si la situation le permet. Cette nouvelle initiative permettra de favoriser l’accès à la culture, de faire connaître l’offre disponible et de valoriser le talent d’ici.

Bilan des réalisations 2020

Implantation du programme Karibou

Le tout nouveau programme Karibou permet aux enfants de 1 à 5 ans de développer leurs habiletés motrices et leur estime de soi tout en s’amusant. En ajoutant ce programme aux cours offerts au centre de loisirs, la Ville souhaite bonifier son offre d’activités leur étant destinée.

Collectes des matières organiques 

En mai 2019, les premiers citoyens ont pu faire leur part pour l’environnement en expérimentant la collecte des matières organiques. En 2020, la phase 2 a été déployée sous forme de projet pilote dans certains multilogements.

Circuits des artistes pour les Journées de la culture

En 2019, la Ville de Saint-Lambert a innové pour les Journées de la culture en créant un parcours d’art lambertois. Son but était de favoriser un plus grand accès à la culture et de découvrir l’environnement créatif d’artistes professionnels. Cette initiative a été reconduite en 2020 à la grande satisfaction des Lambertois.

Bonne année 2021!

Au regard de ces réalisations, le conseil municipal se prépare pour une dernière année tout aussi riche en projets structurants et en défis pour la municipalité.

Il en profite pour adresser ses meilleurs voeux pour le temps des fêtes et souhaiter à tous les Lambertois une nouvelle année pleine de joie, de réussite et, surtout, de santé!