Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Le maire de Saint-Lambert souhaite encourager les bénévoles à poursuivre leurs efforts

Vendredi 1 Mai 2020

En cette période plus difficile causée par la COVID-19, le maire Pierre Brodeur se réjouit des élans de générosité et de l’implication de la population au sein de la communauté lambertoise. Il tient à réitérer sa fierté de voir autant de gestes de solidarité et remercie tous les bénévoles qui effectuent un travail essentiel au bien-être de la collectivité.

Afin d’encourager toutes ces personnes à poursuivre leur aide précieuse et d’autres à s’engager, le maire souhaite partager le témoignage de l’un de ces fidèles bénévoles, M. Gilles Cayer, qui s’implique auprès de la résidence pour personnes âgées Le Castel :

« C’était une journée froide du printemps qui n’en finit plus de se mettre du côté de la COVID 19. Nous avions décidé de consacrer quelques heures de notre train-train quotidien à superviser la sortie à l’extérieur, dans le stationnement du Castel, pour les résidents autonomes. Wow, toutes ces personnes de 80 ans et plus qui sont confinées dans leur appartement, qui n’ont pas le droit de se voisiner et qui ont également perdu le plaisir de prendre leurs repas ensemble dans la salle à manger , se sont retrouvées dehors pour une promenade de santé... par groupe de 5, sous la supervision attentive de la directrice, Mme Dufaux, et avec l’aide des bénévoles qui collaboraient à faire respecter les conditions  d’encadrement, il se dégageait une ambiance de récréation au primaire. Les résidents semblaient retrouver un peu de leur dignité et partageaient leur joie de vivre. S’ajoutaient à cette ambiance les membres de certaines familles venus encourager les leurs et on sentait l’atmosphère se réchauffer malgré le vent frisquet.

Pour un instant, on respirait leur bonheur, leurs besoins d’affection, mais aussi leur tristesse, leur incompréhension, leur solitude. Toutefois à travers ce mélange d’émotions on sentait leur grande résilience; l’être humain est incroyablement doté de forces surnaturelles, c’est impressionnant.

Pendant un moment nous avions l’impression que le temps était suspendu et nous étions là, heureux d’apporter un peu de réconfort, de les écouter raconter leurs souvenirs, mais également leurs craintes. C’était comme une scène de film de science-fiction, difficile à croire…! Nous avions envie de les toucher, de les prendre dans nos bras pour les rassurer, mais c’était interdit. C’est l’époque du nouveau « normal anormal ».

Parfois, nous étions envahis par notre propre impuissance et nous pensions à nos propres parents qui sont confinés ailleurs dans des conditions semblables et pires encore.

C’est une chose de regarder la pandémie à la télévision, mais c’en est une autre de la côtoyer de cette façon. Après deux heures de supervision, les émotions chamboulées, nous sommes retournés à nos vies personnelles en étant persuadés que nous avions bien fait de participer à cet effort de bénévolat. Nos pensées allaient également vers toutes les personnes comme Mme Dufaux et son personnel qui travaillent 24 heures sur 24 pour maintenir et nourrir l’espoir de nos parents, de vos parents qui seront sans doute les derniers à sortir du confinement général… Wow! Merci 1000 fois.

Dans les semaines à venir, nous reviendrons, c’est sûr! Nous sommes en train de mettre sur pied une petite escouade de volontaires qui voudraient participer. Si vous considérez que votre vie a changé, imaginez-la-leur! On ne peut tout simplement pas regarder et demeurer indifférent…

À très bientôt. Thérèse, Raymond, Pauline, Jacques, Simone, Fernand, Marie-Reine, etc., on vous aime déjà ».

- Gilles Cayer, un aidant naturel

COVID-19

Pour se tenir informés des différentes actions prises par la Ville de Saint-Lambert selon l’évolution de la COVID-19, les citoyens peuvent visiter le https://www.saint-lambert.ca/covid19.

Le site du gouvernement du Québec offre plusieurs ressources pour les citoyens ayant des questions sur la COVID-19 et les mesures mises en place par la Direction de la santé publique : www.quebec.ca/coronavirus