Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


La Ville de Saint-Lambert recherche des propriétaires pour l’implantation de compteurs d’eau à des fins statistiques

Jeudi 19 Septembre 2019

Pour se conformer aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Ville de Saint-Lambert devra installer au cours des prochains mois environ 380 compteurs d’eau dans des résidences de son territoire. Cette mesure découle de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable qui a pour objectif de réduire la consommation d’eau potable des municipalités du Québec.

Avec plus de 700 litres par personne par jour, la Ville de Saint-Lambert dépasse largement la moyenne québécoise de 407 litres par personne par jour et la moyenne canadienne de 235 litres par personne par jour. Toutefois, cette obligation gouvernementale s’applique principalement, puisque la Ville n’a pas réussi, malgré les efforts déployés, à réduire d’au moins 20 % la quantité d’eau distribuée en moyenne par personne depuis 2011. À défaut de la respecter, la Ville se verra apporter des sanctions, par exemple, être privée de subventions gouvernementales pour financer des projets d’infrastructures.

Cette démarche ne servira pas à facturer ou à tarifer la consommation d’eau potable dans les résidences. L’objectif est d’obtenir une image plus juste de la consommation d’eau potable au niveau résidentiel afin de pouvoir départager la consommation réelle d’eau par rapport aux pertes occasionnées par les fuites sur le réseau d’aqueduc. À terme, ces statistiques orienteront les mesures mises en place pour assurer une meilleure gestion de l’eau.

Des résidences ont été déterminées de façon aléatoire avec l’outil proposé par le MAMH et les propriétaires seront avisés par la Division de l’environnement. Toutefois, les résidents qui souhaiteraient participer volontairement à cette démarche sont invités à faire parvenir leurs coordonnées à environnement@saint-lambert.ca ou à communiquer avec la ligne Info-environnement au 450 466-3199.

Tous les frais liés à l’achat, à l’installation et à l’entretien du compteur d’eau seront assumés entièrement par la Ville. La cueillette d’information ne servira qu’à des fins statistiques, tel que prescrit par la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

Du même coup, cette initiative leur permettra également de valider que leur entrée d’eau potable est conforme et n’est pas constituée de plomb, matériau considéré nuisible pour la santé.

La Ville de Saint-Lambert remercie les citoyens pour leur collaboration à l’atteinte de cette obligation gouvernementale.