Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


La Ville de Saint-Lambert parmi les récipiendaires de la première édition du programme pilote VISAGE MUNICIPAL

Mercredi 10 Mars 2021

La Ville de Saint-Lambert se réjouit de faire partie des récipiendaires de la première édition du programme pilote VISAGE MUNICIPAL en compagnie de ses partenaires l’Université du Québec à Montréal, la Ville de Boucherville et la Ville de Varennes pour le projet SylvCiT, un outil innovateur visant une meilleure gestion de la foresterie urbaine.

Lancé en avril 2020, ce programme financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) invitait des équipes de chercheurs et chercheuses et d’acteurs du milieu municipal à s’allier dans la réalisation de projets de recherche arrimés sur les besoins des municipalités du Québec en matière de recherche et d’innovation. Pour cette première édition, six projets ont été sélectionnés.

« Ayant à cœur la gestion des arbres sur le territoire lambertois, nous sommes très fiers de faire partie du projet SylvCiT. La foresterie de Saint-Lambert est une priorité dans toutes les actions que nous posons. Je tiens à profiter de l’occasion pour féliciter Marie-Eve Ferland, Chef de division de l’environnement, et son équipe, de même que leurs partenaires pour le travail réalisé jusqu’à présent dans ce projet », a souligné le maire Pierre Brodeur.

À propos du projet SylvCiT

Le projet SylvCiT vise à développer un outil informatique, novateur, simple et efficace d’utilisation, à la fine pointe des connaissances scientifiques, pour aider et accompagner les aménagistes et gestionnaires urbains dans le choix des espèces d’arbres à replanter aujourd’hui.

Combinant foresterie urbaine, écologie fonctionnelle, santé, intelligence artificielle et économie, l’outil sera construit sous la forme d’un ensemble de modules, où chaque module traitera d’un aspect particulier du projet. Ainsi, les algorithmes créés pour SylvCiT permettront de dresser un portrait complet de la forêt urbaine analysée (c.-à-d. les arbres d’une rue, d’un parc ou d’un quartier).

En juin dernier, la Ville de Saint-Lambert adoptait une résolution afin d’octroyer une subvention au montant de 4 166,67 $ pendant une période de deux ans au projet de recherche SylvCiT.

En savoir plus…

Pour en savoir plus sur le projet et sur le programme pilote VISAGE MUNICIPAL, visitez le http://www.frqnt.gouv.qc.ca/espace-presse/nouvelles-et-communiques/nouvelle/decouvrez-les-six-recipiendaires-de-la-premiere-edition-du-programme-visage-municipal-atx1n4g61614355711803