Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


La Ville de Saint-Lambert lance son tout nouveau portail de consultations publiques virtuelles

Jeudi 4 Février 2021

Bandeau consultation publique

La Ville de Saint-Lambert est fière de lancer son tout nouveau portail de consultations publiques virtuelles.

Conçu afin de trouver une alternative en raison de l’impossibilité de tenir des consultations en présentiel, ce portail a également pour objectif de faciliter les échanges avec les citoyens et leur participation à la vie municipale.

« Étant donné qu’il est possible de participer aux différentes consultations n’importe où et à n’importe quel moment, l’utilisation de ce portail nous permettra de rejoindre plus de citoyens et d’élargir la diversité des opinions recueillies. J’espère que les citoyens profiteront de cette vitrine unique pour s’exprimer et nous transmettre leurs préoccupations et leurs attentes face à différents projets porteurs pour notre Ville » a mentionné le maire Pierre Brodeur.

Plus précisément, l’utilisation de cette plateforme permettra aux citoyens :

  • de s’informer sur les différents projets en cours;
  • de s’exprimer sur différents enjeux en utilisant l’un ou l’autre des moyens proposés;
  • de s’impliquer activement aux différentes étapes d’avancement des projets.

Fonctionnement

Pour chaque projet, une page rassemble l’ensemble des informations pertinentes à sa compréhension, incluant un échéancier et des documents de support. On y retrouve également les différents moyens choisis pour mieux atteindre les objectifs de collecte d’informations.

Très complète et adaptable, la boite à outils offre notamment un sondage plus traditionnel, un forum d’échanges et un mur d’idées où il est possible de partager des suggestions et de voter pour ses préférées. Ainsi, les citoyens peuvent suivre l’avancement de la démarche et se référer aux étapes passées, au besoin.

Consultations en cours

Deux consultations sont déjà en cours sur le nouveau portail. La première porte sur le plan d’urbanisme. Il s’agit de la première étape qui mènera à la refonte complète de la réglementation d'urbanisme. La seconde consultation concerne le magazine municipal et vise à connaitre l’avis des citoyens sur ce nouvel outil et connaitre leurs besoins en matière d’information.

Les citoyens peuvent dès maintenant se rendre au participation-citoyenne.saint-lambert.ca pour y participer!