Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


La Ville de Saint-Lambert fait appel aux bénévoles

Jeudi 26 Mars 2020

Durant la période de confinement, la demande en bénévoles a beaucoup augmenté. La Ville de Saint-Lambert est donc à la recherche de bénévoles afin d’aider des organismes locaux à combler de nombreuses demandes.

Alors que plusieurs citoyens ne peuvent sortir de la maison et que certains ont même perdu leur emploi, les bénévoles sont une ressource primordiale afin de leur venir en aide. Que ce soit pour aider avec la livraison d’une épicerie ou pour prêter main-forte à un organisme s’affairant à fournir de la nourriture et des biens aux personnes plus démunies, les bénévoles jouent un rôle très important durant cette période de crise.

« Dans les moments comme ceux-ci, l’entraide devient d’autant plus importante. Alors que de nombreuses personnes sont considérées comme vulnérables, sont en quarantaine obligatoire ou ont perdu leur emploi, nous demandons encore la solidarité des citoyens afin de leur apporter leur aide », mentionne le maire Pierre Brodeur.

Pour soumettre leur candidature, les citoyens n'ont qu'à remplir le formulaire de candidature (cliquez ici) et à le renvoyer à resshum@saint-lambert.ca. S’ils ont des questions, ils peuvent également communiquer à la même adresse courriel.

Les personnes intéressées doivent répondre aux critères suivants :

  • Être en santé et ne présenter aucun symptôme lié à la COVID-19;
  • Ne pas faire partie des personnes identifiées comme étant vulnérables (personnes de 70 ans et plus, personnes vivant avec une maladie auto-immune ou avec une maladie chronique);
  • Ne pas avoir voyagé au cours des 14 derniers jours.

La Ville de Saint-Lambert remercie tous les citoyens qui se porteront volontaires pour agir à titre de bénévoles.

Mesures de sécurité

La Ville de Saint-Lambert tient à rassurer les citoyens qu’avant d’ajouter un bénévole sur la liste, elle procédera, avec la collaboration du Service de police de l’agglomération de Longueuil, à une enquête de sécurité sur cette personne. De plus, cette liste de bénévoles sera transmise uniquement à des organismes reconnus qui en feront la demande.

Les citoyens qui ont besoin d’aide pourront, quant à eux, communiquer avec le Centre de bénévolat de la Rive-Sud ou avec la ligne 2-1-1. Ces ressources les guideront vers les bons services.

En rappel

Le maire Pierre Brodeur souhaite rappeler aux citoyens l’importance de faire preuve de prudence et de respecter les consignes de distanciation sociale et d’hygiène recommandée par la Santé publique du Québec.

Il invite également les Lambertois à faire preuve de solidarité :

  • Vérifier si des membres de leur famille ou leurs voisins se portent bien et s’ils peuvent leur donner un peu de réconfort surtout s’ils sont isolés.
  • Si possible, leur offrir de l’aide même à distance, par téléphone, pour répondre à leurs besoins essentiels, comme de la nourriture ou des médicaments, et ainsi, leur éviter d’avoir à sortir de leur maison

COVID-19

Pour se tenir informés des différentes actions prises par la Ville de Saint-Lambert selon l’évolution de la COVID-19, les citoyens peuvent visiter le https://www.saint-lambert.ca/covid19.

Le site du gouvernement du Québec offre plusieurs ressources pour les citoyens ayant des questions sur la COVID-19 et les mesures mises en place par la Direction de la santé publique : www.quebec.ca/coronavirus.