Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


La future œuvre d’art du carrefour giratoire deviendra un legs du 150e anniversaire de la municipalité

Mercredi 26 Mai 2021

Logo du 150e anniversaireLa Ville de Saint-Lambert est très heureuse d’annoncer que l’œuvre d’art qui ornera prochainement le carrefour giratoire sera gracieusement offerte par la Corporation du 150e anniversaire de Saint-Lambert. 

« Depuis la fin des festivités du 150e anniversaire qui se sont tenues en 2007, la corporation responsable cherchait un projet inspirant pour marquer cet anniversaire de manière pérenne. L’œuvre d’art, qui marquera majestueusement cette entrée de ville importante, répondait parfaitement à ce que souhaitaient ses membres. Je les remercie sincèrement pour ce don généreux. Je suis persuadée que notre communauté ainsi que les générations futures apprécieront grandement ce legs », a expliqué le maire Pierre Brodeur.

Rappelons que la Ville de Saint-Lambert a entrepris, en mars 2020, un appel de propositions artistiques pour une œuvre d’art public pour l’intégration d’une œuvre d’art public à son carrefour giratoire, situé à l’intersection du boulevard Simard et de la rue Riverside. En adéquation avec sa Politique de gestion et d’acquisition d’œuvres d’art, de patrimoine et d’art public, cet appel de propositions s’inscrit dans une démarche qui vise à enrichir la collection d’œuvres d’art public de la Ville de Saint-Lambert, à promouvoir la qualité des interventions qui sont réalisées en milieu urbain et à développer le sens critique du public. 

Au terme de cette démarche, la proposition de l’artiste Joëlle Morosoli, réalisée en collaboration avec Rolf Morosoli, a été choisie par le comité de sélection. La contribution de la Corporation du 150e anniversaire de Saint-Lambert pour la réalisation de ce projet s’élèvera à 80 675 $. 

Corporation du 150e anniversaire de Saint-Lambert

La Corporation du 150e anniversaire de Saint-Lambert a été créée pour prendre en charge les festivités du même nom en 2007. Composée essentiellement de bénévoles, incluant son président, Yvon Lessard, un résident de longue date, elle avait pour mandat d’organiser les activités, d’amasser le financement nécessaire à ses activités et de laisser un legs aux générations futures. 

« Je tiens à souligner le dévouement des bénévoles qui se sont impliqués dans ce projet majeur avec le seul objectif de célébrer leur milieu de vie avec leurs concitoyens. Je les félicite d’avoir réussi à lever les fonds nécessaires à la tenue de ces festivités et qui leur permettent, en plus, d’offrir aujourd’hui un tel legs à notre communauté. Ce type d’engagement communautaire fait la fierté de notre ville », a conclu le maire.

L’œuvre ainsi que tous les détails entourant sa réalisation seront dévoilés, en compagnie des membres de la Corporation du 150e anniversaire, au courant de l’automne prochain.