Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Exercice de mesures d’urgence : L’équipe municipale encore mieux préparée à réagir en cas d’urgence

Jeudi 26 Septembre 2019

Le 20 septembre dernier, les différents employés municipaux responsables de mission et leurs substituts, en compagnie du Service de police et du Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil, ont participé à une simulation de déraillement de train et de déversement de produits toxiques. Cet exercice de simulation, préparé par Prudent Groupe Conseil, s’inscrit dans la gamme de moyens mis en place depuis quelques années pour développer le savoir-être et le savoir-faire des employés en cas de mesures d’urgence.

« J’ai été appelé à collaborer à cet exercice à titre de maire et de porte-parole et j’ai été impressionné par le professionnalisme et l’expertise des employés municipaux. L’équipe est prête à faire face à des situations d’urgence même si nous espérons qu’il ne s’en produise jamais », a mentionné le maire Pierre Brodeur. 

Rapidement les participants se sont approprié leur mission, ont pris position et surtout, se sont mis en action. Cette simulation leur a ainsi permis d’identifier leurs forces et leurs lacunes dans la gestion d’un tel type d’événement afin d’être prêts à agir en cas de sinistre. 

Les citoyens aussi doivent se préparer

Advenant une situation d’urgence, les citoyens doivent être capables de prendre soin de leur famille durant les 72 premières heures, pendant que les équipes de secours s’organisent et s’occupent des personnes les plus vulnérables.

Il est donc important d’avoir une trousse d'urgence à la maison. En situation de crise, elle permettra de subvenir aux besoins essentiels de leur famille dans l'attente des secours. S’ils doivent évacuer leur maison, vous pourrez rapidement l'emporter.

Pour se préparer,  les citoyens sont invités à consulter la page www.saint-lambert.ca/fr/72.