Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


État de situation : Les patinoires extérieures sont présentement fermées

Vendredi 15 Janvier 2021

L’équipe des travaux publics entretient quotidiennement l’ensemble des patinoires de la municipalité. Malheureusement, les conditions météorologiques actuelles ne permettent pas d’obtenir une glace d’assez bonne qualité pour que les citoyens puissent en profiter pleinement.

Voici pourquoi :

  • Pour qu’une première couche de glace se forme et durcisse, il faut d’abord et avant tout une base de neige relativement épaisse puisque nos patinoires sont majoritairement situées sur de l’asphalte. Cette base de neige nous permet d’arroser plus généreusement.
  • Par la suite, il faut un minimum de deux nuits consécutives avec des températures inférieures à – 10°C, avec peu ou pas de vent. Les conditions idéales seraient que les températures de jour se situent également sous la barre des – 10°C.
  • Il est possible de faire une glace en dehors de ces conditions, mais elle sera mince et moins dure, se détériorera plus facilement et sera moins sécuritaire (surtout si des patineurs l’utilisent).
  • Un redoux de plus de 24 h au-dessus de 0°C peut faire fondre suffisamment la glace pour que le travail d’une première couche soit à refaire.

Pour l’ensemble de ces raisons, la glace n’est actuellement pas suffisamment épaisse ni sécuritaire pour permettre l’utilisation des patinoires. Malheureusement, certaines personnes les utilisent tout de même et nuisent au travail de nos équipes dans leur effort de produire une glace adéquate pour le patinage. 

Dès que les patinoires seront sécuritaires, nous annoncerons leur ouverture à travers nos différents outils de communication et de la surveillance sera alors assurée sur place. Nous sommes optimistes que la vague de froid annoncée la semaine prochaine nous permettra d’ouvrir les patinoires sous peu.

Pour rester informés de l’état des patinoires, les citoyens peuvent consulter la section Aréna Eric-Sharp et patinoires extérieures.