Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Appel de dossiers┃Les artistes lambertois à l’honneur au centre multifonctionnel!

Vendredi 17 Juillet 2020

Afin de poursuivre ses initiatives visant à faire connaître les artistes locaux et leur art, la Ville transformera prochainement les murs du hall d’entrée du centre multifonctionnel en salle d’exposition.

« Ville de culture, Saint-Lambert a à cœur l’art, sous toutes ses formes, particulièrement lorsqu’il provient d’artistes locaux. À travers leur talent, ces artistes contribuent à la richesse et à la vitalité culturelle de la communauté lambertoise ainsi qu’à son rayonnement. Nous sommes très fiers de leur offrir cette vitrine unique! », a mentionné le maire Pierre Brodeur.

Les artistes en arts visuels de tous styles et disciplines pourront présenter leurs œuvres et même les mettre en vente. Amateurs d’art et artisans pourront ainsi se rencontrer dans un espace dédié à l’art.

Appel de dossiers

Le centre multifonctionnel (81, rue Hooper) accueillera des expositions d’artistes lambertois professionnels dans le hall d’entrée et dans sa salle de spectacle. Cet appel de dossiers s’adresse aux artistes en arts visuels de tous styles et disciplines et se veut un reflet de la vitalité culturelle locale.

La Ville de Saint-Lambert établira le calendrier annuel d’exposition. Les périodes d’exposition, d’une durée de quatre (4) semaines, sont variables selon les besoins de la Division des arts et de la culture. La Ville de Saint-Lambert se réserve le droit d’attribuer cet espace selon les projets en cours au centre multifonctionnel.

Services

Sur place, des rails d’exposition de 56 po, des filins et des crochets seront fournis.

Frais : Il n’y a aucuns frais d’exposition. Les œuvres y sont déposées en consigne pour vente directe avec l’artiste. Aucune commission ne sera retenue sur la vente des œuvres. Les ventes se concluent directement avec l’artiste.

Responsabilités de la Ville et de l’artiste

La Ville de Saint-Lambert s’engage à assurer la promotion de l’exposition, en plus de fournir une aide pour le montage, le démontage et l’identification des œuvres à l’aide de cartels d’exposition.

Assurance

Le centre multifonctionnel est dédié et à divers événements de diffusion culturelle et à la location privée. L’artiste doit assurer lui-même ses œuvres en cas de bris, dommages, vols ou autres. En aucun cas, la ville de Saint-Lambert ne pourra être tenue responsable d’une œuvre endommagée.Les artistes s’engagent à assumer les frais d’assurance et les coûts inhérents au transport des œuvres d’art ainsi qu’aux coûts de montage et démontage de l’exposition. Un vernissage pourra être prévu ; les frais s’y rattachant devront être assumés par l’artiste.

Soumettre un dossier

Le dossier doit être envoyé par courriel au culture@saint-lambert.ca au plus tard le 13 septembre 2020.

Documents à fournir

  • Un curriculum vitae (CV) à jour comprenant les coordonnées complètes de l’artiste ;
  • Un texte décrivant la démarche artistique (1 page maximum) ;
  • Un texte décrivant le projet d’exposition proposé (1 page maximum) ;
  • Six (6) images (en format JPG seulement, 300 DPI) représentatives de l’exposition proposée avec le titre de l’œuvre, le médium, l’année et les dimensions.

Nous vous demandons également l’utilisation d’un site de téléchargement, comme Dropbox ou We Transfer, pour les envois volumineux. Seuls les dossiers complets seront examinés.

Critères de sélection

L’artiste doit être résident de Saint-Lambert. La qualité du dossier, la variété des médias artistiques et des sujets, le propos des œuvres (en adéquation avec un espace public) sont les critères de sélection retenus. La Ville de Saint-Lambert s’engage à conserver la confidentialité de la nature d’un refus.

Renseignements

Pour tout renseignement, les citoyens peuvent communiquez avec la Division des arts et de la culture au 450 466-3889, poste 3303 ou à culture@saint-lambert.ca.