Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Lambertois 2014

Voici la liste des lauréats pour les Prix Lambertois de 2014.

Rafik MattaRafik Matta
Prix Lambertois « Culture »

Rafik Matta reçoit un prix Lambertois pour sa contribution à enrichir le milieu culturel en partageant sa passion de la musique à la population.

M. Matta a toujours adoré la musique, un talent qu’il a développé en marge de sa profession d’ingénieur. Depuis son arrivée au Canada, M. Matta a été organiste et chef de chorale à la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin pendant 7 ans et dans plusieurs autres églises. En 1992, il a fondé l’ensemble Telemann, qui se spécialise dans l’interprétation de la musique des 16e, 17e et 18e siècles, et en est toujours son chef d’orchestre. Amateur de jazz, il donne plusieurs concerts, en plus d’avoir été durant cinq ans le responsable du programme de jazz au camp musical d'été du CAMMAC. Très actif dans le milieu musical, il siège aussi auprès de nombreux comités et jurys.

Plus récemment, il a mis ses connaissances en ingénierie au service de la communauté en siégeant sur la Table de concertation - Aréna 2015.

Jérôme McEniryJérôme McEniry
Prix Lambertois « Sports »

Ce prix Lambertois est remis à Jérôme McEniry pour souligner sa performance d’exception lors de l’Ironman de Mont-Tremblant qui s’est tenu le 17 août 2014. Avec un temps d’un peu moins de 10 heures, il a terminé au 1er rang des 41 athlètes de la catégorie des 18 à 24 ans et au 43e rang des 2 889 athlètes tous âges confondus.

En plus d’être un athlète de haut niveau, M. McEniry s’implique activement dans l’organisation du triathlon de Saint-Lambert et en tant qu’officiel de compétition. Il a également apporté un soutien important au triathlon de la 49e Finale des Jeux du Québec qui s’est déroulée à l’été 2014.

M. McEniry démontre qu’avec beaucoup de passion et d’efforts, il est possible de se dépasser et d’atteindre sans cesse de plus hauts sommets.

Jacqueline Beaudry Dion et Jean-Pierre DionJacqueline Beaudry Dion et Jean-Pierre Dion
Prix Lambertois « Culture »

Ce prix Lambertois est décerné à Jacqueline Beaudry Dion et Jean-Pierre Dion pour souligner leur contribution au milieu culturel à travers leur passion de la céramique. 

M. et Mme Dion se sont toujours impliqués dans les milieux artistiques et du patrimoine, entre autres, au sein de la Galerie du centre de Saint-Lambert. Ils ont par la suite contribué au livre du 150e anniversaire de Saint-Lambert en rédigeant le chapitre sur les arts.

Ce n’est que plus récemment que la céramique a retenu leur intérêt. Depuis cinq ans, ils ont publié cinq ouvrages de référence sur le sujet et un sixième est en réalisation, ce qui leur vaut d’être considérés comme des spécialistes. Ils agissent donc à titre de références auprès de collectionneurs, mais aussi dans la révision de publications portant sur cet art.

49e Finale des Jeux du QuébecParticipants à la 49e Finale des Jeux du Québec
Prix Lambertois « Sports »

L’agglomération de Longueuil a été l’hôte à l’été 2014 de la 49e Finale des Jeux du Québec. Cet événement majeur a rassemblé plus de 3 000 athlètes et près de 1 000 officiels, accompagnateurs et membres de mission.

La Ville de Saint-Lambert tient à féliciter les jeunes Lambertois pour leur participation à cet événement sportif d’envergure. 

  • Madeleine Camiré a remporté en athlétisme la médaille de bronze au 2 000 mètres, la 7e place au 800 mètres et la 4e place au relais mélangé.
  • Stéphanie Dumont a remporté en cyclisme sur route la médaille de bronze au 15 km contre-la-montre par équipe, la 7e place au 10 km contre-la-montre, la 6e place au critérium et la 10e place au 60 km sur route
  • Lili Chicoine a remporté en natation la médaille d’argent au relais 4 X 50 mètres – 4 nages, la médaille de bronze en 100 mètres brasse et la 5e place au 200 mètres brasse.
  • Natasha Galiana, Andréanne Grenier et Justine Léveillé ont remporté la médaille d’argent en soccer.
  • Matisse Bergeron a remporté la médaille d’argent en soccer.
  • Meghan Alain a terminé à la 5e place en volleyball de plage.
  • Mmes Florence Cloutier, Gabrielle Cloutier et Myriam Maherzi ont remporté la médaille d’or en volleyball.