Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Lambertois 2013

Voici la liste des lauréats pour les Prix Lambertois de 2013.

Pierrette Comtois-LauzièrePierrette Comtois-Lauzière
Prix Lambertois « Implication communautaire »

Enseignante de français à la retraite, Pierrette Comtois-Lauzière s’est proposé il y a sept ans d’animer des ateliers d’écriture auprès des patients souffrant d’anorexie de l’hôpital Sainte-Justine. Elle souhaite ainsi aider des jeunes en difficulté à construire ou reconstruire leur confiance en s’exprimant par l’écriture. Fruit de ses ateliers est né d’abord un recueil de textes Les poèmes du lundi publié en 2008 aux Éditions du CHU Sainte-Justine, puis le jeu éducatif L’animal caché publié en 2013 aux éditions Scolartek. Les jeunes ont participé avec intérêt et se sont montrés fiers de ces réalisations.

Par ce prix Lambertois, la Ville de Saint-Lambert tient à souligner l’engagement altruiste de Mme Comtois à contribuer au bien-être de jeunes en difficulté et désire inspirer la population à s’engager dans leur communauté.

Yves GuilletYves Guillet
Prix Lambertois « Culture »

Ce prix Lambertois est décerné à Yves Guillet pour souligner sa contribution à la mise en valeur vivante et intéressante de l’histoire du Québec, plus particulièrement celle de Saint-Lambert, et à sa préservation pour les générations futures.

Libraire passionné d’histoire, Yves Guillet est reconnu tant au niveau local que national pour son sérieux, son implication et ses recherches sur notre patrimoine. De 1981 à 1984, il a occupé respectivement les postes de secrétaire exécutif, secrétaire administratif et de directeur général à la Fédération Histoire Québec. M. Guillet est également membre du conseil d’administration de la Société d’histoire Mouillepied depuis 2007 et en assure la présidence depuis 2011.

Son plus récent ouvrage La pointe de Saint-Vallier, une histoire de 300 ans a reçu en 2013 la reconnaissance de la Fédération Histoire Québec en se voyant attribué le Prix Rodolphe-Fournier, décerné en collaboration avec la Chambre des notaires du Québec.

David La RueDavid La Rue
Prix Lambertois « Sport »

Ce prix Lambertois est décerné à David La Rue ses performances d’exception en patinage de vitesse courte piste au cours de la dernière année.

Digne représentant de Saint-Lambert, David s’est brillamment illustré dans sa discipline cette année en remportant 3 médailles d’or aux Jeux du Québec à Saguenay du 6 au 8 mars, 4 médailles d’or au championnat québécois de Lévy les 16 et 17 mars et 6 médailles d’or au championnat canadien d’Halifax les 23 et 24 mars. David a également terminé 1er au classement général lors des quatre compétitions régionales de la saison 2012-2013 et a reçu plusieurs reconnaissances de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, dont celle d’athlète espoir.

S’astreignant à un entraînement quotidien rigoureux, David démontre qu’avec beaucoup d’efforts, de persévérance et de détermination, il est possible de se dépasser et d’atteindre sans cesse de plus hauts sommets.

Daniel VukDaniel Vuk
Prix Lambertois « de cœur et d’action »

Daniel Vuk se voit décerner un prix « Lambertois de coeur et d’action » pour souligner son implication exceptionnelle auprès des jeunes lambertois à travers le mouvement scout.

Depuis 20 ans, M. Vuk travaille au sein du groupe des oursons des scouts St-Barnabas. Il organise et dirige rigoureusement les réunions du groupe, planifie les camps du printemps, de l’automne et de l’hiver et s’occupe de nombreuses tâches administratives qui permettent au groupe de se développer. De plus, durant de nombreuses années, il a contribué au succès de la campagne de financement annuelle du groupe. Son implication dans l’ensemble de ces activités nécessite un investissement hebdomadaire d’un nombre incalculable d’heures et montre aux enfants l’importance du travail acharné.

Par son engagement, M. Vuk transmet aux enfants les fondements du mouvement scout, c’est-à-dire l’importance du partage, de l'esprit de communauté et de contribuer à l’amélioration de notre société. 

Naomi Moindrot-Zilliox Naomi Moindrot-Zilliox 
Prix Lambertois « Sport »

Un prix Lambertois est décerné à Naomi Moindrot-Zilliox, pour souligner son excellente saison en escrime et particulièrement son nouveau titre de championne canadienne des moins de 15 ans au fleuret féminin.

Pratiquant l’escrime depuis 5 ans, Naomi s’est particulièrement distinguée par ses performances au cours de la saison 2012-2013. Tout d’abord, elle a remporté la première place au Circuit des jeunes du Québec et au championnat provincial, puis elle a récolté 3 médailles d’or et une de bronze aux Jeux du Québec à Saguenay en mars dernier. Le point culminant de cette année fut sans aucun doute aux championnats canadiens de Gatineau de mai dernier où, en plus de remporter la médaille de bronze dans la catégorie cadet, elle a raflé le titre de championne canadienne.  

Combinant rigoureusement son entraînement à ses études, Naomi est un exemple pour les jeunes de son âge que la passion et le travail acharnés peuvent nous mener loin.