Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Modalités d’affichage numérique

La Ville de Saint-Lambert possède des panneaux d’affichage numérique répartis sur son territoire et dans certains bâtiments. Ces panneaux servent à promouvoir les activités municipales.

Toutefois, dans un souci de soutien aux organismes reconnus, il est possible pour ces derniers d’y afficher gratuitement des messages d’intérêt public.

Portée

Ces modalités d’affichage s’inscrivent en lien direct avec la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes. C’est cette dernière qui détermine les organismes ayant accès à ce service d’affichage.

Localisation des panneaux

Les panneaux extérieurs accessibles sont situés aux endroits suivants :

  1. Sur le boulevard Simard, près de la route 132
  2. À l’intersection de la rue Riverside et de l'avenue Notre-Dame
  3. À l’intersection des rues Saint-Charles et Saint-Georges

Les panneaux intérieurs accessibles sont situés aux endroits suivants :

  1. Aire de détente près de l’aréna au centre de loisirs
  2. Aire de détente près de la concession alimentaire au centre de loisirs 
  3. À l’étage de la bibliothèque
  4. Dans le coin des adolescents à la bibliothèque
  5. Dans le coin jeunesse à la bibliothèque

Dépôt des demandes

Pour afficher un message, les organismes reconnus doivent remplir un formulaire de demande (au bas de la page), en plus de répondre aux conditions, comme le respect des échéanciers de livraison du contenu et les spécificités techniques demandées. Ils doivent aussi se conformer à :

  • Les demandes d’affichage doivent être reçues au moins dix jours ouvrables avant la date de parution souhaitée.
  • La priorité d’affichage sera déterminée selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Pour être considérée, la demande doit être complète.
  • Les organismes doivent nommer une personne responsable pour assurer les suivis nécessaires, le cas échéant.
  • Les demandes par téléphone ne sont pas acceptées.  

À la réception des demandes, un accusé sera envoyé par courriel au demandeur. En cas de refus, de non-disponibilité ou d'une demande incomplète, un membre de l’équipe de la Division des communications communiquera avec le demandeur dans les meilleurs délais.

Conditions générales d’affichage

Toutes demandes ne respectant pas ces conditions seront refusées :

  • Par souci d’équité entre les organismes demandeurs, un maximum de quatre messages pourra être diffusé par année par organisme. Toutefois, la Division des communications se réserve le droit d’augmenter ce nombre si la disponibilité le permet.
  • Par souci d’efficience, il ne pourra y avoir plus de quatre messages d’organisme par période d’affichage. La priorité d’affichage sera déterminée selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Toutefois, la Division des communications se réserve le droit d’augmenter ce nombre si la disponibilité le permet.
  • La durée d’affichage d’un message est de 14 jours consécutifs. Les périodes d’affichage sont fixes selon le calendrier préétabli par la Ville de Saint-Lambert. Des exceptions seront applicables sur demande pour les événements qui viendraient à échéance avant la fin de la période.
  • Les demandes doivent être conformes aux présentes modalités d’affichage. 

Malgré ce qui précède, la Ville de Saint-Lambert se réserve le droit de demander une modification à un message, de le refuser, de changer la période d’affichage ou de le reporter à une date ultérieure, si elle le juge nécessaire.

De plus, la Ville de Saint-Lambert pourrait interrompre sans préavis la diffusion des messages si une situation d’urgence venait à survenir sur le territoire.

Conditions de présentation

1) Contenu

Les conditions suivantes relatives au contenu doivent être respectées :

  • La Ville a l’obligation d’afficher en français seulement.
  • Les messages doivent s’adresser à tous les Lambertois et pas seulement aux membres de l’organisme.
  • Les messages de bienvenue sont permis pour les congrès et les événements à caractère exceptionnel.
  • Pour une question de visibilité, le contenu présenté doit se limiter à l’essentiel (titre, date, lieu, courte précision) et présenter du texte simple et bien lisible.
  • Il est important que l’organisme identifie le contenu avec son nom ou son logo afin d’établir clairement qu’il ne s’agit pas d’un contenu municipal.

Les contenus suivants seront exclus d’office :

  • les messages à but lucratif (vente, publicité, etc.);
  • les messages à caractères politique, partisan, religieux ou commercial ;
  • la mention d’une entreprise privée à moins qu’elle agisse comme commanditaire de l’événement ;
  • les messages promouvant un événement qui a lieu à l’extérieur du territoire de la ville, sauf avec l’autorisation préalable de la Ville de Saint-Lambert.

2) Image

Les conditions suivantes relatives à l’image doivent être respectées :

  • L’utilisation d’images, de photos et de logos est permise si leur résolution est suffisante.
  • Pour un souci de bonne visibilité et de sécurité, aucun fond blanc ne sera accepté. L’affichage peut être présenté sur un fond de couleur ou une image.

Les fichiers fournis doivent être en JPEG ou en PNG aux formats suivants :

  • Affichage intérieur : 1920 x 1080 pixels à 72 dpi (horizontal)
  • Affichage extérieur : 336 x 420 pixels à 300 dpi (vertical)

La Ville de Saint-Lambert n’est pas responsable de la qualité de l’affichage et ne procédera à aucune modification des fichiers après leur envoi.

Toutefois, un canevas modulable peut être transmis sur demande afin de guider les organismes dans une mise en page efficace de leur information.

Responsabilités du demandeur

Pour pouvoir continuer à bénéficier de ce service, l’organisme doit assumer les responsabilités suivantes :

  • Le demandeur est entièrement responsable du message diffusé sur les panneaux numériques. Il doit s'assurer que sa demande est conforme aux présentes modalités.
  • La Ville de Saint-Lambert se dégage de toute responsabilité quant à l’exactitude du message et ne peut être tenue responsable des erreurs ni de la qualité de l’affichage.
  • En cas de salle comble ou d’annulation d’un événement, le demandeur doit aviser la Division des communications dès que possible. Le message pourra alors être retiré de la séquence d’affichage ou modifié en conséquence. 

Renseignements

La gestion de l’affichage numérique est sous la responsabilité de la Division des communications. Pour toutes questions, les organismes peuvent communiquer avec elle :

Formulaire de demande d'affichage

Seules les demandes des organismes reconnus par la Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes et qui respecteront les règles ci-dessus seront acceptées. 

Pour un souci de bonne visibilité et de sécurité, aucun fond blanc ne sera accepté.