Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Lambertois 2017

Jacques SénéchalJacques Sénéchal
Prix Lambertois de cœur et d’action 

Enseignant au primaire à la retraite, Jacques Sénéchal s'engage au sein du comité organisateur de la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert dès ses débuts. Il se donne pour mission de faire de la médiation culturelle entre les artistes et le public, principalement avec le public scolaire, son milieu de vie professionnelle.

Pour sensibiliser les jeunes à l'art contemporain et les amener plus tard à apprécier l'art tout court, il amène des élèves de 5e et 6e année du primaire à choisir une œuvre préférée dans une course aux trésors artistiques, qui met leur sens de l'observation, mais aussi leur sens critique au travail. Puis, de retour en classe, Jacques Sénéchal anime la discussion et invite les jeunes à rédiger un poème en vers libres sur leur œuvre préférée. La boucle est ainsi bouclée; littérature et arts visuels se fraient un chemin dans l'expression future des jeunes.

Par ce prix Lambertois, la Ville de Saint-Lambert tient à souligner l’engagement altruiste de M. Sénéchal à initier des jeunes à l’art contemporain et à contribuer à leur éducation culturelle afin d’en faire de futurs observateurs du monde artistique.

Karine TrudelKarine Trudel
Prix Lambertois de cœur et d’action 

Karine Trudel reçoit un prix Lambertois pour souligner la fondation et l’administration quotidienne du groupe Facebook « Le Babillard de Saint-Lambert ». C’est en mai 2014 que Karine Trudel crée « Le Babillard de Saint-Lambert » afin de favoriser un rapprochement entre voisins et stimuler l'entraide dans la communauté. En moins de 4 ans, il devient un incontournable pour les citoyens qui échangent des biens, recommandent des services, prêtent, donnent et vendent. 

À ce jour, plus de 13 % de toute la population lambertoise est membre de cette communauté numérique, et ce, tout âge confondu! Il n'est pas étonnant de constater que le Babillard a contribué à créer des amitiés, retrouver des objets perdus et rendre des animaux égarés à leurs propriétaires. Pour plusieurs membres se tourner vers le babillard pour une question ou de l'aide est dorénavant devenu un réflexe. 

Par ce prix Lambertois, la Ville de Saint-Lambert souhaite mettre en lumière cet exemple inspirant d’initiative citoyenne bénévole qui contribue au dynamisme de la communauté et répond à un besoin du milieu.

Isaac Yung Zung ZiaIsaac Yung Zung Zia
Grand Lambertois

Ce prix Grand Lambertois rend hommage à Isaac Yung Zung Zia, résident de Saint-Lambert et fidèle usager de la bibliothèque municipale. Un don testamentaire exceptionnel de monsieur Zia à la Fondation des amis de la bibliothèque de Saint-Lambert et la participation financière de la Ville de Saint-Lambert auront rendu possible en 2017 la rénovation de la bibliothèque et une importante amélioration de ses services.

Le prix de Grand Lambertois sert à rendre hommage pour l’ensemble d’une œuvre, pour une action « exceptionnelle » ou pour une implication professionnelle qui dépasse les tâches liées à une carrière. La croyance de M. Zia en sa bibliothèque de quartier comme vecteur de culture pour la communauté était vraiment des plus exceptionnelles. Merci, Monsieur Zia.