Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Lambertois 2016

Catherine Gillbert

Catherine Gillbert
Prix Lambertois de cœur et d’action

Catherine Gillbert reçoit un prix Lambertois en reconnaissance de ses efforts constants à promouvoir la santé mentale au sein de la communauté.

Depuis plus d’une décennie, Mme Gillbert s’est engagée dans la cause de la santé mentale principalement à travers l’organisme Le Havre, qui offre différents services de soutien et d’accompagnement à la population de la Montérégie. Devenue présidente du conseil d'administration, elle a contribué au développement des services et à son expansion. Toutefois, son rôle va bien au-delà de sa fonction de présidente. Avec les années, elle est devenue la force motrice principale de l’organisme et une source de motivation pour tout un chacun.

Cette cause lui tient tellement à cœur qu’elle a monté le mont Kilimanjaro et a marché par deux fois déjà de grandes parties du chemin de Compostelle en Espagne et en France dans le but de recueillir des fonds. Par ce prix Lambertois, la Ville de Saint-Lambert souhaite mettre en lumière cet exemple inspirant d’implication communautaire contribuant au bien-être de la société.

Chloé RoyceChloé Royce
Prix Lambertois « Sport »

Ce prix Lambertois est décerné à Chloé Royce pour souligner ses performances d’exception en athlétisme et en soccer.

Cette jeune athlète de 15 ans démontre une passion dévorante et un talent certain pour le sport. Cet été seulement, elle a participé à plus de dix compétitions d'athlétisme et disputé vingt parties de soccer avec son équipe le Spatial de Saint-Hubert de niveau AAA, qui a terminé en 3e position de la ligue. S’est ajouté à cet horaire déjà chargé tous les entraînements intenses pour les deux sports.

Parmi ses compétitions, elle a représenté dignement la Rive-Sud à la 51e finale des Jeux de Québec en athlétisme et la province du Québec aux Championnats nationaux d’athlétisme de la Légion pour jeunes. Lors de ces championnats, elle a été médaillée dans toutes les catégories où elle a participé et a inscrit trois records du Québec et un record de la Légion royale canadienne.

Combinant rigoureusement son entraînement à ses études, Mme Royce est un exemple pour les jeunes de son âge. Elle démontre qu’avec beaucoup d’efforts, de persévérance et de détermination, il est possible de se dépasser et d’atteindre sans cesse de plus hauts sommets.

Logo des Jeux du QuébecMédaillés à la 50e et à la 51e Finale des Jeux du Québec
Prix Lambertois « Sport »

Les Jeux du Québec constituent le plus important rassemblement multisports au Québec avec plus de 3 000 athlètes et près de 1 000 officiels, accompagnateurs et membres de mission. 

La Ville de Saint-Lambert tient à féliciter les jeunes Lambertois qui se sont distingués lors des deux dernières finales de cet événement sportif d’envergure. 

  • Ludmilla Moindrot-Zilliox a remporté en escrime la médaille de bronze au fleuret et la médaille d’or en équipe au fleuret.
  • Ariane Léonard a remporté en escrime la médaille d’or en équipe au fleuret.
  • Xavier St-Cyr a remporté en escrime la médaille de bronze en équipe au sabre.
  • Charles-Antoine Pilote a remporté en cyclisme la médaille d’argent pour l’épreuve sur route.
  • Chloé Royce a remporté en athlétisme les médailles d’or au pentathlon, d’or au 200 m haie, d’or au 4 X 100 m et d’argent au relais medley.
  • Alexandre Iatan et Félix-Antoine Poirier ont remporté la médaille d’argent au basketball.
  • Simon Deslandes a remporté la médaille d’argent au soccer.