Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


La Ville de Saint-Lambert s'est dotée d’une vision d’aménagement durable sur 20 ans pour s’assurer que son territoire se développe de manière responsable et respectueuse. Notre ville possède de nombreux atouts, qui méritent d’être consolidés et mis en valeur dans les prochaines années afin d’en faire une véritable collectivité durable. 

Portrait de notre ville

Notre territoire

Saint-Lambert est une ville de 6,43 km², dont 1,377 km² de parcs. Saint-Lambert est une ville verte avec un couvert forestier de 32%.  L’infestation de l’agrile du frêne nous rappelle toutefois que la gestion de nos acquis est toujours à surveiller par une plantation bien planifiée.

La proximité du fleuve Saint-Laurent, offre des conditions exceptionnelles, tant par le dégagement qu’il représente, que les vues qu’il accorde à certaines résidences, aux promeneurs et aux cyclistes qui le longent, et à tous ceux qui transitent par la 132.

Le territoire actuel de Saint-Lambert est construit à 95%, laissant peu de terrains disponibles au développement ou à la requalification. Le territoire est principalement résidentiel, et possède plusieurs ensembles d’intérêt patrimonial, tels que le noyau villageois, le secteur Riverside et le secteur Préville-en-bas.

Le centre-ville présente un aménagement mixte, commercial et résidentiel, établi depuis de nombreuses années, fort apprécié par les citoyens.  Les stationnements aux heures de pointe sont cependant difficiles.  Une réflexion est nécessaire pour tirer le meilleur parti des îlots de stationnements et améliorer l’accessibilité du centre-ville par la marchabilité et le transport en commun.

Saint-Lambert est desservi par deux routes majeures (la 112 et la 132), une gare de train de banlieue et plusieurs lignes d’autobus. Les transports en commun vers l’agglomération et dans la ville sont cependant peu développés. Le réseau cyclable est bien sécurisé et identifié au pourtour de la ville, mais n’est pas développé à l’intérieur même du territoire lambertois. La Ville de Saint-Lambert ne possède pas encore de plan de mobilité active.

Notre collectivité

Saint-Lambert compte près de 22 000 habitants, C’est la ville la plus dense de l’Agglomération de Longueuil avec 2 880 habitants au kilomètre carré. Sa population est plus âgée que celle de l’Agglomération, avec un âge moyen de 47 ans. Les personnes de 75 ans et plus représentent 15% de la population lambertoise. 40% des ménages lambertois sont composés d’une seule personne.

Bien que 75% des Lambertois ont le français comme langue maternelle, la majorité d’entre eux se disent bilingues. La ville accueille 15% de personnes immigrantes.

Concernant le logement, la Ville de Saint-Lambert se démarque par une plus grande proportion de logement en hauteur, résultat de sa bonne localisation et de l’appréciation de ses conditions de vie.  Le parc de logements lambertois est composé à 35% de logements dans des immeubles de moins de cinq étages, et de 19% de logements dans des immeubles de plus de cinq étages.

Les maisons individuelles, représentant près de la moitié des logements, ont la particularité d’avoir été construites avant 1980, pour trois quarts d’entre elles.  Des réparations majeures seraient nécessaires sur 8% de ces maisons.

Les revenus des Lambertois sont en général plus élevés que ceux de l’agglomération. 19% d’entre eux ont un revenu total de 100 000 $ et plus, alors que 7% d’entre eux sont considérés comme des personnes à faible revenu.

Finalement, Saint-Lambert accueille plusieurs établissements scolaires de tous niveaux ainsi que des infrastructures et équipements en sports, loisirs et culture. La Ville peut également compter sur plusieurs comités consultatifs composés de citoyens, de fonctionnaires et d’élus.

Notre économie

On retrouve cinq ensembles commerciaux à consolider ou à requalifier à Saint-Lambert : l’avenue Victoria, le pôle multifonctionnel, le Carré Saint-Lambert et les centres commerciaux Victoria et 2001 Victoria.

Le territoire lambertois compte 6 300 emplois, dont 1 195 appartiennent au secteur de l’enseignement. Les résidents de Saint-Lambert sont peu nombreux à travailler dans leur ville; seule une personne sur dix y travaille. Un Lambertois sur quatre travaille dans l’Agglomération de Longueuil.

Depuis 2007, la Corporation de développement économique (CDE) de Saint-Lambert veille au développement et au dynamisme du centre-ville. Elle dénombre 495 places d’affaires et a vu arriver 51 nouveaux commerces en 2017.

Démarche participative

Pour que cette vision soit rassembleuse et indéniablement lambertoise, la Ville a lancé une vaste démarche de consultation participative intitulée « Saint-Lambert 2035 ». Déclinée en trois principales étapes, la démarche invitait les citoyens, les partenaires, les employés et les élus à rêver l’aménagement de leur ville pour l'avenir. Au total, la démarche a permis à plus de 500 personnes de s’exprimer sur l’aménagement de leur ville. 

échéancier de l'élaboration de la vision 2035

Étape 1 – Portrait-diagnostic 

  • Élaboration d’un portrait de l’aménagement sur la situation actuelle à Saint-Lambert 
  • Identification de forces, faiblesses, opportunités et menaces 
  • Identification de grands enjeux en aménagement durable 
  • Validation du diagnostic par les directeurs des services municipaux et les conseillers municipaux 

Étape 2 – Activités participatives sur la vision préliminaire, les orientations et les objectifs 

  • Sondage citoyen sur les souhaits d’aménagement pour 2035
  • Ateliers avec les partenaires stratégiques pour identifier des orientations
  • Forum citoyen en personne et en ligne pour valider la vision préliminaire et les orientations, et identifier des objectifs (incluant des ateliers avec les enfants et avec les commerçants)
  • Validation de la vision, des orientations et des objectifs préliminaires par les directeurs des services municipaux et les conseillers municipaux 

Étape 3 – Vision d’aménagement durable de Saint-Lambert 

  • Élaboration de la vision d’aménagement durable de Saint-Lambert en fonction des résultats de l’étape 2
  • Dévoilement de la vision aux citoyens 

Vision d’aménagement durable

Le résultat de la démarche « Saint-Lambert 2035 » a permis d’élaborer une vision rassembleuse pour notre communauté, qui se décline comme suit :

Une ville qui célèbre ses atouts dans le respect de l’existant. En 2035, Saint-Lambert est une ville composée de milieux de vie complets et multifonctionnels, qui privilégie un développement urbain maîtrisé et respectueux de l’environnement et de son caractère de village urbain. Ses quartiers à échelle humaine favorisent les déplacements actifs et contribuent à l’amélioration du cadre de vie.

Saint-Lambert jouit d’une économie dynamique en 2035, grâce à une activité commerciale de proximité et des pôles d’emplois attractifs. Son économie contemporaine encourage l’innovation et la créativité, tout en permettant à la ville de rayonner en tant que pôle culturel reconnu. Par ailleurs, la qualité de ses infrastructures de transport en commun et la connexion entre son centre-ville compact, ses parcs et ses espaces publics limitent l’utilisation de l’automobile et favorise les formes de mobilité durable.

En 2035, Saint-Lambert est une ville où il fait bon vivre. Son offre diversifiée de logements et de services en fait un lieu où l’on peut naître, grandir et vieillir. Sa culture participative favorise les interactions sociales, l’implication et l’inclusion de tous les citoyens.

Pour relever les défis que s’est donnés la Ville de Saint-Lambert et atteindre la vision d’aménagement durable de 2035, six grandes orientations sont ressorties de la démarche « Saint-Lambert 2035 ». Des objectifs ont également été identifiés pour chaque orientation. Ceux-ci pourront être mis en œuvre par des actions concrètes qui seront entreprises à court, moyen ou long terme.

Outil structurant

La vision ressortie de cette démarche guidera la Ville dans l’élaboration ou la révision de tout futur document touchant à l’aménagement ou au développement du territoire lambertois.

La Ville de Saint-Lambert entreprendra d'ailleurs, au cours de l'année 2020, la révision de son Plan et de ses règlements d’urbanisme. Cet exercice sera l’occasion de rendre Saint-Lambert conforme aux nouvelles exigences du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Longueuil, en vigueur depuis décembre 2016, et de tenir compte des nouvelles conditions d’évolution de l’urbanisme exprimées par les citoyens.

Vous pouvez consulter

logo PDF Vision d'aménagement durable « Saint-Lambert 2035 »

Autres documents d'intérêts

logo PDF Portrait-diagnostic dans le cadre de l'élaboration d'une vision d'aménagement durable

logo PDF Rapport du sondage avec les citoyens

logo PDF Rapport des ateliers avec les partenaires

logo PDF Présentation du Forum citoyen

logo PDF Rapport du Forum citoyen