Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Fruit de plusieurs de mois de travail, le Plan stratégique 2021-2025 dresse les orientations et les axes d’action de la ville pour les prochaines années. Ce plan se veut une continuité de celui mis en œuvre en 2014-2018. Les actions qui y sont prévues visent à maintenir l’identité et la dynamique communautaire de la ville orientée sur la satisfaction des besoins des citoyens au meilleur coût.

visuel du plan stratégiqueLa mission 

La Ville de Saint-Lambert dispense à sa population des services éthiques de grande qualité en étant à l’écoute constante des besoins et aspirations de ses habitants. Grâce à la fine connaissance des attentes évolutives de ses citoyens et citoyennes, la Ville gère ses activités et immobilisations avec probité et transparence en attribuant ses ressources de façon responsable, efficiente et diligente.

La vision

La Ville de Saint-Lambert est orientée vers la satisfaction des besoins de ses résidents au meilleur coût, et ce, dans le respect :

  • De son sens communautaire
  • De son patrimoine architectural et paysager de grande qualité
  • De sa mixité citoyenne bien harmonieuse
  • De son offre de service complète et résolument personnalisée
  • De ses assises culturelle, sportive et financière
  • Des normes de développement durable

Les valeurs

La Ville de Saint-Lambert préconise les valeurs suivantes dans sa culture organisationnelle :

  • Respect : adopter une attitude de considération et d’ouverture dans nos échanges avec autrui.
  • Innovation : remettre en question les façons de faire en se basant sur l’expertise en place, dans une perspective d’amélioration continue et de recherche d’efficience.
  • Intégrité : agir en cohérence avec un ensemble de règles de conduite ayant notamment comme fondement la transparence, l’éthique et l’honnêteté.
  • Collaboration : travailler ensemble pour l’atteinte d’un objectif commun en favorisant une communication soutenue ainsi que des échanges constructifs et harmonieux.
  • Engagement : contribuer activement à l’atteinte des objectifs de l’organisation et faire preuve d’un respect indéfectible envers la communauté lambertoise, son passé, ses valeurs, ses traditions et son héritage.

Les axes stratégiques

Axe 1 : Un redéveloppement du territoire durable, dynamique et en respect des attentes des citoyens

Se doter d'une vision de redéveloppement moderne
  • Adopter la refonte réglementaire (incluant la promotion de la compacité)
  • Identifier les secteurs de redéveloppement (Saint-Charles et secteurs commerciaux)
  • Modéliser le développement du secteur tertiaire
  • Préparer et déployer un plan d'action de redéveloppement moderne
  • Développer un concept spécifique pour le centre-ville en ayant le secteur de l’hôtel de ville comme point central
  • Amorcer une discussion avec le MTQ pour des mesures antibruit. Gestion des contraintes anthropiques (sondage préalable)
Se doter d'un plan d'action pour le parc immobilier municipal
  • Réaliser les études de vétusté de bâtiment
  • Définir les programmes fonctionnels et techniques
  • Prioriser les actions et formuler des recommandations
  • Implanter un guichet unique comprenant la réévaluation de la plateforme informatique
Assurer la pérennité des actifs municipaux
  • Poursuivre la mise en œuvre et la mise à jour des plans d'intervention des actifs (infrastructures sous terraines, parcs, bâtiments et équipements)
  • Se conformer aux directives de l'agglomération relatives à la gestion de l'eau
Réaménager les parcs du centre-ville
  • Modéliser le réaménagement des parcs post COVID-19. Le premier : parc Gordon
Dynamiser les parcs au centre-ville 
  • Mettre en place le réseau Wi-Fi dans les parcs du village
Aménagement de l’avenue Victoria dans un contexte post COVID-19
  • Participer à l’élaboration du plan stratégique de la C.D.E.

Axe 2 : Un milieu dans lequel l’accessibilité, l’environnement, la santé, la qualité de vie et la culture sont priorisés

Prendre des mesures pour réduire l'empreinte écologique
  • Adopter le plan de développement durable dynamique
  • Réaliser 1 ou 2 évènements de sensibilisation par année (employés et citoyens)
  • Compléter l'implantation de la 3e voie
  • Création du fonds vert
  • Continuer le déploiement des bornes de recharges électriques
  • Adopter et déployer Le Guide des évènements écoresponsables
  • Adopter le plan de mobilité durable
  • Implanter, en collaboration avec le RTL, le Midibus (véhicule électrique) dans l’axe nord-sud de la ville
  • Adopter un règlement de circulation et de stationnement (code de rue, code de route)
  • Munir tous les édifices municipaux, parcs et gare de supports vélos
Réduire la consommation d'eau potable
  • Se doter d'un modèle hydraulique à jour
  • Implanter les compteurs d'eau (380) dans les résidences
  • Déployer un plan de communication pour viser l'atteinte de la cible gouvernementale de 409 litres/per capita/par jour
Demeurer une ville de choix
  • Augmenter et renouveler la canopée forestière (inventaire des arbres et assurer la biodiversité)
  • Adopter une réglementation visant le remplacement des arbres par un ratio de 3 pour 1
  • Évaluer, optimiser et bonifier l'offre de service globale de la direction culture et loisir
  • Actualiser la politique de reconnaissance et de soutien aux organismes
  • Tenir 2 activités annuelles à l'offre culturelle et de loisir de proximité (Préville)
Promouvoir la culture
  • Adopter et déployer le plan directeur des parcs
  • Augmenter le rayonnement des organismes culturels en poursuivant la visibilité sur le site internet, microsite et autres publications
  • Proposer un plan pour se doter d'un lieu dédié à l'offre culturelle
Promouvoir l’image de marque de Saint-Lambert
  • Développer un cahier des normes graphiques
  • Développer une campagne de publicité par année
Promouvoir l’image de marque de Saint-Lambert et informer nos citoyens
  • Développer un nouveau site Web

Axe 3 : Une administration efficace, engagée, transparente et innovante

Être un employeur de choix
  • Rendre imputables les gestionnaires à transmettre les informations organisationnelles (mesurer par la rétroaction des employés via une plateforme informatique)
  • Faire évoluer la culture de plaisir au travail (se doter d'une plateforme informatique pour sonder les employés en continu)
  • Moderniser la politique de reconnaissance des employés
  • Coacher les gestionnaires 2 fois par année dans la promotion d'activités de reconnaissance au quotidien
  • Déposer un projet visant le déploiement d'un programme de santé et mieux-être
  • Former les gestionnaires dans leur habileté de gestion et de leadership (1 jour par an)
Stimuler l’innovation
  • Promouvoir les projets novateurs dans au moins deux forums annuellement
  • Instaurer un programme de reconnaissance des idées novatrices au travail (pour employés)
Gestion efficace des RH en période pandémique
  • Organiser toutes les deux semaines une à deux rencontres d’équipe et des rencontres avec les chefs de division afin de supporter et superviser le télétravail de chaque employé de la DCL
Optimiser la gouvernance et revoir les règlements suivants : Procédures des séances et éthique et déontologie.
  • Nourrir le climat de confiance et améliorer la cohérence des actions entre l'administration et le conseil
  • Revoir et optimiser le cadre de gestion par la révision d’un processus interne annuellement (opération, administratif, etc.)
S’assurer de l’adhésion à la mission
  • Mesurer sur une base individuelle le sentiment d’appartenance (employés et élus)
Santé financière de la ville
  • Faire croître la valeur du rôle foncier de 1.3% à 1.7% par année
Équité fiscale d’agglomération
  • Mettre en œuvre des stratégies pour répondre à l’iniquité fiscale d’agglomération
Veiller à la santé financière de la ville
  • Suivre et rendre compte de l’évolution de la valeur du rôle foncier qui devrait augmenter de 1,3 à 1,7% par année
S’assurer d’effectuer les redditions de comptes dans les délais
  • États financiers audités de la ville déposés à la séance d’avril
  • États financiers audités du régime de retraite avant le 30 juin
  • VOR effectuée aux 2 ans
Optimisation de l’utilisation des équipements et locaux
  • Établir des partenariats avec les institutions : écoles, collèges privés, CPE et les organismes : CBRS, CDE, groupes communautaires pour bonifier l’offre de services à la population et optimiser les installations municipales

Le suivi

Afin d’assurer la pérennité et la réalisation de ce plan ambitieux, les mécanismes de suivi énoncés ci-dessous seront mis en place par la Ville de Saint-Lambert :

  • Des rencontres trimestrielles seront organisées afin de dresser systématiquement un état de situation quant à la réalisation des priorités fixées pour l’année en cours et, le cas échéant, afin de prendre les actions nécessaires pour se réajuster.
  • Afin d’évaluer la progression réalisée pour chacun des objectifs et des priorités fixés, la Ville définira des indicateurs de performance précis.
  • Un bilan du plan d’action de l’année précédente sera produit et diffusé annuellement.

Vous pouvez consulter

PDF Plan stratégique 2021-2025