Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Plan de développement durable 2021-2030

Le développement durable a été adopté comme principe d’action par la communauté internationale depuis la fin des années 1980, puis inscrit dans la Loi sur le développement durable, adopté en 2006. Il y est décrit comme : 

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte (...) les dimensions environnementale, sociale et économique (...) ». 

Un développement durable vise donc l’épanouissement de l’ensemble des membres de la communauté, réalisé par la conduite d’activités économiques qui ne portent pas atteinte à l’intégrité écologique et aux ressources de la planète.

Pour une municipalité, il s’agit d’offrir un cadre de vie de qualité à l’ensemble des citoyens d’aujourd’hui et de demain, et ce, de façon efficace et cohérente sur les plans économique, social, environnemental et de la gouvernance. Pour ce faire, différents processus peuvent être mis en place par la municipalité, entre autres, pour limiter son empreinte écologique, être plus efficiente ou susciter davantage la participation et l’engagement des citoyens.

Premier plan de développement durable

Plan de développement durable

Dès 2010, la Ville de Saint-Lambert a souhaité intégrer des pratiques de développement durable à ses modes de gestion. Ainsi, le comité environnement s’est penché sur cette question afin de présenter au conseil municipal des recommandations devant servir de fondement pour ses actions futures en matière d’environnement. Afin de s’assurer d’être sur la bonne voie, la Ville a par la suite examiné les meilleures pratiques de villes au Québec, au Canada et à l’étranger qui ont déjà amorcé des initiatives de développement durable et a tiré de cette étude des suggestions pour Saint-Lambert. 

Ainsi est né en 2012 le premier Plan de développement durable de la Ville de Saint-Lambert, développé en collaboration avec Équiterre. Il comportait six axes d’intervention : la gestion municipale, l’efficacité énergétique et les gaz à effet de serre, la mobilité durable, l’eau, les matières résiduelles et les espaces verts. À l’intérieur de ses axes d’intervention étaient réparties 12 orientations et 68 actions devant être réalisées entre 2012 et 2016.

Au terme de ce premier plan, un bilan des avancées et de l’évolution des enjeux a été dressé. Ce bilan fait le constat que 79 % des actions prévues avaient été réalisée ou étaient en cours de réalisation. 

Vision d’aménagement durable 2035

La démarche lambertoise s’est ensuite poursuivie par un exercice de vision d’aménagement durable de son territoire. Celui-ci s’est soldé par l’adoption, le 26 août 2019, par le conseil municipal de la vision d’aménagement durable Saint-Lambert 2035, sous le thème « Une ville qui célèbre ses atouts dans le respect de l’existant ». 

Cette vision sur les vingt prochaines années servira à guider et à influencer tout futur document qui touche à l’aménagement du territoire.

Ligne du tempsNouveau plan de développement durable 2021-2030

Forte de sa vision d’aménagement durable, la Ville de Saint-Lambert a entrepris en 2020 la mise à jour son Plan de développement durable et de son plan d’action couvrant la période 2020-2025. 

Ce plan servira d’ancrage et englobera l’ensemble des planifications et politiques de la municipalité. De plus, le développement d’actions pour les prochaines années inclura des modalités d’intégration des principes du développement durable au sein de l’appareil municipal (gouvernance, budget, définition des projets, approvisionnement, etc.) et favorisera l’interrelation entre les différents services municipaux. 

Le développement durable sera alors solidement ancré au cœur de l’ensemble des décisions municipales.

Démarche

Ce plan est le résultat d’une démarche concertée ayant sollicité les personnes élues, l’ensemble du personnel de la municipalité, la communauté lambertoise et plusieurs autres parties prenantes externes. En plus de s’appuyer sur la Vision d’aménagement durable 2035 établie par la population, des groupes de réflexion citoyens ainsi qu’une consultation en ligne ont eu lieu au cours de la planification stratégique pour bonifier et valider les orientations du plan.

Fondements

La Ville de Saint-Lambert articule son plan autour des quatre piliers du développement durable : 

Fondements

LA GOUVERNANCE comme objectif, moyen et condition

La gouvernance représente à la fois la structure qui soutient la municipalité dans sa démarche de développement durable ainsi que l’horizon auquel elle aspire. La Ville poursuit à cet effet deux orientations pour s’assurer d’œuvrer avec la communauté à construire le Saint-Lambert de demain avec transparence et efficacité :

  1. Le défi du redéveloppement par une vision durable et harmonieuse de l’aménagement et par une gestion responsable des actifs dans le respect des attentes de la collectivité;
  2. Une gouvernance qui nourrit la confiance et qui favorise la participation de tous.

LA PROSPÉRITÉ ÉCONOMIQUE comme moyen

L’économie englobe non seulement la vitalité du tissu économique de la ville, mais aussi la viabilité économique de ses activités, le tout avec un souci de respon-sabilité et d’équité. Par le biais de deux orientations, la Ville de Saint-Lambert s’engage pour le renforcement de l’attractivité du territoire et pour l’équité fiscale. Ce pilier sera atteint par les orientations suivantes :

  1. Une économie innovante, locale et distinctive pour soutenir la vitalité économique de la ville et pour renforcer les milieux de vie;
  2. Une municipalité exemplaire dans la pérennité de son équilibre budgétaire et dans le soutien à l’économie locale.

L’AVANCEMENT SOCIAL, comme objectif

La gouvernance et l’économie doivent être au service de l’avancement social. Pour Saint-Lambert, il s’agit de renforcer la belle qualité de vie qu’elle offre à sa population, tout en s’efforçant d’être toujours plus inclusive et accessible. Il s’agit aussi de montrer l’exemple en soutenant l’accomplissement et l’épanouissement de son personnel. La Ville de Saint-Lambert le traduit par les orientations suivantes : 

  1. Des milieux de vie diversifiés, accessibles, inclusifs et épanouissants;
  2. Une municipalité employeuse de choix.

LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT comme condition

Enfin, la Ville de Saint-Lambert reconnaît qu’une communauté durable ne peut s’épanouir qu’au cœur d’un environnement sain, accessible et protégé par tous. Répondre aux besoins en mobilité de la population sans compromettre l’environnement, réduire l’empreinte de la municipalité, accompagner la communauté dans la réduction de son empreinte et mettre en valeur la canopée emblématique sont au cœur de l’engagement collectif que Saint-Lambert doit prendre envers l’environnement. Les orientations suivantes permettront de le respecter :

  1.  Un territoire connecté et engagé pour une mobilité durable;
  2. Une ville verte engagée à réduire son empreinte et à protéger son environnement.

Plan de développement durable 2021-2030

Plan d'action

Forte de l’expérience du premier Plan de développement durable 2012-2016, Saint-Lambert a élaboré un nouveau plan intégrant des actions concrètes qui seront déployées sur un horizon s’étendant de 2021 à 2030. Découlant en ligne directe des grandes orientations, ces mesures permettront d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Vous pouvez consulter

pdf Plan de développement durable 2021-2030 
Version interactive : Plan de développement durable 2021-2030