Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Élaboration d'un plan de mobilité durable

Plan de mobilité durableDans un monde en perpétuel mouvement, se déplacer rapidement, en sécurité et avec un certain confort est devenu un besoin généralisé au sein de la population. Tous ces déplacements ont toutefois un impact sur le milieu de vie des résidents.

La Ville de Saint-Lambert étant sensible à l’enjeu important que cela représente pour la communauté entreprendra, au cours des prochains mois, une démarche de planification et de consultation visant à la doter de son tout premier plan de mobilité durable (PMD). 

À terme, le plan de mobilité durable consistera en un outil de planification pour gérer efficacement l’organisation spatiale des déplacements sur son territoire. Sa mise en œuvre permettra d’améliorer tous les types de déplacements, de favoriser particulièrement les déplacements actifs ainsi que d’assurer la tranquillité des secteurs résidentiels et la sécurité des voies publiques. Il répondra également aux demandes de nombreux citoyens qui vivent au quotidien avec des problématiques de transport.

Objectif de la démarche

Cette démarche collaborative et structurée vise à brosser un portrait des habitudes de déplacements, tous modes, sur le territoire et d’identifier différentes stratégies d’intervention visant à améliorer la qualité de vie des citoyens de même que les conditions de circulation des biens et personnes sur ce territoire.

Étapes de réalisation

L’élaboration de cet outil de planification se décline principalement en deux grandes étapes :

Étape 1 : Établissement du portrait et diagnostic (janvier à avril 2020)

Cette étape vise à dresser un portrait de la mobilité actuelle sur le territoire de Saint-Lambert afin de mettre en lumière les problématiques, les enjeux et les contraintes qui y sont associés : transports actifs, collectifs et alternatifs à l’auto-solo, sécurité et qualité de vie et réseau routier. 

Cette démarche participative inclut les activités de consultation suivantes :

  • Sondage en ligne où les citoyens sont invités à faire part de leurs habitudes et leurs besoins en matière de déplacements ainsi qu’à identifier les problématiques de mobilité de la ville de Saint-Lambert;
  • Atelier de travail avec les acteurs clés de la Ville sur l’identification des problématiques et des enjeux de mobilité du territoire de Saint-Lambert;
  • Ateliers de travail avec les élèves d’une école primaire et d’une école secondaire de la Ville visant à identifier les problématiques et les enjeux de mobilité des écoliers du territoire de Saint-Lambert.

Étape 2 : Élaboration d’un plan d’action 2035 (mai à septembre 2020)

Cette étape vise à définir des projets, des stratégies et des mesures à mettre en place afin de répondre aux problématiques et enjeux ciblés dans le portrait et diagnostic. 

Une présentation publique permettra aux citoyens de prendre connaissance du Plan de mobilité durable produit et des actions identifiées en fonction des problématiques et des besoins formulés. 

Des questions?

Si vous avez des questions sur la démarche, nous vous invitons à communiquer avec nous à genie@saint-lambert.ca