Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Élaboration du plan directeur des parcs et des espaces verts

Située à une quinzaine de minutes du centre-ville de Montréal, Saint-Lambert est une ville reconnue pour sa très grande qualité de vie.

Parc 2

Depuis des générations, la vie quotidienne y reflète une tradition de bien vivre. La ville se démarque, entre autres, par son charme, sa tranquillité, sa commodité et le sentiment de sécurité qui y règne. Ville à dimension humaine, son centre-ville offre des boutiques, restaurants, galeries d’art et services de toutes sortes qui en font sa grande renommée.

La Ville doit entreprendre la réalisation d’un plan directeur des parcs et espaces verts, le plus récent ayant été réalisé en 1999.

Objectif de la démarche

Le plan a pour but de fournir un outil de référence afin de permettre de planifier, sur un horizon de 10 ans, les investissements prioritaires à réaliser en matière de consolidation, de rationalisation, de développement et de préservation des espaces verts et des infrastructures récréatives et sportives.

L’approche privilégiée est basée sur l’interrelation entre les caractéristiques physiques et démographiques du territoire, les besoins des citoyens et les tendances en termes de parcs et espaces verts et d’infrastructures sportives et récréatives.

Le Plan deviendra un outil de planification stratégique permettant aux divers intervenants de planifier le maintien, la consolidation, le développement et l’amélioration du réseau des parcs et espaces verts et de ses équipements récréatifs et sportifs. L’objectif est de disposer d’un plan d’interventions prioritaires et d’identifier les orientations d’aménagement dans les parcs existants.

Étapes de réalisation

L’élaboration de cet outil de planification se décline cinq grandes étapes. Le Plan directeur final est prévue pour le printemps 2021.

Étape 1 : Population et besoins potentiels

Cette étape vise à établir le profil sociodémographique de la ville de Saint-Lambert existant et projeté afin de mieux cerner les besoins de la population en matière d’espaces et d’équipements sportifs et récréatifs extérieurs.

Parc

Étape 2 : Analyse de l’offre en parcs et équipements

Cette étape vise à produire un inventaire qualitatif et quantitatif des parcs, espaces verts et plateaux sportifs extérieurs, identifiant les dessertes et les vocations afin d’établir les forces et les faiblesses du réseau actuel.

Étape 3 : Diagnostic

  • Effectuer l’inventaire des équipements;
  • Poser un diagnostic sur le réseau des parcs et de leurs équipements sportifs et récréatifs;
  • Analyser la desserte des équipements sur le territoire;
  • Dégager les opportunités de se doter d'équipements récréatifs et sportifs supplémentaires afin de répondre aux caractéristiques sociodémographiques de la municipalité, aux normes existantes, aux villes comparables et à l’achalandage des besoins de nos organismes;
  • Identifier les interventions nécessaires au maintien de l’état des parcs et au développement futur du réseau de parcs qui répondent le mieux possible aux besoins de la population.

Étape 4 : Consultations citoyennes

Étape 5 : Programme d’intervention

  • Établir un plan d'intervention et un programme d'investissement étalés dans le temps;
  • Établir les critères de priorisation pour les ajouts, amélioration ou restauration des parcs s’il y a lieu;
  • Proposer un plan d’entretien des équipements récréatifs et terrains sportifs.

À cette étape, une priorisation des interventions sera établie selon l’importance de la mise à niveau, de réfection ou de construction des équipements récréatifs ou sportifs.

Échéancier

  • Adjudication du contrat : été 2020
  • Analyse de l’offre et portrait-diagnostic : été-automne 2020
  • Consultations publiques : hiver-printemps 2021
  • Programme d’intervention : hiver-printemps 2021
  • Plan directeur préliminaire : hiver-printemps 2021
  • Plan directeur final : printemps 2021

L’échéancier est sujet à modifications suivant un changement de la date visée d’adjudication du contrat ou pour autre motif valable en cours de mandat.

Des questions?

Si vous avez des questions sur la démarche, nous vous invitons à communiquer avec nous à loisirs@saint-lambert.ca