Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Vos élus

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Lambert est constitué d’une mairesse et de huit conseillères et conseillers, une ou un par district électoral. 

Vos élus tiennent des séances mensuelles en public pour que vous puissiez leur adresser vos commentaires et vos questions. Pour de plus amples renseignements sur celles-ci, consultez la section Séances du conseil.

Conseil municipal 2021-2025

Voici les membres de votre conseil municipal pour 2021 à 2025 :

Pascale MongrainPascale Mongrain
Mairesse

450 466-3235
mairie@saint-lambert.ca

Diplômée en administration des affaires de l’Université McGill et en droit de l’Université de Montréal, Pascale Mongrain est CPA, CA et avocate. Elle a pratiqué en audit, en droit des sociétés et en fiscalité chez Coopers & Lybrand, Heenan Blaikie, RCGT et la Financière des professionnels, puis en gouvernance, en gestion financière et immobilière et en ressources humaines au sein de cabinets ministériels. Elle a été directrice générale de la Faculté de médecine de l’Université McGill, a siégé comme administratrice au sein de conseils d’administration et a été présidente d’un comité de vérification. Pendant la pandémie de COVID-19, elle a agi comme gestionnaire-conseil auprès de résidences pour personnes aînées et de sites de vaccination populationnelle.

Mme Mongrain est reconnue pour son humanisme et pour le respect qu’elle porte à ses équipes. Passionnée d’efficacité, elle a su améliorer des structures organisationnelles pour les rendre plus performantes et, surtout, plus proches des gens. Constamment à la recherche de compromis, elle excelle à trouver des solutions aux enjeux qui se présentent à elle.

Résidente de Saint-Lambert depuis plus de 20 ans, Mme Mongrain a choisi de s’impliquer en politique municipale par attachement à notre ville ainsi que par désir de la voir évoluer avec grâce et de la gérer avec rigueur. 

Francis Le ChatelierFrancis Le Chatelier 
Conseiller du district 1

514 662-9284
francis.lechatelier@saint-lambert.ca

Né à Saint-Lambert, Francis Le Chatelier a fréquenté l’école Rabeau et le collège Durocher. C’est d’ailleurs la ville qu’il a choisie pour élever ses deux filles, Sofia (3 ans) et Victoria (1 an), avec sa conjointe Valérie. M. Le Chatelier est une personne créative qui a un fort engagement communautaire et qui n’a pas peur de se retrousser les manches pour trouver des solutions concrètes à des problèmes complexes. Il avait commencé des études en administration, puis a choisi de se rediriger vers ses passions : il a donc étudié en arboriculture et en incendie. Il est actuellement pompier pour la Ville de Montréal.

Préoccupé par la situation financière précaire de notre ville, M. Le Chatelier n’a pas hésité à parler publiquement de la situation durant son porte-à-porte lors de la campagne électorale. D’ailleurs, il a déclaré à plusieurs occasions que la Ville allait frapper un mur budgétaire et que les taxes de bienvenue (droits de mutation immobilière) étaient en quelque sorte notre respirateur artificiel. Parmi ses autres préoccupations, il pense à notre parc forestier mature et dépérissant, qui se dégrade trop rapidement. Selon lui, nous sommes en train de perdre notre marque de commerce et cela l’effraie. Il croit également que Saint-Lambert devra mettre les bouchées doubles pour combler ses retards en ce qui concerne les infrastructures. À cela s’ajoute la désuétude des bâtiments municipaux.

Force est d’admettre que la créativité et l’audace seront de mise lors des prochaines années puisqu’il en va de la survie de notre ville. M. Le Chatelier se dit prêt à relever les défis qui l’attendent et à prendre les meilleures décisions possibles dans l’intérêt de la ville.

Claude FergusonClaude Ferguson
Conseiller du district 2

450 671-2661
claude.ferguson@saint-lambert.ca

La politique municipale est une occasion noble pour une personne élue de faire profiter son expertise pour le bien de la communauté. Pour M. Ferguson, ce sont les finances, l’environnement et la gouvernance qui l’interpellent en premier lieu. Des décisions importantes devront être prises pour maintenir la vision et l’identité de notre ville. Pour ce faire, il estime qu’il faudra prendre des directions et des décisions en fonction des besoins et des attentes pour les sommes investies par les citoyens. Ainsi, autant les enjeux sociaux, artistiques, économiques que politiques doivent s’imbriquer les uns dans les autres afin de pouvoir livrer des services de proximité de qualité de façon cohérente, dans un environnement sain et agréable.

Comme on le dit de plusieurs professions, l’actuariat mène à tout, pourvu qu’on sache en sortir! M. Ferguson compte bien faire profiter de son expérience pour changer la façon de faire de la politique et pour voir plus loin que son propre mandat afin de léguer un environnement sécuritaire, fonctionnel et agréable, tout en sachant mettre en valeur notre communauté vibrante, notre belle canopée, nos espaces fleuris, notre joie de vivre et des services communautaires pertinents à notre mesure. N’hésitez pas à communiquer avec M. Ferguson pour lui faire part de vos commentaires et idées.

Alexandrine Lamoureux-SalvasAlexandrine Lamoureux-Salvas
Conseillère du district 3

514 348-3461
alexandrine.lamoureux-salvas@saint-lambert.ca

Alexandrine Lamoureux-Salvas a été élue pour un tout premier mandat au sein du conseil municipal. Elle a commencé sa carrière à la Ville de Montréal à titre de chargée de communication, après l’obtention d’un baccalauréat en sciences de la communication de l’Université de Montréal. Cette expérience lui a permis d’apprendre les rouages de l’appareil municipal et de comprendre comment une ville de l’envergure de Montréal est gouvernée. Elle a ensuite fait un retour aux études à la maîtrise en gestion à HEC Montréal, où elle a été recrutée par Bell Canada pour joindre le Bureau de gestion de projets de Bell Marchés Affaires. En tant que gestionnaire de projets, Mme Lamoureux-Salvas a eu l’occasion de travailler sur les comptes d’importants clients des secteurs public, parapublic et privé. 

En plus de ses études universitaires, elle continue de perfectionner sa pratique professionnelle à travers différentes formations et certifications. Elle est notamment certifiée professionnelle en gestion de projet (PMPMD) et certifiée agile (Professional Agile Leadership et Scrum Master). 

Elle est également engagée dans sa communauté et aime donner de son temps pour diverses activités et causes. En tant qu’élue, elle souhaite être présente, à l’écoute et accessible.

Julie BourgoinJulie Bourgoin
Conseillère du district 4

514 245-6405
julie.bourgoin@saint-lambert.ca

Entamant son deuxième mandat à titre de conseillère du district 4, Julie Bourgoin habite à Saint-Lambert depuis 2006 avec sa famille. Pendant son premier mandat, de 2017 à 2021, elle a présidé plusieurs comités, dont celui de gestion des déplacements, du suivi de la Politique des familles et des aînés, et du vélo. Elle a été mairesse suppléante de mars à novembre 2019 et a également siégé au comité des finances de novembre 2017 à janvier 2019. À l’échelle régionale, elle a été représentante au Carrefour action municipale et famille, et a siégé au conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil. 

Dans sa vie professionnelle, Mme Bourgoin a tenu des rôles au sein du gouvernement fédéral au Bureau du conseil privé à Ottawa, en tant que conseillère principale au World Trade Centre Montréal et en tant que représentante auprès des OBNL à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Depuis 2019, elle est chargée du Programme universitaire au Quartier de l’innovation de Montréal.

Native du Nouveau-Brunswick, Mme Bourgoin est motivée par le devoir civique, par l’environnement, par la valorisation des personnes aînées et des familles, par l’avancement des projets de réfection des rues et des parcs, par la quête de solutions économiques pour tenter d’équilibrer le budget municipal et par la sécurité routière. Avant d’être élue, elle a été impliquée auprès de la communauté en tant que membre du conseil d’établissement de l’école Préville et du Comité des loisirs, de la famille et de la vie communautaire de Saint-Lambert.

Mme Bourgoin apporte expérience, compréhension et communication au rôle de conseillère. Croyant fortement à la consultation citoyenne, elle cherchera à travailler avec coopération et respect avec les autres personnes élues au sein du conseil municipal et poursuivra son engagement envers l’amélioration de la qualité de vie à Saint-Lambert.

Loïc BlancquaertLoïc Blancquaert
Conseiller du district 5

438 922-1502
loic.blancquaert@saint-lambert.ca

Loïc Blancquaert possède une maîtrise en sciences et gestion de l’environnement de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, et une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Il œuvre dans le domaine du management et du développement durable depuis plus d’une dizaine d’années. Il a d’abord travaillé pour des organisations internationales, avant de devenir consultant dans ce domaine. Il travaille actuellement comme spécialiste en développement durable des affaires pour une grande entreprise. Ayant grandi à Saint-Lambert, il connaît très bien la ville et ses intervenants. 

Élu pour la première fois en 2017, M. Blancquaert réalise son deuxième mandat comme conseiller municipal. Il siège également depuis 2018 à la Commission de l’environnement de l’Union des municipalités du Québec.

Liette MichaudLiette Michaud
Conseillère du district 6

514 914-3038
liette.michaud@saint-lambert.ca

Bénévole bien avant sa retraite de la fonction publique québécoise, Mme Michaud est une ancienne présidente du groupe lambertois South Shore University Women’s Club, et présidente et cofondatrice de l’Association des femmes diplômées des universités – Montérégie, un autre OSBL qui octroie des bourses d’études pour appuyer la persévérance scolaire des femmes de tous horizons.

Elle a aussi siégé au conseil d’administration du Conseil des aînés de Saint-Lambert à divers postes exécutifs. Une carrière parallèle en tant que choriste professionnelle à la pige dans le Chœur de l’Opéra de Montréal a pris fin en 2017.

Elle s’intéresse à l’éducation, à la culture, à l’avancement des droits des femmes et à la justice sociale, ici comme ailleurs. Dans cette optique, force est de constater que notre ville s’inscrit dans la tendance de la gouvernance inclusive. Pour elle, la politique est un vecteur de changement.

La conscientisation face aux changements climatiques, à l’importance des espaces verts, aux villes aux dimensions humaines et à la mobilité durable fait partie des orientations d’un grand nombre de la population lambertoise et guidera ses décisions.

Tout en visant la qualité de vie des personnes aînées de 65 ans et plus, qui représentent 28 % de notre population, Mme Michaud estime que nous devons renforcer la sécurité, actualiser les infrastructures et offrir des services pour continuer d’attirer des familles avec des enfants. Par ailleurs, comment assurer un budget équilibré sans tenter de modifier notre statut auprès de l’agglomération? 

Bien que la majorité des foyers jouisse d’un niveau socioéconomique enviable, il faut tenir compte d’une diversité à ce chapitre et de la diversité tout court. Le projet d’un immeuble pour personnes à mobilité réduite ou avec des incapacités physiques mérite de se concrétiser.

Virginie Dostie-ToupinVirginie Dostie-Toupin
Conseillère du district 7

579 720-1372
virginie.dostie-toupin@saint-lambert.ca

Virginie Dostie-Toupin réside à Saint-Lambert depuis 6 ans. Dès son arrivée dans notre ville, cette mère de quatre enfants a multiplié les engagements bénévoles. À titre de citoyenne, elle a siégé à plusieurs comités et conseils d’administration lambertois. Mentionnons entre autres la Fondation éducative La Petite École (FÉPÉ), la table de concertation sur la Politique des familles et des aînés et son comité de suivi, la CDE ainsi que le Comité des loisirs, des sports et de la vie communautaire. 

Détentrice d’un diplôme en acupuncture et d’un baccalauréat ès arts, Mme Dostie-Toupin poursuit actuellement des études en administration publique à l’ENAP, en plus d’effectuer de la suppléance occasionnelle au Centre de services scolaire Marie-Victorin. Auteure d’un essai publié en 2011, elle commente également l’actualité de façon régulière. Elle a signé de nombreuses lettres d’opinion parues dans le Huffington Post, La Presse et Le Journal de Montréal. Mme Dostie-Toupin a aussi travaillé comme assistante de recherche, adjointe administrative et présidente fondatrice d’un OBNL. 

En sa qualité de conseillère, elle entend servir sa communauté en étant intègre, disponible et à l’écoute. Convaincue que le palier municipal peut jouer un rôle de premier plan en environnement, Mme Dostie-Toupin compte prioriser cet enjeu. Elle tient foncièrement à ce que le prochain conseil gère les affaires publiques de manière responsable et transparente. Elle revendique des services de qualité pour tous les âges et mise sur la synergie communautaire pour mobiliser les acteurs locaux. Enfin, elle souhaite travailler en collégialité avec ses collègues au bénéfice des citoyens. 

Stéphanie VerreaultStéphanie Verreault
Conseillère du district 8

514 835-8776
stephanie.verreault@saint-lambert.ca

Stéphanie Verreault place l’humain au cœur de ses actions, tant dans sa vie personnelle que dans son choix de carrière. Ayant grandi à Saint-Lambert, elle considérait comme essentiel de s’y installer avec son conjoint et ses deux enfants. Femme passionnée, résiliente et reconnue pour son écoute, elle désire se consacrer pleinement aux enjeux fondamentaux, ce qu’elle compte accomplir tout en maintenant l’équilibre de sa jeune famille.

Aujourd’hui, elle s’engage dans la communauté pour faire la différence et être partie prenante du changement. Ergothérapeute depuis plus d’une dizaine d’années, elle connaît les besoins, en particulier ceux de nos personnes aînées, et n’hésitera pas à innover pour garantir leur dignité dans leur milieu de vie.

Depuis toujours, l’environnement constitue l’une de ses préoccupations principales. Déjà à 13 ans, elle se déplaçait à vélo l’hiver! Sa créativité et ses idées qui sortent souvent des chemins battus permettront à Saint-Lambert d’adopter le virage vert de façon plus efficace.

Mme Verreault carbure aux défis. Son approche se veut simple, collaborative et axée sur la solution, c’est-à-dire vers l’identification du meilleur moyen d’atteindre des objectifs communs, l’accompagnement et la progression vers le changement souhaité.

Consciente du privilège qui lui est accordé, elle valorise la transparence, l’éthique et la justice. Son dynamisme et son énergie sauront vous convaincre de vous investir avec elle pour votre ville et pour le bien collectif.