Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Richesse du patrimoine bâti

Quelques belles maisons typiques de Saint-LambertNotre ville possède un riche patrimoine bâti comprenant des styles architecturaux distinctifs qui sont représentatifs de notre histoire et de notre évolution culturelle. Dans un souci de sensibilisation, de mise en valeur et de conservation, la Ville de Saint-Lambert a réalisé un inventaire de ce patrimoine bâti.

Contenant d’importantes informations sur les différents types d’architecture présents sur notre territoire, cet inventaire permet de guider l’équipe municipale dans l’évaluation des permis, de vous aider dans la restauration de votre propriété, mais également de promouvoir et de mettre en valeur ce riche patrimoine. 

Démarche

En 2016, la Ville de Saint-Lambert s’est dotée d’une Politique culturelle. Parmi les enjeux identifiés figure celui d’assurer une meilleure connaissance du patrimoine du territoire, entre autres, en effectuant un inventaire du patrimoine bâti ancien et moderne incluant ses caractéristiques morphologiques.  

En 2018, ce travail colossal a commencé en partie grâce à une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Pour la soutenir dans son projet, la Ville de Saint-Lambert s’est fait accompagner par la firme Patri-Arch pour réaliser l’inventaire technique et par la Société d’histoire Mouillepied pour le compléter par des références historiques, propres à notre ville. 

Après plus de deux ans de recherche, cet inventaire a été complété et est maintenant disponible pour consultation par l’ensemble de la population.

Objectif

En plus d'offrir un point de vue global sur la valeur et l'état du patrimoine bâti de Saint-Lambert, l'un des principaux objectifs de ce projet est de faciliter la gestion des ressources patrimoniales de la municipalité, notamment en matière de planification, de conservation et de mise en valeur du patrimoine bâti. Cet inventaire permet également d'enrichir la connaissance objective des bâtiments issus du patrimoine immobilier lambertois par la documentation et l'évaluation de leurs aspects architecturaux et historiques. 

Certains bâtiments intéressants d’un point de vue patrimonial ou représentatifs des typologies présentes sur le territoire de la municipalité ont fait l’objet d’une documentation plus approfondie afin de permettre différents usages, notamment une promotion au grand public comme des circuits d’interprétation.

Quelques belles maisons typiques de Saint-Lambert

Outils de référence

La réalisation de l’inventaire du patrimoine bâti comprend principalement les trois outils de référence suivants :

Principales typologies

Les 10 typologies de bâtiments résidentiels les plus courantes et distinctives présentes sur le territoire ont été documentées avec leurs caractéristiques propres. Des exemples vont permettront de les identifier au cours de vos promenades et de mieux apprécier leur style particulier.

Elles aideront également les propriétaires dans leurs futures rénovations afin de les aider à conserver et à mettre en valeur les aspects propres à leur maison.

Les différentes typologies sont les suivantes :

Étude des maisons « King Cottage »

Parmi l’ensemble du patrimoine bâti, les maisons dites « King Cottage », sous le nom de leur entrepreneur Francis King, sont distinctives à Saint-Lambert. Une étude leur a donc été consacrée pour documenter l’origine de ces modèles de maison. Apprenez-en ainsi davantage sur cet entrepreneur, son inspiration et ses réalisations typiques à notre ville!

Consultez dès maintenant cette Étude spécifique sur les maisons de Francis King à Saint-Lambert.

Bâtiments les plus significatifs

L’inventaire contient également un portrait global de 250 bâtiments résidentiels et institutionnels significatifs de notre territoire. Chaque portrait vous permet d’identifier la typologie architecturale à laquelle le bâtiment est associé ainsi que des détails pertinents comme l’année de construction. Parmi ceux-ci, 50 de ces bâtiments contiennent également leur contexte historique.

L’ensemble de ces fiches ont été remises au gouvernement afin de les rendre le plus accessibles possible à la population. Elles sont donc disponibles gratuitement dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Visitez-le dès maintenant pour découvrir ces beaux bâtiments! 

Pour consulter les fiches propres à Saint-Lambert, il suffit d’entrer « Saint-Lambert » dans le module de recherche.

Renseignements

Ce projet a été coordonné par la Division des arts et de la culture, en collaboration avec le Service de l’urbanisme, des permis et de l’inspection. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec la Division des arts et de la culture au 450 466-3890 ou à culture@saint-lambert.ca