Conseil municipal
Plus que vos représentants, vos élus sont des législateurs et des administrateurs reliés autour d'un objectif commun : votre bien-être.

Le conseil municipal a pour responsabilité de représenter la population, de prendre des décisions sur les orientations et les priorités d’action de la municipalité et d’en administrer les affaires. Il veille ainsi à assurer la qualité de vie au sein de la municipalité et à offrir des services répondant aux besoins de la communauté.
Votre conseil municipal
À Saint-Lambert, le conseil municipal se compose d’un maire et de huit conseillers. Les élus se réunissent en public une fois par mois pour que vous puissiez leur adresser vos commentaires et vos questions. Ils peuvent également convoquer des assemblées spéciales lorsqu'ils le jugent à propos pour la bonne marche de certains dossiers.
Code d'éthique et de déontologie
Les affaires municipales doivent être conduites de façon intègre, objective et impartiale. Les personnes chargées de l’administration des affaires municipales doivent non seulement agir ainsi, mais également adopter un comportement prudent et ouvert de façon à préserver et maintenir la confiance du public dans l’intégrité, l’objectivité et l’impartialité des institutions municipales et des personnes qui les administrent. Pour s’en assurer, la Ville de Saint-Lambert s’est dotée en 2014 d’un code d’éthique et de déontologie régissant les élus.
Vous pouvez consulter
Règlement établissant le code d’éthique et de déontologie des élus (2018-161)
Traitement des élus municipaux
Ce règlement a pour objet de fixer le traitement annuel des élus municipaux ainsi que l’allocation de dépenses à laquelle ils ont droit.
Vous pouvez consulter
Règlement numéro 2019-172 concernant le traitement des élus municipaux
Frais de recherche et de soutien
La Loi sur le traitement des élus municipaux encadre les conditions du remboursement dont les élus peuvent bénéficier pour des dépenses de recherche et de soutien, qui servent à les soutenir dans leurs fonctions. Annuellement, conformément à l’article 31.5.5, la liste de ces remboursements autorisés par la ville est déposée en séance publique.
Vous pouvez consulter
Liste des frais de recherche et de soutien des conseillers pour l’exercice financier 2019
Dépenses du maire
La Loi sur le traitement des élus municipaux stipule que « le membre du conseil qui, dans l’exercice de ses fonctions, a effectué une dépense pour le compte de la municipalité peut, sur présentation d’un état appuyé de toute pièce justificative, être remboursé par la municipalité du montant réel de la dépense ». À la séance du 15 juin 2020, le maire s’est engagé par souci de transparence envers la population à publier la liste des dépenses pour lesquelles il a demandé un remboursement à la Ville.
Vous pouvez consulter
Liste des dépenses du maire pour l’année 2020
Liste des dépenses du maire pour l’année 2019
Liste des dépenses du maire pour l’année 2018