Galeries, balcons et autres plates-formes
Vous trouverez dans cette page les informations pertinentes si vous souhaitez vous construire une terrasse, un balcon, une galerie, un portique ou un porche.
Certificat d’autorisation
Quiconque désire implanter une terrasse, un balcon, un portique ou un porche sur son terrain doit au préalable obtenir un certificat d’autorisation.
Tout ajout ou rénovation modifiant la façade sur rue ou visible de la voie publique doit faire l’objet d’un permis de construction assujetti au processus du plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Pour plus de détails, voir le dépliant sur la rénovation et l’agrandissement.
Lors d’une demande, les documents suivants doivent être soumis (en deux copies) :
- Formulaire de demande de permis et/ou certificat dûment rempli
- Certificat de localisation par un arpenteur-géomètre indiquant la distance entre les travaux prévus et les limites de propriétés
- Plan illustrant les matériaux et la hauteur des travaux prévus
- Plan d’aménagement, avec les niveaux
- Plan de structure
- Coordonnées de l’entrepreneur
- Échéancier
- Coût des travaux
Cheminement de la demande
Les étapes sont :
- Avant l’étude du dossier, la demande doit être signée et payée et les documents doivent être complétés.
- La demande sera par la suite étudiée. En raison de fort volume de demandes de permis, nous ne pouvons préciser le délai de traitement. Lors de la demande, un délai approximatif vous sera communiqué.
- Le certificat d'autorisation est émis par l'inspecteur.
Coût du certificat d'autorisation
Le coût pour un certificat d'autorisation dépend des travaux effectués. Consultez la liste des tarifs pour tous les détails.
Référez-vous à la page Développement du territoire pour connaître toutes les dispositions de la réglementation sur l’urbanisme en vigueur sur le territoire de la ville de Saint-Lambert.