Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Le 7 novembre prochain, les électeurs de la ville de Saint-Lambert seront appelés à élire un nouveau conseil pour un mandat de quatre ans. Cette section du site Web de la ville a pour but principal d’attirer votre attention sur les principales étapes du processus électoral afin que vous puissiez exercer votre droit de vote.

Assurez-vous d'être inscrit sur la liste électorale!
Le droit de vote constitue l’expression même de la démocratie. Pour l’exercer, chaque électeur doit toutefois être inscrit sur la liste électorale. Il incombe à chaque électeur de s’assurer qu’il est bel et bien inscrit sur la liste électorale. Pour en savoir plus, consultez la page Révision de la liste électorale.

Dates importantes

Afin de pouvoir exercer votre droit de vote le 7 novembre prochain, nous vous invitons à noter les dates suivantes à votre agenda :

  • 18 et 19 octobre : période pour faire une demande d’inscription, de correction ou de radiation à la liste électorale à la commission de révision
  • 31 octobre et 1er novembre : vote par anticipation de 9 h 30 à 20 h
  • 7 novembre : jour du scrutin de 9 h 30 à 20 h

Pour savoir à quel endroit vous rendre lors ces dates ci-dessus, visitez le www.monbureaudevote.ca/Saint-Lambert.

Droit de vote

Pour voter, vous devez avoir la qualité d’électeur, soit être âgé de 18 ans ou plus le jour du scrutin et remplir les conditions suivantes au 1er septembre 2021 :

  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • être domicilié dans la municipalité et habiter au Québec depuis au moins six mois;
  • ne pas être sous curatelle;
  • être inscrit sur la liste électorale.

Vous pouvez également voter si, en plus d’être âgé de 18 ans ou plus le jour du scrutin, vous êtes, au 1er septembre 2021, de citoyenneté canadienne et, depuis au moins douze mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la ville. Vous devez être inscrit sur la liste électorale.

Les personnes morales telles que les sociétés, les compagnies, les coopératives, les organismes sans but lucratif et les syndicats ne peuvent pas être inscrites sur la liste électorale. Seules les personnes physiques peuvent voter à une élection municipale.

Communiquez avec nous

Conformément à l’article 71 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, il est de la responsabilité de la présidente d’élection de veiller à la préparation et au bon déroulement de cet événement. Pour ces élections, ce rôle incombe à la chef du service du greffe et du contentieux et greffière adjointe de la municipalité, Me Sandra Ruel.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec son bureau situé à l'hôtel de ville, au 55, avenue Argyle :