Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


COVID-19

Dernière mise à jour : 26 mars 2020 à 16 h 45
Surveillez régulièrement cette page pour être au courant de l’évolution de la situation et des dernières mesures municipales mises en place afin de limiter la propagation de la COVID-19. Merci de votre collaboration!

L’Organisation mondiale de la Santé a officiellement déclaré le statut de pandémie pour la COVID-19.

Au Québec, pour le moment, la propagation du coronavirus (COVID‑19) est sous contrôle, mais les prochaines semaines seront critiques. Le gouvernement prend donc toutes les mesures nécessaires pour freiner le plus possible la contagion.

Le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois. Cette mesure exceptionnelle octroie au gouvernement du Québec les pouvoirs nécessaires pour mettre en place l’ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population.

Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont davantage à risque de complications.

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.

Source : quebec.ca/coronavirus

Niveau de surveillance rehaussé

Le niveau d’alerte de la Ville, qui était au code vert depuis le 10 mars, est passé le 12 mars dernier au code jaune, ce qui implique la mobilisation du Comité de coordination des mesures d’urgence.

La Ville de Saint-Lambert poursuit donc les mesures prévues à son plan de sécurité civile pour s'assurer de la continuité de l’ensemble des services municipaux, plus particulièrement les services essentiels.  

La Ville demeure en contact fréquent avec les villes de l’agglomération de Longueuil, la Direction de la santé publique de la Montérégie, le ministère de la Sécurité publique du Québec et la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour faire le point sur l’évolution de la situation et veiller à la sécurité de ses citoyens et de ses employés.

Réévaluation fréquente de la situation

Si les autorités du gouvernement du Québec venaient à réviser le niveau de risque, la Ville de Saint-Lambert reverrait en conséquence sa planification des activités, toujours en priorisant la santé de ses employés et de la population. 

Fermeture des installations municipales, maintien des services et annulation des activités

Dès le 13 mars 2020, la Ville de Saint-Lambert a ordonné la fermeture de l’ensemble de ses installations publiques jusqu'à nouvel ordre, incluant son hôtel de ville, sa bibliothèque, son aréna, son centre de loisirs et son centre multifonctionnel. 

Malgré la fermeture des bâtiments municipaux, les activités administratives (finances, environnement, urbanisme, etc.) et les services essentiels (collecte des matières résiduelles, déneigement, travaux d’asphalte, etc.) seront maintenus.

Les citoyens peuvent interagir avec les différents services de la Ville par courriel ou par téléphone directement avec les intervenants habituels ou en communiquant avec l’accueil au 450 672-4444 ou à info.citoyens@saint-lambert.ca.    

Annulation de toutes les activités prévues au calendrier

La Ville de Saint-Lambert a pris la décision de suspendre toutes les activités prévues au calendrier, et ce, jusqu’au 15 mai prochain. Nous suivons l’évolution de la situation et nous vous garderons au courant de tout développement.

Rendez-vous au saint-lambert.ca/fr/calendrier afin de suivre ces développements.

Annulation de la session de printemps des activités de loisirs

La Ville de Saint-Lambert a pris la décision d’annuler la session de printemps pour toutes les activités prévues à son programme du Loisirs à la carte. Les inscriptions en ligne qui devaient avoir lieu dès le 17 mars sont donc également annulées.

Pour des questions spécifiques aux activités de loisirs, les citoyens peuvent communiquer avec l’équipe responsable au 450 466-3890 ou à loisirs@saint-lambert.ca.

Retour des livres à la bibliothèque

En raison de la fermeture de la bibliothèque, tous les prêts et toutes les réservations sont prolongés jusqu’à la réouverture des installations municipales. Aucuns frais de retard ne seront comptés durant la période de fermeture. Même si des frais apparaissent au dossier, la bibliothèque procédera à leur annulation lors de la réouverture.

De plus, afin de limiter les risques de propagation de la COVID-19, nous avons décidé de fermer la chute à livres à compter du 20 mars à 20 h 30.

Séance du conseil municipal à huis clos

Afin de respecter les exigences de distanciation sociale requises par la santé publique, les prochaines séances publiques du conseil municipal se tiendront à huis clos, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les séances seront enregistrées, comme à l’habitude, et seront disponibles dès le lendemain sur le site de la municipalité.

Afin de préserver les périodes de questions du public, les citoyens pourront faire parvenir leurs questions au plus tard à 16 h la journée même de la séance à greffe@saint-lambert.ca. Les questions pourront porter sur l’ordre du jour, publié sur le site Internet de la municipalité le vendredi précédant la séance, ou être d’ordre général.

La Ville de Saint-Lambert ferme l’accès à ses parcs

Afin de limiter la propagation de la COVID-19, la Ville de Saint-Lambert ferme tous les parcs, incluant les parcs à chiens, les aires de jeux, les plateaux sportifs extérieurs ainsi que les jardins communautaires, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Sachant que le virus COVID-19 pourrait survivre jusqu’à 72 heures sur les surfaces en plastique et en acier, il est impossible de procéder à une désinfection suffisante et sécuritaire des aires de jeux.

La Ville de Saint-Lambert demande donc aux citoyens de ne pas utiliser les parcs, les aires de jeux ainsi que les plateaux sportifs. Elle leur rappelle également de conserver en tout temps une distance de 2 mètres entre les autres personnes.

Fermeture temporaire du point de collecte du verre

En raison de la situation actuelle avec la COVID-19, la Ville de Saint-Lambert a pris la décision de fermer temporairement le point de collecte de verre situé dans le stationnement du parc Saint-Denis.

Cette décision suit une recommandation émise par RECYC QUÉBEC demandant aux citoyens de reporter leur visite aux différents points de dépôt des matières résiduelles, ce qui inclut ce point de collecte du verre.

Nous vous tiendrons informé de la date de réouverture.  

Report des trois prochaines échéances de taxes municipales

Pour offrir un peu de répit à sa population en cette période de la COVID-19, la Ville de Saint-Lambert reporte d’un mois chacune des trois prochaines échéances de taxes municipales.

Ainsi, les prochains versements de taxes seront maintenant exigibles aux dates suivantes, sauf lorsque les paiements sont faits par un créancier hypothécaire :

  • Le 11 mai 2020 pour le deuxième versement ;
  • Le 13 juillet 2020 pour le troisième versement ;
  • Le 14 septembre 2020 pour le quatrième versement.

Cette mesure s’applique en effet aux propriétaires résidentiels et commerciaux. En effet, les échéances demeureront les mêmes pour les créanciers hypothécaires, soit le 14 avril, 15 juin et 17 août.

Suggestion d’activités à faire pendant la période d’isolement

Pour pallier aux directives gouvernementales qui préconise l’isolement social, la Ville de Saint-Lambert propose à ces citoyens une page web contenant une panoplie d’idées d’activités qu’il est possible de suivre directement en ligne et de réaliser dans le confort de leur foyer.

Plusieurs domaines d’activités pour tous les âges sont proposés, telles que des activités sportives, de bricolage, éducatives, culturelles, culinaires et bien d’autres, et ce, à travers différentes organisations de petite et de plus grande envergure.  La liste sera bonifiée régulièrement, les citoyens sont donc invités à la consulter de temps à autre.

Cette page Internet est disponible dès maintenant en cliquant ici

La Ville de Saint-Lambert fait appel aux bénévoles

Durant la période de confinement, la demande en bénévoles a beaucoup augmenté. La Ville de Saint-Lambert est donc à la recherche de bénévoles afin d’aider des organismes locaux à combler de nombreuses demandes. Pour de plus amples détails cliquez ici.

Pour le bien-être des employés 

La Ville a également suivi les mesures mises en place par le gouvernement en plaçant en isolement à domicile pour 14 jours tous les employés ayant voyagé à l’étranger depuis le 28 février.

De plus, la Ville a demandé à son personnel de reconsidérer de prendre des vacances au cours des prochains mois et d’annuler tout voyage à l’extérieur du pays dont la date de départ serait avant le 30 avril.

Le télétravail a également été rendu obligatoire pour tous les employés en mesure de le faire. Des mesures strictes d’hygiènes et de distanciation sociale ont été mises en place pour les employés devant travailler sur place, comme recommandé par la santé publique.

Renseignements sur les services municipaux

Les citoyens peuvent interagir avec les différents services de la Ville par courriel ou par téléphone directement avec les intervenants habituels ou en communiquant avec l’accueil au 450 672-4444 ou à info.citoyens@saint-lambert.ca.

Les citoyens peuvent également se tenir informés de l’évolution de la situation en consultant régulièrement cette page du site internet, le compte Facebook au facebook.com/VilleStLambert ou le compte Twitter au twitter.com/VilleStLambert

B-CITI

Le saviez-vous? Le système B-CITI permet à la Ville de Saint-Lambert de vous tenir informé de toute nouvelle ou situation d’urgence par notification. Ce système est utilisé pour différents avis importants tels que des consignes, des coupures d’eau, des nouveaux services, des annulations d’activités imprévues, etc.  Lors d’urgences (avis d’ébullition, évacuation, etc.), vous recevrez en plus un appel téléphonique ou un message texte.

Dans la situation actuelle (COVID-19), nous vous invitons, à vous inscrire à la plateforme afin de vous assurer de recevoir, le cas échéant, les avis de la Ville.

Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter au portail citoyen B-CITI et de vous créer un compte. Puis, accédez à l'onglet « Notifications », sous le menu « Mon profil ». Pour plus d’information, rendez-vous au  https://www.saint-lambert.ca/fr/services-aux-residents/securite-publique-et-urgence/mesures-durgences/systeme-dalerte-durgence

Ressource d’aide

Devant les mesures d’isolement demandées par la Santé publique du Québec à cause de la COVID-19, la Ville de Saint-Lambert tient à rappeler aux citoyens que le 211 Grand Montréal est à leur disposition, notamment pour les aînés et les personnes isolées, qui peuvent avoir besoin d’aide.

La mission du 211 est d’orienter les citoyens vers les ressources sociocommunautaires les mieux adaptées à leur problématique et les plus proches de chez eux. L’équipe du 211 ne répond pas aux urgences de santé liées au COVID-19, mais elle peut aider avec de nombreuses questions non urgentes et qui sont en lien avec la crainte de la propagation du virus.

Les citoyens en isolement ou qui ont besoin de l’aide d’une ressource sociale ou communautaire peuvent communiquer avec le 211 Grand Montréal :

• en composant le 211 ou le 1 844 387-3598 ;
• en accédant à son site web au www.211qc.ca.

Soutien à Moisson Rive-Sud

Conscient que la situation de la COVID-19 augmentera les besoins d’aides alimentaires, le maire de Saint-Lambert invite les citoyens à soutenir Moisson Rive-Sud. Cet organisme est un service essentiel auprès des organismes en sécurité alimentaire de la Montérégie.

Les citoyens qui souhaitent faire un don en argent peuvent le faire directement sur son site Internet  au https://www.moissonrivesud.org/simpliquer/faire-un-don.

Appel à la solidarité

À la suite de l’annonce du gouvernement provincial demandant aux personnes de 70 ans et plus ainsi que ceux dont la santé est précaire de rester à la maison, la Ville de Saint-Lambert vous lance un appel à la solidarité envers votre famille et vos proches.

Rappelons qu’il est possible de commander et demander la livraison de médicaments dans plusieurs pharmacies et de nourriture, par Internet, dans la majorité des épiceries. Avoir recours à ces services ou aider une personne à les obtenir pourrait grandement aider dans la présente situation.

De l'aide disponible pour soutenir les PME offerte par DEL

En cette période de ralentissement économique, DEL et de nombreux partenaires financiers sont présents pour vous aider à traverser cette période. Soucieux de minimiser les impacts du coronavirus sur les entreprises, vous retrouverez, sur cette page, tout le contenu relatif au COVID-19 et pertinent pour votre entreprise. Des aides financières sont disponibles et plusieurs institutions ont revu certaines de leurs politiques en offrant notamment des solutions plus flexibles et personnalisées. Tous les détails au https://www.delagglo.ca/fr/covid-19-du-soutien-pour-les-entreprises.

RECYC-QUÉBEC invite la population à prendre certaines précautions

Dans le contexte actuel lié à la COVID-19, RECYC-QUÉBEC invite la population à prendre certaines précautions afin de limiter les risques de propagation :

  • La directive de limiter les sorties s’applique aussi aux matières résiduelles : les citoyennes et citoyens doivent garder leurs contenants consignés à la maison et reporter à plus tard les déplacements aux écocentres et dans les autres points de dépôt;
  • Les mouchoirs, masques, lingettes et gants souillés doivent être mis dans des contenants de déchets fermés.

Ces directives pourront évoluer et être mises à jour au cours des prochains jours. Informez-vous en vous rendant sur la page de Recyc-Québec.

Communiqués de presse émis par la Ville

Renseignements sur la COVID-19

Toute personne qui souhaite obtenir des informations sur le coronavirus (COVID-19) ou qui pense être atteinte est invitée à se renseigner auprès des sources officielles d’informations. 

COVID-19 | Infographie du gouvernement du Québec