Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


COVID-19

La Ville de Saint-Lambert assure une surveillance continue de la situation. Toutes les mesures visant à diminuer les risques de propagation de la COVID-19 sont mises en œuvre pour que la santé et la sécurité de tous soient assurées sur le territoire. Le tableau ci-dessous représente les mesures actuellement en vigueur à Saint-Lambert selon les directives émises par la santé publique. 

Avant de se déplacer, la Ville demande aux citoyens de prioriser les demandes à distance par courriel ou par téléphone, lorsque possible. Ils peuvent communiquer directement avec les différents services de la Ville ou avec l’accueil au 450 672-4444 ou à info.citoyens@saint-lambert.ca.

2022-01-14 | État de situation
Considérant la hausse élevée de cas de COVID-19 en Montérégie et de récentes éclosions au sein de l’équipe municipale, la Ville de Saint-Lambert a pris la décision de retarder au 24 janvier la reprise des activités libres et les activités offertes par les organismes reconnus pratiquées seul ou en dyade, ou avec les occupants d’une même résidence .

Centre de loisirs, piscine et aréna
Dès le 24 janvier, le patinage, le pickeball, le badminton et les bains libres reprendront sur réservation. Le centre de loisirs sera également ouvert sur réservation pour les activités offertes par les organismes reconnus pratiquées seul ou en dyade, ou avec les occupants d’une même résidence.

Le passeport vaccinal (13 ans et plus) sera requis pour les participants aux activités. Aucun visiteur ou spectateur ne sera admis à l’intérieur du centre de loisirs, de l’aréna ou de la piscine. La seule exception s’applique aux personnes se présentant au comptoir de service.

Services offerts en présentiels
Afin d’accommoder les citoyens jusqu’à la réouverture de l’hôtel de ville le 24 janvier, certains services seront offerts sur rendez-vous. Les citoyens qui désirent se procurer un titre « Accès 65 HORS POINTE » gratuit pour les aînés ou un certificat de vie sont invités à prendre un rendez-vous en composant le 450 672-4444.

Pour ce qui est des autres services, les citoyens peuvent communiquer par courriel ou par téléphone directement avec les intervenants habituels ou en communiquant avec l’accueil au 450 672-4444 ou à info.citoyens@saint-lambert.ca.

Rappel des autres mesures
La session de loisirs d’hiver, qui devait commencer la semaine du 10 janvier, est reportée à une date ultérieure. La bibliothèque maintient ses services, mais la capacité d’accueil est réduite et les services se limitent au prêt de documents. Les activités extérieures, comme les patinoires et le ski de fond, demeurent permises.

Passeport vaccinal
Le passeport vaccinal (13 ans et plus) est requis autant pour les visiteurs, les spectateurs et les accompagnateurs que pour les participants aux activités se déroulant au centre de loisirs, à l’aréna et à la piscine. La seule exception s’applique aux personnes se présentant au comptoir de service du centre de loisirs.

Étant donné cette mesure, nous demandons aux participants de se présenter au moins 15 minutes à l’avance et d’avoir en main leur passeport vaccinal et une carte d’identité avec photo.

Pour les usagers âgés de 12 ans et moins, une pièce d’identité (carte d’assurance maladie ou carte étudiante) pourrait être exigée afin de valider leur âge.

Pour tous les détails concernant le passeport et son fonctionnement, visitez le site Internet du gouvernement du Québec

Dernière mise à jour du tableau : 14 janvier 2022
Services municipauxImpacts sur nos services

Hôtel de ville, incluant le service de l'urbanisme, des permis et de l'inspection

Fermé au public jusqu'au 24 janvier
Service administratif à distance seulement, sauf pour le titre « Accès 65 HORS POINTE » gratuit pour les aînés ou un certificat de vie sur rendez-vous au 450 672-4444

Réouverture prévue le 24 janvier

  • Passeport vaccinal non requis
  • Services à distance à privilégier lorsque possible

Séance du conseil

En virtuel

Diffusion en direct sur notre page Youtube
Questions par courriel au plus tard à midi la journée même de la séance

Bibliothèque

Ouverte, mais avec une capacité réduite

  • Passeport vaccinal non requis
  • Retrait des places assises
  • Interdiction temporaire d’utiliser les postes informatiques et les tables de travail
  • Accès libre aux rayons maintenu
  • Consulter l'horaire et les mesures en place en cliquant ici.

Centre multifonctionnel

Partiellement ouvert 

Passeport vaccinal requis pour participer aux spectacles, aux activités culturelles et aux expositions

Centre de loisirs

Fermé au public jusqu'au 24 janvier 
Service administratif à distance seulement 

Réouverture partielle prévue le 24 janvier

  • Passeport vaccinal requis pour les participants
  • Les activités offertes par les organismes reconnus pratiquées seul ou en dyade, ou avec les occupants d’une même résidence seront permises.
  • Des périodes libres de pickeball (mardi 18 h, 19 h ou 20 h) et de badminton (jeudi 18 h, 19 h et 20 h) seront offertes sur réservation au coût de 23 $ via le module d'inscription aux activités de loisirs. Aucun prêt de matériel. Réservation limitée à deux personnes d'adresses différentes (dyade) ou à des occupants d’une même résidence.
  • Aucun visiteur ou spectateur ne sera admis à l’intérieur.
  • La seule exception s’applique aux personnes se présentant au comptoir de service.

Piscine intérieure

Fermée jusqu'au 24 janvier 

Réouverture prévue pour le 24 janvier

Aréna

Fermé jusqu'au 24 janvier 

Réouverture prévue pour le 24 janvier

Parcs, espaces verts, aires de jeux, installations sportives et parcs canins

Ouverts

Les activités peuvent se faire en respectant les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement.

Sur place, la Ville vous demande de suivre les directives des surveillants qui s’efforcent de faire respecter les mesures gouvernementales. 

Services essentiels

Maintenus en tout temps

Idées d'activités à faire  

S’occuper en cette période où pratiquement tout est fermé représente un défi pour les petits comme les grands. L’offre d’activités de la Ville habituellement très riche et diversifiée s’est vu réduite afin de se conformer aux directives gouvernementales. Qu'à cela ne tienne, certaines activités sont toujours possibles dans le respect des mesures sanitaires et nous vous invitons à en profiter afin de vous divertir durant cette période plus monotone. 

Bibliothèque

La bibliothèque demeure ouverte pour l’emprunt de documents. De plus, à travers son catalogue en ligne, la bibliothèque vous offre de nombreuses ressources numériques pour vous permettre de vous divertir sans quitter le confort de votre foyer :

  • Plus de 3200 livres et livres audio numériques, en français comme en anglais, pour toute la famille;
  • Des bases de données;
  • Des documentaires télévisuels et radiophoniques, des reportages, des documents d’archives ;
  • Des journaux et des revues québécoises, canadiennes et étrangères ;
  • Des dictionnaires et encyclopédies en ligne;
  • Plus de 600 cours en ligne (langues, arts, multimédia, bureautique et bien plus) ;
  • Des ressources pédagogiques pour les enfants.
  • Et bien plus! 

Nous vous invitons aussi à découvrir la plateforme QuoiLire.ca! Il s'agit d'un service de suggestions de lecture numérique. Par le biais d'un formulaire en ligne, les usagers sont invités à préciser leurs goûts et préférences de lecture pour bénéficier d'un jumelage littéraire personnalisé. 

Activités sportives

De nombreuses activités sont offertes pour vous permettre de vous dégourdir et de bouger à l'extérieur. 

ActivitésButtes à glisserPatinoires extérieuresSentiers de ski de fond, de marche et de raquetteRallye GPS Le Flocon d'Or
Emplacements
  • Parc de la Voie maritime
  • Club de golf municipal
  • Parc Préville
  • Parc Houde
  • Club de golf municipal
  • Parc Dulwich

Détails : saint-lambert.ca/patinoires

  • Club de golf municipal
  • Country Club

Détails : saint-lambert.ca/ski-de-fond

  • Club de golf municipal

Détails : parcoursludiques.com/activites/saint-lambert

Mise au point concernant l'entretien des patinoires extérieures et l'horaire des chalets
Comme bien des entreprises, la Ville de Saint-Lambert est aux prises avec un manque de personnel en raison de la  COVID-19. L’entretien des patinoires extérieures ne peut malheureusement pas être fait aussi fréquemment qu’à l’habitude. Il se peut donc que lors de votre passage, la patinoire n’ait pas encore été déneigée. Ne prenez pas de chance, avant de vous y rendre, munissez-vous d’une pelle et maximisez votre activité physique en patinant tout en pelletant!

Horaire des chalets
Aussi, toujours en raison d’un manque de personnel, nous ne pouvons garantir que les chalets soient ouverts selon leur horaire régulier. Vous pourrez tout de même profiter des patinoires en chaussant vos patins à l’extérieur!

Bon patinage! 

Campagne de vaccination

La campagne de vaccination contre la COVID-19 est en cours.

Pour prendre rendez-vous en ligne, consulter la page Québec.ca/vaccinCOVID. Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser, il est possible de composer le 1 877 644-4545 pour recevoir du soutien.

Si vous avez des questions concernant les lieux de vaccination, la façon de procéder pour la prise de rendez-vous ou sur la campagne de vaccination en général, consultez la page Campagne de vaccination contre la COVID-19 sur le site du gouvernement du Québec.

Consignes sanitaires

Pour éviter que des foyers d’éclosion surviennent, la Ville demande aux citoyens de respecter les consignes sanitaires en vigueur. Ces mesures permettent de se protéger, mais aussi de protéger les autres :

  • Respecter la distanciation physique
  • Se laver les mains
  • Porter le couvre-visage
  • Éviter les grands rassemblements

On continue de se protéger