Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Appel de dossiers : Œuvre d’art pour le piano public

Lundi 16 Novembre 2020

Piano spécificitésDepuis 2015, la Ville de Saint-Lambert offre un piano public au centre-ville. Durant la période estivale, les passants peuvent animer le centre-ville de musique en prenant quelques instants pour s’arrêter et jouer leur air favori sur le piano mis à leur disposition.  

La Ville de Saint-Lambert lance un appel aux artistes lambertois intéressés à soumettre une proposition pour la mise en valeur de ce piano public qui sera installé au parc Gordon pour la prochaine saison estivale.

Modalités et conditions 

La proposition artistique doit cibler uniquement la façade du piano. L’œuvre devra être réalisée avec de la peinture acrylique, être très colorée et en harmonie avec le décor enchanteur du parc Gordon. L’artiste devra l’harmoniser également avec les touches du piano déjà peintes. 

Parmi les conditions, il faut noter que l’œuvre devra résister au vent, au soleil et à la pluie tout au long de la période estivale. L’artiste s’engage ainsi à mettre un minimum de deux couches de vernis une fois l’œuvre terminée pour la protéger des intempéries. 

Le projet artistique devra être réalisé d’ici la fin du mois d’avril 2021. L’artiste sera invité à présenter son projet lors du lancement du piano public au cours du mois de mai 2021. 

La contribution de la Ville de Saint-Lambert pour la réalisation de cette œuvre est fixée à 500 $. Ce montant inclut la réalisation du croquis, les matériaux, les déplacements et la réalisation de l’œuvre. Le contrat sera établi au début du projet et le paiement se fera à la fin de la réalisation du projet. 

La Ville fournira un espace intérieur pour la réalisation de l’œuvre. L’artiste devra informer la Ville de son échéancier. 

Soumettre un dossier

Les artistes intéressés ont jusqu’au 29 janvier 2021 pour envoyer à culture@saint-lambert.ca leur dossier complet, incluant les documents suivants :

  • Une lettre de présentation incluant les motivations à réaliser ce projet (1 page maximum); 
  • Un curriculum vitae (CV) à jour comprenant les coordonnées complètes de l’artiste;
  • Un texte décrivant le projet proposé (1 page maximum) ;
  • Description des matériaux utilisés pour la réalisation de cette œuvre ;
  • Dessin ou croquis de l’œuvre proposée. 

Seuls les dossiers complets seront examinés.

Critères de sélection 

L’artiste doit être un résident de la Ville de Saint-Lambert et être disponible entre février et avril afin de peindre l’œuvre sur le piano public. Créativité, qualité de présentation du dossier ainsi que rigueur et capacité à respecter les délais seront les principaux critères de sélection. La Ville de Saint-Lambert s’engage à maintenir la confidentialité des demandes non retenues.

Renseignements

Pour tout renseignement, les citoyens peuvent communiquer avec la Division des arts et de la culture au 450 466-3889, poste 3303 ou à culture@saint-lambert.ca