Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Exposition des membres – Photo-club Arémac, Saint-Lambert

  • Quand : Jeudi 9 Septembre 2021 - 17:00 à Samedi 2 Octobre 2021 - 12:00
  • Où : Centre multifonctionnel
  • Coût : Gratuit

Lundi : 13 h à 16 h
Jeudi : 17 h à 20 h
Samedi : 9 h à 12 h

Port du masque obligatoire et distanciation sociale.

Aremac vous convie à son vernissage le 8 septembre 2021 en formule 5 à 7.

Description :
Le mot « aremac » est la version en « négatif » du mot « caméra ».

Fondation du club à Montréal en juin 1974, par des membres de l’Atelier de photographie du Service des sports et loisirs de la Ville de Montréal.

Sa mission : promouvoir et diffuser la photographie en noir et blanc en tant que moyen d’expression artistique, auprès des photographes amateurs et du public.

Le club est alors membre de la Fédération québécoise du loisir photographique (F.Q.L.P.), de l’Association canadienne d’art photographique (ACAP) et de la Photographic Society of America (P.S.A.). Ces associations organisent des congrès, des expositions collectives et des compétitions pour les photographes amateurs des clubs membres.

Établi dans la Ville de Saint-Lambert depuis 1982.

Démarche :

Nos membres sont des photographes amateurs, ayant chacun leur parcours, leur expérience plus ou moins longue et diversifiée, leur style et leur esthétisme propres. Leur recherche personnelle les fait explorer divers univers, en argentique et/ou en numérique, que ce soit la photo de paysage, la photo documentaire, le portrait, l’abstraction, l’architecture, la photo de rue, les scènes de la vie quotidienne, les objets familiers ou insolites.

Chaque photographe est à l’affût de lignes graphiques fortes, de contrastes entre les ombres et la lumière, de textures riches, pour composer des œuvres nourries par son imagination et sa créativité. Tout ce qui se présente devant nos yeux est susceptible de nous toucher, nous émouvoir, nous émerveiller, et notre souhait le plus urgent est de capter et de transmettre ces sensations éprouvées devant ce qui s’est révélé à notre regard : la photo en noir et blanc le met toujours en évidence d’une façon aussi unique et puissante.

Le Club est donc un lieu essentiel d’échange et de partage, où le travail de chacun.e est présenté, expliqué, scruté, apprécié, et contribue au développement artistique de sa communauté. Nous avons pris le parti depuis plusieurs années, de mettre l’accent sur la créativité : l’image en noir et blanc imprimée sur papier demeure néanmoins toujours aussi puissante et d’actualité. L’appareil photo n’est que l’outil ; la création et l’exploration artistiques sont pour nous un moteur, un besoin essentiel, un élan vital.

Site Internet : https://www.aremac.ca/