Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Exposition de Lyne Marquis : Past the looking glass

  • Quand : Samedi 15 Mai 2021 - 09:00 à Jeudi 24 Juin 2021 - 20:00
  • Où : Centre multifonctionnel
  • Coût : Gratuit

Lundi : 13 h à 16 h
Jeudi : 17 h à 20 h
Samedi : 9 h à 12 h (15 et 22 mai 2021 seulement)

Port du masque obligatoire et distanciation sociale.

Si le centre multifonctionnel devait être fermé au public, l’exposition serait présentée virtuellement.

Si la situation le permet, l'artiste vous convie à son vernissage le 12 mai 2021 en formule 5 à 7.

Démarche de l’artiste :

Lyne Marquis s’investit dans la recherche du potentiel infini de l’univers et comment celui-ci nourrit le monde intérieur de chacun.

Elle commence chaque nouvelle œuvre dans un espace de médiation centré sur son souffle. Ce moment de révérence créer une connexion avec les énergies sacrées et tisse un lien entre l’invisible et le tangible. L’expression de cette union amène l’artiste dans un chant, une danse, une lecture afin de créer l’élan pour la création.

Son intention, dans ce processus, est de s’abandonner en confiance tout en laissant apparaître des couleurs et des images empreintes de joie et de fantaisie. À partir de canevas en coton enduit de gesso recyclé, Lyne commence par tracer au crayon de charbon des lignes et des formes observant l’énergie qui s’en dégage. Avec un mélange de peinture et de marqueur acrylique, elle remplit ensuite les différentes sections une couleur à la fois créant ainsi des mosaïques variées tout en y insérant différents symboles. Tout au long du processus, elle garde un regard périphérique de la toile afin de rester témoin de ce qui émerge de l’œuvre. L’étape finale de la création se fait au crayon de feuille d’or et au crayon acrylique blanc, comme une dernière touche de magie.

Chaque tableau est un voyage dans une contrée lointaine, un nouveau monde qui se dévoile et qui approfondit et nourrit son désir de poursuivre sa quête artistique. Du tableau émerge : « Ce que j’ai envie de dire à propos de la vie et ma motivation de continuer à peindre sur une toile. »

Chaque œuvre est une rencontre à cœur ouvert avec le mystère de la vie qui allume la fougue qui nous pousse vers l‘inconnu. C’est le reflet du mouvement d’évolution et d’expansion de l’univers et son effet miroir dans notre propre vie.

À travers un dialogue entre des symboles, des histoires et son intuition, Lyne Marquis nous fais voyager dans le monde du rêve.

Projet d’exposition :

C’est toujours très excitant d’avoir l’opportunité de voir une exposition d’art. Voir des créateurs produire leurs œuvres nous aide à créer notre propre narratif. Le temps moyen passer devant une œuvre d’art est d’environ 27 secondes.

L’art et la nature sont probablement les deux seuls endroits devant lesquels, s’ils sont enclins à ce faire, nous pouvons passer un long moment.

Le regard avec les yeux arrive uniquement après que le cerveau ait vu le tout avec ses perceptions passées, ses idées préconçues, ses souvenirs et ses sentiments.

Le but de la série Past the looking glass est de choisir une ou deux œuvres et de vous donner le défi de vous tenir devant à 5 pieds de distance pour dix minutes.  Pour ce faire, nous avons besoin d’une ouverture d’esprit et d’être préparé à ressentir et à vivre à travers le tiraillement de sentiments créé par la conceptualisation et les idées perçues.

Lyne Marquis a une fiche dans le Bottin des artistes et artisans de la Ville de Saint-Lambert : https://culture.saint-lambert.ca/fr/attraits/artistes-et-artisans/lyne-marquis/