Retour aux actualités

Un budget 2023 pour prendre soin de notre ville

Publié le 12 déc. 2022

Budget 2023

Saint-Lambert, lundi 12 décembre 2022 – À la séance extraordinaire du 12 décembre, le conseil municipal a déposé le budget 2023 de la Ville de Saint-Lambert.

Le budget s’élève à 65 436 016 $, soit une augmentation de 3 902 727 $ (6,34%) comparativement à 2022 ; ce budget comprend les dépenses pour les services directs aux citoyens ainsi que les quotes-parts à l’Agglomération de Longueuil et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

« La situation financière fragile de la ville et le niveau très élevé de l’inflation ont rendu encore plus difficile l’élaboration de ce budget. Quoiqu’il en soit, le budget que nous adoptons a pour principal objectif de nous occuper de notre ville. Depuis des années, les investissements au niveau local ont été sacrifiés au profit du financement des dépenses de l’agglomération. Cette avenue n’est plus possible. Saint-Lambert a besoin qu’on prenne soin d’elle et votre conseil municipal travaille activement à nous donner les moyens d’investir dans nos services aux citoyens et dans nos infrastructures », a déclaré Pascale Mongrain, mairesse de la Ville de Saint-Lambert.

Une hausse de taxes légèrement sous le niveau de l’inflation

En 2023, la hausse des taux de taxes sera de 6,35%, soit légèrement sous l’inflation.

Selon Statistique Canada, l’inflation en octobre dernier s’élevait à 6,7% dans la région métropolitaine de Montréal. À un tel niveau, l’inflation exerce une pression importante sur l’ensemble des dépenses municipales.

Contrairement aux autres paliers gouvernementaux qui prélèvent des taxes à la consommation et des impôts, la hausse des prix ne génère pas de revenus additionnels pour la Ville. Au contraire, l’inflation se traduit par de fortes hausses pour l’ensemble des dépenses telles que le contrat de collecte des matières résiduelles, le carburant et l’entretien des équipements.

La hausse moins élevée que prévu de la quote-part de l’agglomération nous a néanmoins permis de dégager une marge de manœuvre pour le maintien de nos services locaux.

Des investissements afin d’assurer le maintien des services aux citoyens

La Ville investit des ressources additionnelles dans des secteurs prioritaires afin d’assurer des services de qualité :

  • Travaux publics : augmentation du nombre de semaines des cols bleus temporaires pour accroitre la qualité des services, dont l’entretien des parcs, des rues, des piscines et de la machinerie, le déneigement, etc.
  • Technologie : création d’un service des technologies de l’information pour assurer de façon autonome l’informatique, en raison de la fin de l’entente avec les villes de Brossard et de Boucherville qui sera effective le 31 décembre 2023.
  • Forêt urbaine : investissement de sommes additionnelles de 235 000 $ pour assurer l’entretien de la canopée urbaine.
  • Loisirs : majoration de 50 000 $ du budget consacré aux Fêtes de Saint-Lambert et investissements additionnels de 40 000 $ dans l’organisation d’événements afin de stimuler le dynamisme et la vitalité du centre-ville.
  • Urbanisme : ajout de deux postes d’inspecteurs aux permis et à l’urbanisme afin de faire respecter la règlementation et d’améliorer les services aux citoyens.

Par ailleurs, le conseil municipal maintient les orientations annoncées lors du budget précédent :

  • Poursuite du programme de Paiement comptant progressif (PCP) fixé à la hauteur de 3 750 000 $ en 2023. Ce programme permet à la Ville de payer au comptant des immobilisations prévues au Programme triennal d’immobilisations (PTI) ;
  • Maintien de l’horaire bonifié de la bibliothèque ;
  • Reconduction de l’enveloppe pour le soutien aux organismes de la Ville ;
  • Gratuité du transport en commun pour les ainés à faible revenu, « Accès 65 hors pointe » ;
  • Ouverture de l’aréna pendant l’été.

Équité fiscale dans l’Agglomération

Le dossier de l’équité fiscale au sein de l’Agglomération demeure entier. Le conseil municipal continuera d’y travailler notamment en assurant une vigie active des dépenses et en formulant des propositions plus équitables de partage des coûts.

Le budget détaillé est disponible sur le site internet.

- 30 -


  • Catégories associées :
  • Vie politique
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis