
Saint-Lambert rend hommage à ses bénévoles
Publié le 24 oct. 2022
Le 22 octobre dernier, la mairesse Pascale Mongrain accueillait les bénévoles de Saint-Lambert lors d’une soirée de reconnaissance organisée en leur honneur.
« Sans nos bénévoles, notre ville ne serait pas la même. Leur contribution est le reflet d’une culture communautaire imprégnée d’altruisme. Ces Lambertois ont le goût de contribuer à leur communauté et l’énergie qu’ils déploient à s’engager et à donner de leur temps est indispensable au dynamisme de notre collectivité et de nos organismes. L’objectif de cette soirée est justement de leur témoigner notre reconnaissance et de les remercier pour leur bénévolat, qui est déterminant pour la vitalité de Saint-Lambert », explique la mairesse.
Hommage posthume
La Ville de Saint-Lambert a profité de l’occasion pour rendre un hommage à une bénévole formidable qui nous a malheureusement quittés cette année, Johanne Bélanger-Perrier, qui s’est impliquée durant de nombreuses années au sein de la Société d’horticulture de Saint-Lambert. L’organisme tenait à saluer son dévouement, son rôle central dans l’organisation de la vente annuelle de plantes et son implication pour l’embellissement de la ville. Par le passé, elle s'était également impliquée au sein du Club de patinage artistique de Saint-Lambert et de l'Association de soccer de Saint-Lambert.
Hommage spécial
Certains bénévoles marqueront à jamais leur organisation par leur dévouement hors du commun. Pour l’Association de hockey mineur de Saint-Lambert, c’est le cas de Christian Loirat. Même s’il n’est plus président du conseil d’administration, monsieur Loirat est encore un bénévole extrêmement actif au sein de cette organisation. Ses pairs souhaitaient le reconnaître pour son incroyable contribution et le remercier chaleureusement pour tout le travail accompli et à venir.
Bénévoles de l’année 2022
La cérémonie s’est conclue par le dévoilement des bénévoles de l’année 2022, dont le dévouement exceptionnel au cours de la dernière année mérite d’être souligné :
Alain Paradis de l’Association de baseball de Saint-Lambert
Depuis qu’il a fondé l’Association de baseball de Saint-Lambert il y a maintenant plus de 10 ans, Alain Paradis ne compte ni le temps ni l’énergie qu’il y consacre pour en assurer le bon fonctionnement. Grâce à ses efforts au quotidien, monsieur Paradis offre la possibilité aux jeunes de pratiquer ce sport d’équipe au sein de leur communauté.
Marie-Claude Noreau de l’Association de baseball de Saint-Lambert
Marie-Claude Noreau a su se démarquer par son implication bénévole exceptionnelle au sein de l’organisation. C’est pour cette raison que l’Association de baseball de Saint-Lambert souhaite lui rendre hommage cette année et la remercier pour les efforts déployés.
Anne-Lise Dupuis de l’Association des femmes diplômées des universités – AFDU Montérégie
Cette année, l’AFDU Montérégie souhaite d’abord reconnaître l'apport considérable de sa trésorière, Anne-Lise Dupuis, dont le rôle est essentiel pour le bon fonctionnement de l’association. Membre fondatrice, elle a également œuvré à titre de directrice régionale des associations francophones des AFDU du Québec.
Jacky Scantland de l’Association des femmes diplômées des universités – AFDU Montérégie
En tant qu’administratrice au sein de l’AFDU Montérégie, Jacky Scantland est toujours prête à donner un coup de main pour l'organisation des campagnes de financement, peu importe en quoi elles consistent. Son engagement est inestimable, d’où la raison de sa nomination.
Stéphanie Véronneau de l’Association de hockey mineur de Saint-Lambert
Stéphanie Veronneau s’investit avec sérieux au sein de l’Association de hockey mineur de Saint-Lambert, notamment pour bien remplir son rôle de vice-présidente des communications. L’association l’a d’ailleurs nommée bénévole de l'année au sein de sa propre organisation pour mettre en lumière son rôle essentiel.
Christiane Lavoie du Club de boulingrin de Saint-Lambert
Christiane Lavoie se démarque par son professionnalisme, sa rigueur et son leadership dans l'accomplissement du travail à accomplir. Cette année, elle s'est dépassée en prenant plusieurs tâches supplémentaires, en étant présente de façon quasi quotidienne pour le mieux-être des membres et en agissant comme une gardienne assidue du club de boulingrin de Saint-Lambert.
Suzanne Campagna du Conseil des aînés de Saint-Lambert
Suzanne Campagna a offert pendant des années un cours de Qi Gong à la Maison Desaulniers, son enseignement ayant été à titre complètement gratuit. Ce faisant, elle a fait don de son temps et de son expertise à l’organisation. Pour cette raison, le Conseil des aînés de Saint-Lambert estime qu'elle mérite d'être reconnue pour sa grande générosité.
Marie-Anne Rozankovic du Conservatoire de musique de la Montérégie
Fondatrice ainsi que directrice générale et artistique du Conservatoire de musique de la Montérégie, Marie-Anne Rozankovic y dévoue son temps et son expertise depuis 20 ans. Le succès de l’organisme découle sans aucun doute des heures inestimables qu’elle lui consacre pour rendre sa mission de formation et de diffusion accessible à la communauté lambertoise et, ainsi, enrichir l’offre culturelle de notre ville.
Sophie Arpin du Conservatoire de musique de la Montérégie
Membre du conseil d’administration du Conservatoire de musique de la Montérégie depuis plus de 5 ans, Sophie Arpin a toujours été d’un soutien précieux par son expertise et son savoir-faire. Notamment, pendant la pandémie, elle a permis la continuité des cours par ses conseils judicieux et, plus récemment, elle a contribué à faire du concert gala du 20e anniversaire un véritable succès.
Andrée Bruneau du Club de patinage artistique de Saint-Lambert
Depuis près de 10 ans, Andrée Bruneau s'implique bénévolement sans compter à la fois comme trésorière et registraire au sein du Club de patinage artistique, mais également dans l'organisation du spectacle de fin d'année et dans la mise en place d'une école de printemps de patinage. Sans elle, le club ne serait définitivement pas ce qu'il est aujourd'hui!
France Dumesnil du Club de patinage artistique de Saint-Lambert
Membre du conseil d’administration du Club de patinage artistique de Saint-Lambert depuis quelques années déjà, France Dumesnil a courageusement levé la main l’an dernier pour prendre en charge l’imposant dossier des évaluations. Dans une ère où les bénévoles se font rares, avoir quelqu’un d’aussi impliqué et organisé est de l'or en barre et le club s'estime très chanceux.
Éliane Laberge de la Maison des arts Rive-Sud
Le passage de Éliane Laberge au conseil d’administration de la Maison des arts Rive-Sud a permis à l’organisme d’apprécier son analyse et sa capacité de mettre de l’avant des projets avec une belle créativité pour faire avancer la cause. Sa contribution a également permis, après une interruption bien involontaire, que l’organisme reprenne ses activités avec une offre de cours stimulante.
Anne Van Mierlo de la Maison des arts Rive-Sud
Anne Van Mierlo s’implique avec dévouement au sein de la Maison des arts Rive-Sud depuis sa fondation il y a maintenant 25 ans. En plus d’être professeure et artiste chevronnée, elle participe chaque année à l’organisation de l’exposition annuelle à titre de coordonnatrice de l’équipe de bénévoles, une fonction essentielle au succès de l’événement.
Browynne Richardson du groupe Scout St. Barnabas
Browynne Richardson est une bénévole qui prend à cœur son implication dans le mouvement scout au sein du groupe St. Barnabas. Notamment, elle consacre beaucoup d’effort à préparer des rencontres hebdomadaires passionnantes au profit des jeunes participants.
John Bellingham du groupe Scout St. Barnabas
Le groupe Scout St. Barnabas souhaite également reconnaître John Bellingham pour son implication dans le mouvement scout notamment pour les efforts déployés à préparer des rencontres hebdomadaires passionnantes au profit des jeunes participants.
Louise Rousseau de la Société chorale de Saint-Lambert
Nommée présidente de la Société chorale de Saint-Lambert au début de la pandémie, Louise Rousseau a assuré le bon fonctionnement et le rayonnement du chœur dans un contexte particulièrement exigeant. L’organisme tient à saluer sa détermination exemplaire, sa capacité d’innovation et son enthousiasme communicatif.
Hélène Poulin de la Société chorale de Saint-Lambert
La Société chorale de Saint-Lambert est fière de pouvoir compter sur une gestionnaire aguerrie comme Hélène Poulin, détentrice d’une maîtrise en administration des affaires. La seule chose qu’elle ne compte pas, c’est son temps. C’est une femme généreuse qui fait tout avec beaucoup d’humour et d’humanité.
Légende de la photo : Première rangée (dr. à g.) : Marie-Claude Noreau de l’Association de baseball de Saint-Lambert, Christiane Lavoie du Club de boulingrin de Saint-Lambert, Louise Rousseau de la Société chorale de Saint-Lambert, Hélène Poulin de la Société chorale de Saint-Lambert, Éliane Laberge de la Maison des arts Rive-Sud et Christian Loirat de l’Association de hockey mineur de Saint-Lambert. Deuxième rangée (dr. à g.) : Anne-Lise Dupuis de l’Association des femmes diplômées des universités – AFDU Montérégie, Sophie Arpin du Conservatoire de musique de la Montérégie, conseillère municipale Julie Bourgoin, conseiller municipal Loïc Blancquaert, mairesse Pascale Mongrain, Marie-Anne Rozankovic du Conservatoire de musique de la Montérégie, Stéphanie Véronneau de l’Association de hockey mineur de Saint-Lambert et Alain Paradis de l’Association de baseball de Saint-Lambert.
« J’offre mes sincères félicitations aux lauréats 2022 et je remercie tous les bénévoles pour leur implication qui enrichit notre environnement de vie et contribue à sa vitalité », conclut Pascale Mongrain.