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Ouverture du nouveau point de service en urbanisme : tous les services de la Ville sont maintenant relocalisés

Publié le 12 août 2022

Après plusieurs semaines à offrir ses services à distance en raison de la fermeture de l’hôtel de ville en avril dernier, le Service de l'urbanisme, des permis et de l'inspection ouvrira le lundi 15 août son nouveau comptoir de service afin de mieux servir et répondre aux demandes des citoyens en lien avec leurs projets de rénovation ou de construction. Les principaux services offerts seront :

  • Information générale sur les procédures, les règlements d'urbanisme et les inspections
  • Permis de construction et de rénovation
  • Certificats d'autorisation
  • Vignettes de stationnement

Situé au 2035-C, avenue Victoria, ce point de services sera ouvert selon l’horaire suivant :

  • Lundi : 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30
  • Mardi : 10 h à midi et de 13 h à 16 h 30
  • Mercredi et jeudi : 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30
  • Vendredi : 8 h 30 à midi

En dehors de ces heures, il sera possible en tout temps de déposer des plans ou des documents de support dans la boite aux lettres prévue à cet effet. Des places de stationnement sont disponibles à l’avant ainsi qu’à l’arrière du bâtiment.

Les citoyens peuvent également joindre le service par courriel ou par téléphone à urbanisme@saint-lambert.ca ou au 450 466-3277.

Délai de 60 jours ouvrables pour l’émission de permis

Au cours des derniers mois, plusieurs facteurs ont contribué à accroitre les délais de la Ville dans l’émission de permis qui sont maintenant de 60 jours ouvrables à compter de la date du paiement de la demande complète (soit l’équivalent de 90 jours de calendrier).

« Nous sommes évidemment désolés de la situation. La Ville est confrontée, comme l’ensemble des organisations de la société, à la pénurie de main-d’œuvre et aux difficultés de recrutement qui affectent inévitablement le niveau de services aux citoyens. À cela s’ajoute le contexte particulier de la fermeture de l’hôtel de ville et de la relocalisation des équipes qui ont eu inévitablement pour effet de compliquer leur tâche », a affirmé la mairesse, madame Pascale Mongrain.

« La croissance rapide du nombre de demandes, le départ de membres de l’équipe, les difficultés de recrutement, la fermeture de l’hôtel de ville, la relocalisation des équipes et le processus de refonte de nos outils d’urbanisme sont autant de facteurs qui expliquent l’augmentation des délais dans l’émission de permis », a rappelé le directeur général, monsieur Jasmin Savard,

La Ville de Saint-Lambert a déjà mis en place différentes mesures dont le recours à des ressources externes et l’embauche de nouvelles ressources internes pour le traitement et l’analyse des permis dans l’objectif de limiter au maximum le retard. D’autres mesures à court et à moyen terme seront aussi ajoutées. La relocalisation du Service de l’urbanisme, des permis et des inspections et l’ouverture du nouveau comptoir de service contribueront à améliorer la situation.

« Je dois souligner le travail et les efforts de l’ensemble du personnel de la Ville qui travaille au quotidien à servir la population de Saint-Lambert au meilleur de leur capacité. Je les en remercie », a conclu la mairesse.

Collaboration des citoyens demandée

Particulièrement durant les premières semaines suivant l’ouverture du nouveau point de service, la Ville de Saint-Lambert compte sur la bonne collaboration des citoyens et sur leur patience avec leurs demandes de permis.

Respect en milieu de travail

La Ville de Saint-Lambert profite de la réouverture complète de ses installations pour relancer sa campagne sur le respect en milieu de travail. Avec la reprise des activités, le moment est idéal pour rappeler autant aux usagers qu’aux employés que le respect et la courtoisie sont de mises lors de leurs échanges. Même si une personne est mécontente du service reçu, rien ne justifie de faire preuve d’impatience ou d‘irrespect envers quelqu’un.

Ainsi, avec cette campagne sous le slogan « Avec le sourire, nous vous répondrons avec plaisir », la Ville place le respect au premier plan et réaffirme sa volonté de dénoncer tous les comportements agressifs ou irrespectueux en milieu de travail, tout comme au sein des activités qu’elle offre. En tout temps, la Ville désire offrir un milieu agréable et propice au bon déroulement des activités.

Un climat de travail sain permet aux employés d’être plus productifs et d’offrir de meilleurs services aux citoyens et aux usagers de profiter pleinement des services offerts.

À la recherche d’un autre service?

À titre récapitulatif, voici un rappel des autres points de services aux citoyens :

  • Centre de loisirs (600, avenue Oak) : En plus des différents services de loisirs (carte citoyen, inscription aux activités, location de plateaux, fêtes d’enfants, aréna, piscine, cours, etc.), le centre de loisirs accueille dorénavant les services offerts précédemment à l’hôtel de ville : renseignements généraux, licences pour animaux domestiques, cartes d’accès aux parcs à chiens, paiement de taxes et titres de transport « Accès 65 Hors Pointe ».
  • Bibliothèque (490, avenue Mercille) : En plus du prêt de documents, plusieurs ressources en ligne et services, comme la location de salles, des activités ou des ordinateurs en libre-service, sont offerts en ces lieux.
  • Garage municipal (31, avenue Fort) : Ce bâtiment abrite les travaux publics, l’environnement et le génie. Vous pouvez vous y rendre pour signaler des problèmes non urgents (nid-de-poule, feu de circulation brûlé, etc.).
  • Catégories associées :
  • Autres
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